Union Territoriale CFDT Nivernais-Charolais-Brionnais – I : Patrick PEREIRA passe la main

Publié le 20/06/2019

Vendredi soir 14 juin 2019, une quarantaine de militant.e.s CFDT fêtait le départ en retraite de Patrick PEREIRA à la Bourse du travail de Nevers. Petits cadeaux, quelques « bulles » et gourmandises salées et sucrées accompagnaient le passage de témoin entre Patrick et Laurence PAUCHARD

Vendredi soir 14 juin 2019, une quarantaine de militant.e.s CFDT fêtait le départ en retraite de Patrick PEREIRA à la Bourse du travail de Nevers. L’occasion pour WEB CFDT BFC de retracer brièvement la vie professionnelle et syndicale de Patrick.

PATRICK PETIT

Après une carrière d’ajusteur d’une quinzaine d’années dans la métallurgie du Cher, Patrick PEREIRA intégrait après un licenciement économique un foyer pour enfants d’une petite association neversoise reprise par la Croix Rouge suite à une négociation qu’il a activement mené. Embauché comme veilleur de nuit il poursuivait sa carrière comme responsable maintenance-sécurité dans cet établissement. Parallèlement et fort de son expérience comme représentant du personnel « sans étiquette » dans son entreprise de la métallurgie, il adhérait à la CFDT, était élu du personnel de sa Maison pour enfants et devenait Secrétaire général adjoint du Syndicat Santé-Sociaux CFDT Nièvre en charge du secteur privé. Elu prud’homme, responsable « insertion des travailleurs handicapés de la CFDT bourgogne, administrateur CFDT de la Caf de la Nièvre, il est élu Secrétaire Général de l’Union départementale CFDT Nièvre fin 2011 et porte son premier congrès en 2012 où la proximité des salariés était déjà un sujet prégnant.

Rapidement il intègre également l’équipe régionale : il est secrétaire général adjoint de la CFDT Bourgogne puis Bourgogne-Franche Comté et rejoint l’équipe CFDT au CESER dont il devient le « chef de file ». Emploi, formation et parcours professionnels, juridique, accompagnement des équipes syndicales, formation syndicale, défense juridique, fusion des CFDT Bourgogne et Franche-Comté … mais aussi rénovation des locaux CFDT sont son travail quotidien. Ce qu’il a le plus apprécié dans cette responsabilité c’est le contact avec les équipes syndicales, avec les militant.e.s. dans le quotidien comme lors de débats ou de formations.

Mais ce dont il est le plus fier c’est d’avoir introduit de la mixité dans l’équipe CFDT nivernaise… ce qui a conduit aujourd’hui la CFDT Bourgogne Franche-Comté à lui choisir une femme pour prendre la relève.

Laurence PAUCHARD Auxiliaire de Vie Sociale à la Mutualité Française Bourgogne Service de soins et d’accompagnement mutualiste, a été élue nouvelle Secrétaire Régionale CFDT en charge de l’Unité Territoriale Inter professionnelle lors du Bureau Régional de la CFDT Bourgogne Franche-Comté en mai ; elle remplace Patrick PEREIRA qui était le responsable de la CFDT Nièvre depuis 2011.

LAURENCE

Entre temps l’Union départementale CFDT Nièvre dont le champ d’action était le département a vu son périmètre modifié lors du congrès de la CFDT BFC à DOLE en 2017 : Le « Haut –Nivernais » a été rattaché à l’UTI CFDT de l’Yonne ; le Charolais Brionnais au sud-ouest de la Saône et Noire à été rattaché à l’UTI CFDT de Nevers.

WEB CFDT BFC reviendra sur ce passage de témoin avec une « bio » plus complète de Laurence et quelques infos sur son Union territoriale.

ASSEMBLEE

A SUIVRE