Un premier mai réussi en Bourgogne Franche-Comté.
L’intersyndicale avait appelé à faire du 1er mai une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire contre la réforme des retraites partout sur le territoire, dans le calme et la détermination : mission accomplie en Bourgogne Franche-Comté, dans les grandes comme les petites villes avec un mot d’ordre : la convivialité.

La mobilisation a été massive en France en réunissant plus d'1,5 millions de travailleurs et travailleuses, jeunes et retraité.es. En Bourgogne Franche-Comté, ce sont des milliers personnes qui se sont mobilisées, entre collègues de travail, entre amis et même en famille alors que ce sont d’ordinaire essentiellement des militants qui se réunissent à cette occasion.
Le premier mai a été unitaire, organisé en intersyndical sur les territoires. Cette unité a été appréciée par les participants qui n’ont pas manqué de nous le faire savoir en demandant à réitérer cette initiative les prochaines années.
Sur certains territoires, le RDV ne s’est pas arrêté à une manifestation, des rassemblements ont été organisés dans la convivialité avec des stands, de la petite restauration et des moments d’échanges nombreux sur le travail et l’impact de la réforme des retraites sur les différents métiers. Un moment de partage marqué par de belles rencontres.
Ce premier mai a été l’un des plus importants de notre histoire sociale et une belle réussite en Bourgogne Franche-Comté. Il n’a pas signé la dernière mobilisation de ce mouvement de contestation contre la réforme des retraites puisqu’une nouvelle journée de mobilisation intersyndicale est prévue le 6 juin prochain. Le nombre fera la force, nous vous y attendons nombreuses et nombreux pour nous faire entendre des parlementaires en vue du vote sur le projet de loi dans le cadre de la niche parlementaire le 8 juin prochain.