Travail en journée/en continu pour les métiers de la propreté : une initiative à déployer dans laquelle l’Union territoriale interprofessionnelle et une déléguée syndicale CFDT se sont impliquées en Côte d’Or !

Publié le 04/09/2021

Les travaux de propreté externalisés par  les entreprises et les services publics conduisent la plupart du temps pour les salarié.e.s des sociétés de nettoyage  à des horaires de travail fractionnés, tôt le matin ou/et tard le soir. Travail en journée et en continu pour les métiers : une démarche « responsabilité sociétale des entreprises » (RSE) innovante qui se déploie en Bourgogne France-Comté ! La CFDT s’est inscrite en Côte d’Or dans les initiatives de réorganisation d'horaires en journée des prestations de propreté menées sur plusieurs territoires notamment sur la métropole dijonnaise à l’initiative de Creativ’ et de Dijon Métropole.

photo Juju

WEB CFDT BFC a interrogé sur cette démarche Juliette DEHARO secrétaire régionale CFDT Bourgogne Franche-Comté en charge notamment de son Union Territoriale Interprofessionnelle (UTI) de Dijon (Côte d’Or + Pays de Gray).

 

WEB CFDT BFC : Juliette peux-tu nous dire quelle analyse a fait la CFDT de la situation des salarié.e.s de la propreté et qui a conduit notre syndicat à s’engager dans une démarche de réorganisation des travaux de nettoyage ?

 

Juliette DEHARO : Depuis plusieurs années, les pratiques françaises d’externalisation des prestations de propreté, ont plutôt encouragé les donneurs d’ordre à rendre leurs prestataires « invisibles » et à les exercer dans les bureaux « dans l’ombre », par habitude et confort pour les occupants.

Plusieurs expériences sont menées sur différents territoires en France pour que les donneurs d’ordre/clients et les entreprises de propreté collaborent pour développer des réorganisations de travail en journée.

La réalisation des prestations de propreté en temps continu/en journée vise à diminuer le travail à temps partiel subi et les horaires fractionnés des salariés.

 

WEB CFDT BFC : Comment la CFDT s’est inscrite dans cette action ?

visuel charte

Juliette DEHARO : Les premiers contacts avec l’UTI CFDT Dijon ont été pris lors d’un séminaire organisé le 5 juillet 2017 par la Maison de l’emploi et de la formation (Créativ’21). Depuis cette journée, nous nous sommes rencontrés régulièrement avec Brigitte HERMOUET, chargée de mission par Créativ’21 sur la démarche « Métier de la propreté : travail en journée » afin  que la CFDT puisse être actrice à part entière. Ainsi nous avons signé la charte d’engagement (voir le document n°1 en téléchargement ci-dessous) qui ne doit pas rester épinglée au mur, mais elle doit être utilisée pour améliorer les conditions de travail de ces salariés.

 

WEB CFDT BFC : Le Journal du Palais de Bourgogne Franche-Comté du 12-18 novembre 2018 nous informait de la remise de « Trophées pour une propreté différente ». Une de nos militantes a reçu à cette occasion un prix pour son implication au sein de la société GSF PROPRETE & SERVICES lors des importants travaux de restructuration du bâtiment de la Poste, Place GRANGIER à DIJON

Juliette DEHARO : En effet notre Déléguée syndicale Fatiha GASTOUNE a œuvré en tant que chef d’équipe et a été récompensée par le prix spécial du Jury pour avoir aider à la mise en place du travail en journée sur le site de la Poste. Cette réussite est le fruit d’un travail collaboratif et volontaire de chacune des parties. Il faut lever les freins que peuvent avoir certains clients et mettre en avant les avantages qui sont nombreux.

 

WEB CFDT BFC : quels sont ils pour le donneur d’ordre comme pour les salarié.e.s ?

Fatiha GASTOUNE citée par Juliette DEHARO :

Pour le client : On voit la réalisation de notre travail ; En cas de besoin particulier, le salarié du prestataire est sur place ;Terminé les éclairages inutiles à 5h du matin ou 21h le soir !!!

Pour le salarié : Nos conditions de travail sont améliorées (on peut augmenter plus facilement notre temps de travail si on le souhaite, on diminue nos temps de déplacements, on peut même travailler en continu) ; Notre métier est mieux valorisé, on dialogue plus facilement ; On peut utiliser plus facilement les transports en commun car on commence plus tard et on finit plus tôt. C’est plus facile de gérer notre activité professionnelle et notre vie à la maison, avec le conjoint, les enfants !

 

MeNAGE SECRETARAITWEB CFDT BFC : ton UTI s’est également investie dans cette action ?

Juliette DEHARO : l’UTI DIJON a voulu montrer l’exemple et a donc évoqué cette possibilité avec Samira, qui exerce une prestation de ménage pour le compte d’ID'EES 21 dans les locaux de la CFDT à la Maison des syndicats.

Après une présentation auprès des syndicats CFDT logés à l’UTI qui ont largement validé cette proposition, il nous aura suffi de valider définitivement ce changement avec son employeur.

 

WEB CFDT BFC : et maintenant ?

Juliette DEHARO : Cette expérience montre que le dialogue et l’intelligence collective permet d’avancer et de contribuer aux améliorations des conditions de travail sans qu’une Loi nous y oblige.

L’UTI de Dijon souhaite déployer cette information en communiquant soit par nos délégué(e)s syndicaux, soit par les élus des entreprises qui utilisent les prestations.

Les salariés doivent avoir cette information pour que nous puissions étudier toute possibilité de mise en place.

 

WEB CFDT BFC : Merci Juliette pour cette info et souhaitons que tes propos pour WEB CFDT BFC inspirent à nos élu.e.s CFDT d’autres expériences pour un travail en continu et en journée des salarié.e.s des  entreprises de propreté. Merci également à FATIHA et SAMIRA pour leur implication dans ces actions.