Salon des Seniors de Côte d’Or 2023, les retraités CFDT y tenaient un stand

Publié le 01/05/2023

Le Salon des Seniors qui se tenait les 27 et 28 avril 2023 au Parc des expositions de DIJON avait accueilli 10 000 visiteurs en 2022. Comme l’an passé l’Union Territoriale des Retraités CFDT avait répondu présente avec un stand animé par une équipe dynamique de militantes et militants retraité.es.

image salon des seniors

Ce salon est organisé en « mini-villages » thématiques :  loisirs et tourisme en Côte-d’Or, service à la personne, nouvelles technologies, seniors connectés, logements adaptés, forme, santé et bien être, institutionnels, mobilité, associatif avec l’UTR CFDT Côte d’Or et mutuelle- assurance prévoyance- épargne.

De multiples « évènements » émaillaient ces deux journées : outre des démonstrations culinaires et d’activité de loisirs, on pouvait noter des interventions  sur les droits, aides et conseils utiles aux « seniors » comme « Perte de conjoint, ne passez pas à côté de vos droits » avec la CARSAT, « Diabète : Se faire plaisir en mangeant, c’est possible ! » avec l’Assurance Maladie, l’adaptation du logement avec le Département, la mobilisation articulaire avec le comité départemental de l’Education physique et de gymnastique volontaire, le « droit de choisir sa fin de vie en France » par l’Association pour le Droit de Mourir dans le Dignité, le « Soutien et Maintien à domicile » avec une antenne délocalisée de la Maison de l’Autonomie ou encore l’alimentation des seniors par Dijon Métropole, le CHUet l’INRAE et la «Lutte contre le gaspillage alimentaire : une priorité absolue » par la Banque Alimentaire.

3 presentations

L’UTR CFDT de Côte d’Or tenait donc son stand au sein du village associatif avec ses publications CFDT départementales et nationales, guides, diaporama. Militantes et militants ont pu renseigner, présenter leurs activités, reprendre des contacts et discuter avec nombre de participant.e.s à ce salon.

bernadette

Bernadette DAVID militante retraitée CFDT après l’avoir été longtemps au sein du syndicat Santé-services sociaux CFDT de Côte d’Or et mandatée « interpro » protection sociale à la CAF de Côte d’Or a tenu le stand du salon témoigne : « Le salon a été très riche en rencontres de toutes sortes actifs ou retraités ;  certaines personnes nous parlant de problèmes dans le travail de leurs proches , de leur lien avec la CFDT ou d'autres syndiqués ailleurs qui nous demandent comment on fait à la CFDT pour garder nos retraités... il y a aussi le lien avec les autres associations qui nous permet d'élargir notre connaissance des services proposés aux retraités afin répondre aux attentes de nos adhérents. C'est un lieu de convivialité où l'on trouve des réponses aux questions du vieillissement ».

stand 2