Réforme des retraites : l’interview de L. NICOLAÏ, l’analyse de la CFDT, le communiqué intersyndical, le dossier de presse du Gouvernement

Publié le 05/01/2023 (mis à jour le 11/01/2023)

Report de l'âge légal injuste et brutal, équilibre financier du système des retraites,  retraite telle qu'elle est aujourd'hui injuste pour beaucoup de travailleurs, emploi des seniors axe prioritaire de la CFDT, activer la prévention sur les conditions de travail et la formation. répartir mieux le travail, intersyndicale , tels sont les thèmes de l’interview des 3 et 4 janvier de Laure Nicolaï qui conclut «  on ira dans la rue ou on appellera à la grève dans les entreprises et les administrations, mesure d'âge qui est absolument injuste, brutale ».

Suite à la présentation ce 10 janvier par Elisabeth BORNE du projet de réforme on trouvera ci-après l'analyse CFDT, le communiqué intersyndical pour la mobilisation du 19 janvier et le dossier de presse gouvernemental

On trouvera ci-après les liens vers les interviews de Laure NICOLAÏ  sur Bleu Bourgogne et Bleu Belfort-Montbéliard

(cliquer sur « Laure Nicolaï, secrétaire régionale CFDT Bourgogne-Franche-Comté »)

Mise à jour 11 janvier 2023 :

On trouvera en téléchargement ci-dessus

• L'analyse CFDT dans Syndicalisme Hebdo du projet de réforme présenté le 10 janvier par la Première Ministre
  • Le communiqué intersyndical "Retraites : première journée de mobilisation le 19 janvier"
  • Le dossier de presse du Gouvernement