Quatre nouvelles livraisons de nos Unions Territoriales de Retraités CFDT de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 12/03/2021 (mis à jour le 13/03/2021)

Les retraités CFDT de Côte d'Or et du Doubs, de la Nièvre et de Saône et Loire publient leurs réflexions & analyses, leurs revendications de retraités comme sur l'attente de la Loi Grand Âge mais ausi des infos "interpro" sur l'emploi, l'économie, la société ou la transition écologique. Ils chroniquent également des livres. A ne pas manquer !

La CFDT c'est nous Bulletin de l'Union territoriale des retraités CFDT Nièvre N°10 février 2021

 

VISUEL 58

 Six pages largement illustrées pour cette livraison datée de février 2021. D'abord un édito « le monde d’après ? » dont un paragraphe illustre bien l'esprit : « Le moindre sujet de discussion faisant apparaître non seulement des clivages forts, mais aussi des oppositions irréconciliables et des réactions violentes, nous pouvons nous interroger : comment réunir les conditions pour tenir un dialogue social de qualité ? ». …. Et qui se termine par paragraphe sur le nouveau dispositif réclamé par la CFDT de transition professionnelle collective (TRANSCO) dont WEB CFDT BFC s’est fait l’écho la semaine passée car l’éditorialiste conclue : « la CFDT est pleinement impliquée dans cette dynamique ».

 

Une page  est consacrée à une lettre adressée aux parlementaires de la Nièvre par les retraités CFDT qui s’inquiètent d’un possible report de la « Loi Grand Age » et insistent pour améliorer une prise en charge globale des personnes vulnérables : meilleure organisation du système de soins, évolutions des organisations du domicile à l’EHPAD avec une offre plus diversifiée. D’autant que le département compte un grand nombre de personnes âgées et de faibles ressources pour une partie d’entre elles.

 

Dans « un peloton de plus en plus étiré » le journal chronique deux livres : « Ceux qui restent » de B. Coquart à la Découverte et la «Génération diplômée » de JC Cassely et M. Dagnaud chez Odile Jacob. Le premier  m’a fait penser au livre « Les gars du coin » de Nicolas Renahy à  La Découverte » paru il y a une dizaine d’années. Ces bouquins permettent d’analyser les parcours socio-économiques, affectifs et « genrés » différents des jeunes entre ceux qui « pensent à la fin du monde » et  ceux qui «  craignent la fin du mois » caricature à dessein le chroniqueur. Conclusion : « Une fois le diagnostic réalisé, la question est posée : comment faire société ensemble, avec une société aussi fractionnée. Comment faire pour que le fossé ne se creuse pas davantage, que le peloton ne s’étire pas plus, et pire que certaines parties ne suive plus la même route : c’est un enjeu capital pour la société et pour notre syndicalisme ».

Une douzaine de petits articles, billet d’humeur,  ou encadrés complètent ce numéro notamment : les trois accords nationaux interpro (télétravail, santé au travail et « Ségur de la santé »), Pacte du pouvoir de vivre, « vrai/ faux » empreinte carbone, licenciements chez U Shin (ex- Neiman, ex-Valéo : verrous mécaniques et antivols de voiture), inégalités de salaire, « Ils nous ont quitté », etc.

 

 

Le Retraité CFDT de Côte d'Or N°173 1er trimestre 2021

 

VISUEL 21

8 pages pour ce « Retraité CFDT de Côte d’Or » du premier trimestre 2021. En « une » un édito et un « quasi-édito » : le premier titre « la démocratie a-t-elle un sens ? », fait un inventaire international de ses dérives mais finit par conclure positivement : « le monde change. Nos comportements doivent évoluer sans renier tout ce qui a motivé notre enthousiasme et nos actions. Plus que jamais un syndicalisme intergénérationnel interprofessionnel et international telle que la CFDT apparaît comme un outil apte à redonner du sens pour vivre le bien-être dans la maison commune. La démocratie est faite pour restaurer en permanence la dignité de l’Homme au centre des décisions et non pour être objet de manipulations ».

« Le temps n’est plus aux masques » est plus sombre et « colère » sur nos réalités économiques, sociales et sociétales mais se termine tout de même par un «  la solidarité des riches est incertaine. Ne nous comportons pas comme eux. Une bonne nouvelle, cependant : l’Europe a su, contre tout attente, sortir des dogmes néolibéraux : enseignements tirés de la calamiteuse gestion de la crise grecque et depuis le clownesque brexit ? »

« La recherche ? A quoi ça sert ? » écrit par un de nos retraités ancien enseignant-chercheur de la fac de sciences de Dijon expose brièvement le fonctionnement de la recherche dans notre pays, analyse les causes de nos retards selon lui : financement, gestion par appel à projet, fonctionnement bureaucratique, recrutements ne compensant pas les départs, etc. Il finit par s’interroger « comment en est on arrivé là ? ». Pour lui, « les chercheurs n’ont pas pris le temps de vulgariser leurs travaux ni d’exposer leur « utilité sociale » dans l’amélioration des problèmes …  qui se posent à nous aujourd’hui. L’opinion publique ………..ne demande rien aux chercheurs. Il est urgent d’exprimer une « demande sociale ». … Les pétitions et les réseaux sociaux ne remplacent pas le débat. C’est aux corps intermédiaires de mener cette réflexion. Des initiatives comme le Pacte du Pouvoir de Vivre (aujourd’hui disparu des radars) sont à généraliser pour régénérer notre besoin de réflexion et de débat ». 

Presque une page est consacrée à une réunion de travail avec la députée LREM de Côte d’Or Fadila KHATTABI : les EHPAD et la crise sanitaire, projet de Loi Grand Age, Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale 2021, partage des compétences Etat-Département sur le grand âge auxquels il faut ajouter pour le financement l’Assurance Maladie et les usagers, Ségur de la santé, efforts à porter sur le maintien à domicile, dette COVID de la Sécu, articulation médecine de ville et hôpital, rôle des corps intermédiaires, création des « Maisons  France service ».

D’autres articles plus courts font le point sur les priorités CFDT pour l’Europe, la nouvelle mandature du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’autonomie de Côte d’Or, la naissance d’une coopérative funéraire en 2020 « Info funéraire Dijon », le projet de restructuration d’EDF « Hercule » dont le site s’est déjà fait l’echo.

Enfin  comme d’habitude de multiples infos font l’objet de petits articles ou de brèves : le départ d’un militant « multitâches » Jacques PULH entre autres activités acteur juridique incontournable de la CFDT et du collectif « éthique dans l’étiquette », les carnets littéraires de LuLu, les élections TPE, la recherche de bénévole d’« habitat et humanisme », la réunion en visio des secrétaires de région CFDT  retraités, les menaces sur l’emploi de l’entreprise Angel (monétique) à Beaune, etc.

 

 

Le Retraité CFDT de Saône et Loire N°34 février 2021

 

VISUEL 71

 Le trimestriel des retraités CFDT de Saône et Loire s’ouvre sur l’édito « revendiquer malgré tout ». Après avoir listé les sujets de préoccupation des retraités CFDT (pouvoir d’achat et manque de personnel médical, médico-social et social, loi Grand âge et financement de la « 5ième branche de la sécurité sociale », etc. le journal rappelle l'ambition de la CFDT Retraités : «  créer un droit universel d'aide à l'autonomie quel que soit l'âge. Pour cela, elle propose différentes solutions : maintien de la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) après 2024, instauration d'une taxe de 1% sur les donations et successions, extension au non- salariés de la contribution solidarité pour l'autonomie appelée ''Journée de solidarité'' qui repose actuellement sur les seuls salariés ».

Initiative originale des retraités CFDT de Saône et Loire : les comptes rendus des travaux des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) dans lesquels nos militant.e.s sont particulièrement investis.e.s. dans ce numéro les activités des CCAS de Mâcon, Fontaines (commune du « Grand Chalon ») et de Sanvignes les Mines (Communauté urbaine de Montceau les Mines-Le Creusot).

 Dans « la terre, un patrimoine à transmettre » le journal fait le « résumé d'un film/documentaire « LEGACY » de Yann Arthus-Bertrand, agrémenté comme il se doit de magnifiques images. Ce photographe ne renie pas son passé dans lequel il a utilisé et abusé de moyens aériens pour ses images, mais assume son travail et sa conversion à l'écologie comme beaucoup d'entre nous, en fonction de la connaissance ». Et l’article de conclure : « A voir, à revoir et à réfléchir ! »

 Comme leurs collègues de Côte d’Or, les retraités CFDT de Saône et Loire consacre une page à EDF « Le projet Hercule, c’est quoi ? »

Un  hommage est rendu à deux militants anciens responsables CFDT : René BOURDIN d’électricien SNCF à l’interpro et aux retraités CFDT 71 et Jean AUBOEUF d’une menuiserie de Cluny au secrétariat national de la fédération CFDT Construction bois et puis bien sûr aux retraités CFDT de Saône et Loire.

La vie de l’Union territoriale des retraités CFDT Saône et Loire et de ses Unions locales est rapportée dans un article qui souligne les difficultés rencontrées en cette année de crise sanitaire même si quelques actions ont pu être entreprises.  Un « Vivement que reprenne la vraie vie et nos réunions mensuelles! » termine l’ article.

L’augmentation des cotisations des complémentaires santé est analysée notamment celle de la MGEN à laquelle est adossée la mutuelle des retraités CFDT.

Autres infos : la commémoration de la Commune du Creusot, les coups de cœur pour la « voyageuse de la nuit » de Laure Adler chez Grasset et pour « Frangines » d’Adèle Bréau aux éditions JC Lattes. Et bien sur les rappels utiles : contacts, mutuelle, cotisation syndicale et crédit d’impôt

En guise de vœux 2021 : un poème climat-corona-masque-vaccins, etc. qui ouvre sur un message : Du ciel plein de noirs nuages éclatera un brillant paysage ! Pour rendre notre planète beaucoup plus nette, il nous faudra être sage et changer certains usages. Bonne année, Bonne santé ! Vive la gaîté !

 

 

Lettre CFDT aux retraités du Doubs N°53 Février 2021

 

VISUEL 25

Entre 2 livraisons  de son « 12 pages » (voir sur le site l’article du 15 février concernant le N°60 de décembre 2020), l’Union Territoriale des Retraités du Doubs sort une lettre mensuelle d’un page avec des articles courts et d’actu récente.

Dans cette lettre on trouvera donc :

  • Les élections à la Caisse Nationale de retraites des collectivités locales du 1er au 15 mars 2021 qui concernent les fonctionnaires des collectivités locales et des hôpitaux actifs et des retraités de la CNRACL,
  • Les élections des Très petites entreprises (TPE) du 22 mars au 6 avril 2021 qui concernent aussi les salariés du « particulier employeur »… ce qui peut être le cas d’assistant.e. de vie, jardinier.e.s employé.e.s par un.e retraité.e. La lettre contient un  lien pour une carte d’incitation à voter.
  • Comme dans les journaux chroniqués plus haut, le projet de Loi Grand Âge. Le risque de report dans le temps ce projet inquiète l ’UTR rencontrera en mars les deux députés LREM du Doubs Denis Sommer et Eric Alauzet. La députée LREM Fanette Charvier a quant à elle accusé réception du courrier des retraités CFDT du Doubs. L’UTR rappellera ses revendications concernant le financement notamment une taxation de 1 % sur les transmissions de patrimoine et la prolongation de la Contribution de Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) au-delà de 2024.
  • Un rappel sur les entretiens de Belleville : ceux qui ont déjà eu lieu avec un lien pour les visionner sur la démocratie (70 millions de Présidents de la république) et sur le revenu universel ; et ceux à venir notamment sur la croissance.
  • Deux infos pour finir : le passage au numérique de l’hebdo confédéral désormais dispo pour tous les adhérents et le report d’un voyage prévu en Tchéquie.