Premiers bureaux régionaux après le congrès de Dôle des 13 & 14 octobre 2021 : c’est parti pour une nouvelle mandature !

Publié le 14/11/2021 (mis à jour le 18/11/2021)

Dans la foulée de leur élection au Congrès le 14 octobre, les membres du bureau ont élu la Commission exécutive de la CFDT Bourgogne Franche-Comté intégrant un nouveau membre Vincent BERNAUD élu trésorier. Le premier « vrai » bureau s’est tenu le 8 novembre  2021sur le site « Valentin » de l’Union régionale interprofessionnelle CFDT à Besançon.

L’élection du nouveau bureau régional

Un nouveau Bureau régional de l’Union Régionale Interprofessionnelle CFDT Bourgogne Franche-Comté a été élu par les délégué.e.s porteurs des mandats des syndicats et unions territoriales de retraités.

Nouveau Bureau régional Union Régionale Interprofessionnelle CFDT Bourgogne Franche-Comté

P1470806

BR 2021 ELUS

Le bureau régional du 14 Octobre 2021

BUREAU 14 OCT 2021

En fin de journée le nouveau bureau régional s’est réuni le 14 octobre pour élire sa nouvelle commission exécutive :

Commission exécutive

comex élue 2021

A noter :

En ce qui concerne notre découpage territorial nos différentes UTI comprennent actuellement les aires géographiques suivantes arrêtées lors du Congrès constitutif de la CFDT Bourgogne Franche-Comté à DOLE en juin 2017 :

• UTI Auxerre : Yonne + le bassin de Clamecy (Nièvre)
  • UTI Besançon : Doubs sauf la partie Nord Franche-Comté, le Bassin de Vesoul (Haute-Saône) et le Nord Jura
  • UTI Dijon : Côte d’Or + bassin de Gray (Haute-Saône)
  • UTI Belfort : Nord Franc-Comtois = Territoire de Belfort + le Nord Haute Saône + le bassin Montbéliard-Audincourt.
  • UTI Nevers : Nièvre hors bassin de Clamecy + Charollais-Brionnais (Saône et Loire)
  • UTI Chalon sur Saône : Dans l’attente d’une répartition plus détaillée des fonctions de chacun (élu.e.s, référent.e.s d’antennes ou de chantiers, chargé.e.s de mission) sur l’ensemble de la région, l’Union Territoriale Interprofessionnelle de Chalon sur Saône qui comprend actuellement la Saône et Loire (hors bassin Charollais-Brionnais rattaché à l’UTI de Nevers) et le Jura-Sud sera pilotée  par Laure NICOLAÏ appuyée par deux référent.e.s de l’UTI : Fabienne CORONEL Interco Saône et Loire et Stéphane FUSTER santé-sociaux Saône et Loire.

Un nouveau trésorier pour l’URI CFDT Bourgogne Franche-Comté : Vincent BERNAUD

Le fait marquant de cette nouvelle Commission exécutive est l’arrivée d’un nouveau trésorier Vincent BERNAUD suite au départ du premier trésorier de la nouvelle URI CFDT BFC : Jean-Claude PERRIN. Que Jean-Claude soit ici remercié du travail de gestion accompli lors de la première mandature 2017-2021 de la nouvelle CFDT Bourgogne Franche-Comté : fusion des deux régions, intégration des personnels et des ressources des deux régions et de leurs unions départementales, etc. Vincent sera comme auparavant Jean-Claude assisté de Pascal GILBERT ainsi que des assistantes administratives chargées des taches de gestion au quotidien.

Jean-Claude PERRIN présentant le rapport financier lors du Congrès et notre nouveau trésorier Vincent BERNAUD

trésorier

Petit portrait professionnel et syndical de Vincent BERNAUD

WEB CFDT BFC : Vincent, tu viens d’être élu à la fois nouveau membre du Bureau régional et trésorier de la CFDT Bourgogne Franche-Comté MEMBRE DE LA Commission exécutive, peux tu nous en dire plus d’abord sur ton parcours professionnel ?

Vincent BERNAUD : Je suis conseiller d’orientation-psychologue en CIO (centre d’information et d’orientation) de l’Education Nationale. A ce titre j’ai exercé mon métier d’abord à Luxeuil-les-bains en 1993, puis à Montbéliard en 1994, Vesoul en 1995 et enfin Besançon à partir de 1997.

WEB CFDT BFC : quelles ont été tes responsabilités syndicales au SGEN-CFDT en Franche-Comté ?

Vincent BERNAUD : en 1999 j’ai été élu CFDT en CAP Académique (commission administrative paritaire) durant 3 mandats. A la suite du congrès de fusion qui a constitué le SGEN-CFDT Franche-Comté en 2004, je suis devenu Secrétaire du SGEN CFDT F-C de 2007 à 2014 succédant à Jean-GULLAUD devenu depuis responsable des retraités CFDT du Doubs et de Bourgogne Franche-Comté.

WEB CFDT BFC : je crois que tu a également exercé des responsabilités syndicales au niveau national à la Fédération SGEN CFDT ?

Vincent BERNAUD : oui en 2014 je suis devenu secrétaire national du SGEN CFDT ; j’y suivais l’enseignement agricole public, de la formation professionnelle nationale (les GRETA), du dossier « décrochage scolaire » et de l’orientation ainsi que du CROUS. En 2016 je suis devenu trésorier du SGEN-CFDT jusqu’au congrès fédéral de Dijon 2021 mobilisant les équipes syndicales des SGEN de Franche-Comté et de Bourgogne et qui s’est tenu en mai dernier en visio-conférence.

Le bureau régional du 8 novembre 2021

Le premier « vrai » bureau s’est tenu le 8 novembre  2021sur le site « Valentin » de l’Union régionale interprofessionnelle CFDT à Besançon.

BR 8 NOV

Ce premier bureau « post-congrès » a d’abord été celui de la mise en route :

• Présentation des membres du bureau
  • Quizz de connaissance de l’Union régionale interprofessionnelle CFDT BFC
  • Rôle et mission des membres du bureau régional
  • Retour sur le tenue du congrès de Dole des 13-14 octobre 2021
  • Calendrier des instances CFDT

Ensuite deux points d’actualité ont fait l’objet de débats :

• Le 1er mai 2022
  • L’organisation du territoire Saône et Loire (voir problématique plus haut)

IMAGE JOSEPH

Enfin Joseph BATTAULT, ancien secrétaire général de l’URI CFDT Bourgogne et actuellement Vice-président CFDT du CESER (Conseil économique, social et environnemental régional) a fait une présentation de la Bourgogne Franche-Comté économique et sociale.

On trouvera en téléchargement ci-dessous le diaporama, sans ses commentaires bien sûr, permettant aux membres du bureau d'avoir une info commune sur les réalités régionales, d'interroger Joseph et de débattre.