Notre Camarade Daniel AMIOT vient de nous quitter !

Publié le 17/10/2022 (mis à jour le 20/10/2022)

Daniel AMIOT, Secrétaire général de l’Union Régionale Interprofessionnelle CFDT Bourgogne de 1973 à 1980, est décédé samedi matin au CHU  de Dijon-Bourgogne. L’URI CFDT Bourgogne Franche-Comté lui rend hommage comme de très nombreuses et très nombreux militant.e.s qui l’ont bien connu dans ses différentes responsabilités notamment au niveau départemental et régional, mais aussi comme militant de la métallurgie CFDT, comme formateur au CESAM ou administrateur de Caisses de Sécurité Sociale.

Laure NICOLAÏ, Secrétaire Générale de la CFDT Bourgogne Franche-Comté avec les militant.e.s CFDT de la région qu’ils/elles soient « interpro », « métallo » ou « retraité.e.s » s’associe à la tristesse de sa famille. Elle remercie sa fille Hélène d’avoir informé la CFDT du décès de Daniel après plusieurs douloureuses semaines d’hospitalisation.

 

Ses obsèques auront lieu jeudi 20 octobre 2022 : 

  • 10h Cérémonie à la Chapelle St MARTIN 14 Rue du Faubourg Saint-Nicolas, 21121 Fontaine-lès-Dijon
  • 11h15 Inhumation au Cimetière de Fontaine-lès-Dijon

---------------------------------------------------

Après avoir été un militant actif « métallo », puis « interpro », Daniel avait adhéré à l’Union Territoriale des Retraités CFDT de Côte d’Or après son départ en retraite du  centre de formation associatif le CESAM, aussi laissons d'abord la parole à Gérard GIRAUD ancien responsable de l’UTR CFDT 21 et de l’Union Régionale des Retraités CFDT :

 « Ne cherchez pas de photo de lui sur internet : il y a légion de Daniel Amiot, aucune de celui de la CFDT bourguignonne. Et pourtant, à celui qui vient de nous quitter, la CFDT et nous tous lui devons beaucoup.

Daniel n’était pas adepte des formules et des petites phrases. C’était un taiseux qui n’intervenait, en réunion que pour dire ce qui était essentiel. Il écoutait beaucoup. Il parlait volontiers de la période durant laquelle, tout jeune, il travaillait chez Terrot où il testait les motos en sortie de fabrication. Il a, une fois, avec émotion, évoqué l’arrestation de son frère par les Allemands durant l’occupation. Il incarnait bien cette formule de René Grégoire :  Le syndicalisme est d’abord une école d’humilité».»

 

Paul PLAGNE joint dimanche soir et qui lui a succédé comme Secrétaire général de l’URI CFDT Bourgogne, que l’on sentait  très ému, avait du mal à trouver des mots en souvenir de Daniel : « collectif, engagé, à l’écoute, travailleur acharné, etc. »    

Daniel AMIOT est né en 1938 et comme l’a rappelé Gérard GIRAUD plus haut  commença sa vie professionnelle à l' usine Terrot* de Dijon puis  à la célèbre «  Bourgogne électronique » **. Adhérent à la CFTC en 1963, il suivit l’évolution majoritaire de celle-ci vers la CFDT en 1964.

Délégué du personnel puis délégué syndical dans son entreprise, il devint  Secrétaire Général de l’Union Départementale CFDT de Côte d’Or puis de l’Union Régionale CFDT de Bourgogne à la suite de Jean DENIS successivement en 1970 puis 1973. Il cessa cette responsabilité en 1980 et Paul PLAGNE lui succéda.

Pendant une vingtaine d’année il fut  formateur au CESAM créé en 1971 et qui avait pour but l’apprentissage du français pour les migrants. Le CESAM dont l’acronyme signifie désormais « Concilier l'Economique et le Social, Aider aux Mutations » a désormais une activité d’accompagnement et de formation diversifié pour les salariés ou demandeurs d’emploi : apprentissage du français, insertion sociale et professionnelle, accompagnement vers l’emploi et la qualification, qualification dans l’aide à la personne, remise à niveau, développement des compétences numériques.

 

Administrateur d'organismes de Sécurité Sociale, à la CPAM de Côte d'Or et à la CRAM de Bourgogne Franche-Comté (désormais CARSAT BFC), par ses compétences acquises dans le domaine de la Retraite, des Accidents du Travail-Maladies professionnelles et des questions hospitalières, il contribua à la politique de la CFDT dans ces domaines ainsi qu’à la formation de militant.e.s en matière de protection sociale.

 

A la retraite il adhéra, milita et fut responsable de l’Union Territoriale des Retraités CFDT de Côte d’Or puis à l'Union Régionale des Retraités CFDT de Bourgogne. Jean Claude BEAUCHEMIN ancien secrétaire de l'Union départementale CFDT de l'Yonne et ancien responsable "protection sociale de la CFDT Bourgogne trouvait d'ailleurs lundi soir que notre site  parlait peu de l'action de Daniel "pour faire vivre l'Union Régionale des Retraités de Bourgogne jusqu’à ses problèmes de santé". Il poursuit : "C'est un homme de grande qualité qui nous quitte, il a marqué la CFDT de Côte d'Or et de Bourgogne par ses capacités d'écoute, d'analyse, de respect des autres, de travail et sa constance dans la volonté d'agir pour l'émancipation des femmes et des hommes".

Composition1
montage photo : Gérard GIRAUD

Au cours de ses mandats de responsable des retraités CFDT, il s'attacha à en améliorer le fonctionnement ; structuration d'équipe, créations de commissions, information aux adhérent.e.s selon christian LAURENT qui complète la biographie de Daniel au sein de l'Association bourguignonne des amis du Maitron (ABAM).

Parmi les nombreux témoignages,  celui de l'Union Territoriale des retraités CFDT de l'Yonne ( Jean-Claude BEAUCHEMIN, ancien secrétaire général de l'Union départementale CFDT de l'Yonne, André THIREAU, ancien secrétaire général de l'UTR CFDT de l'Yonne et Bernard MAIMBOURG, secrétaire général de l'UTR CFDT de l'Yonne) : Nous sommes encore quelques uns parmi les retraités CFDT de l'Yonne à avoir connu et fréquenté Daniel, notamment à l'époque où Daniel dirigeait l'Union départementale CFDT de Côte d'Or, puis ensuite quand il a intégré, à sa retraite, l'UTR CFDT de Côte d'Or. Nous conserverons le souvenir d'un hoimme qui avait une prestance et une présence qui tenaient non seulement à sa stature mais aussi à ses qualités humaines. Il était discret, d'une qualité d'écoute constante, aux propos percutants et pertinents, toujours préoccupé par l'intérêt collectif, au service des autres".

 

+ Pour aller + loin :

Les biographies du « Maitron » pour Daniel, son prédécesseur et son successeur comme Secrétaire Général de la CFDT Bourgogne ainsi que celle de Robert VIEILLARD qui pris la suite de Daniel comme délégué syndical CFDT à l’historique « Bourgogne électronique » :

Daniel AMIOT (notice en cours d'actualisation)

https://maitron.fr/spip.php?article10021

Jean DENIS

https://maitron.fr/spip.php?article22273

Paul PLAGNE

https://maitron.fr/spip.php?article159726

Robert VIEILLARD

https://maitron.fr/spip.php?article182162

 

* Terrot était un  fabricant de motocyclette dont l’Usine est situé boulevard Voltaire à Dijon tout près du centre ville. Ce sont ensuite succédé à sa suite Peugeot qui continua un certain temps la commercialisation de motos sous sa marque ou sous la marque Terrot. Le site devint ensuite KSDE Koyo Dijon St Etienne puis JTEKT au fil des restructurations. En 2011, passant des transmissions hydrauliques aux transmissions électroniques,  l’entreprise a quitté le site ancien pour s’installer sur la zone industrielle de Chevigny St Sauveur. L’usine qui comprenait plusieurs bâtiments a été détruite en 2021 à l’exception, de la façade historique en voie d’intégration dans un grand plan de constructions immobilières : logement, EHPAD, école, etc.

 

** Connue des dijonnais comme la BE, Bourgogne Electronique ou LCC-CICE est une usine électronique à la sortie de Dijon sur la commune de St Apollinaire où de nombreuses actions syndicales ont été menées suite aux restructurations du secteur. La « BE » est devenue un des trois usines côte d’oriennes de TPC-Thomson Passive Components » puis Kyocera-AVX fabricants de condensateurs.