Union Territoriale CFDT Nivernais-Charolais-Brionnais -II : Laurence PAUCHARD nouvelle secrétaire régionale en charge de l’UTI de Nevers

Publié le 21/06/2019 (mis à jour le 22/06/2019)

Laurence PAUCHARD Auxiliaire de Vie Sociale à la Mutualité Française Bourgogne Service de soins et d’accompagnement mutualiste, a été élue nouvelle Secrétaire Régionale CFDT en charge de l’Unité Territoriale Inter professionnelle lors du dernier Bureau Régional de la CFDT Bourgogne Franche-Comté ; elle remplace Patrick PEREIRA qui était le responsable de la CFDT Nièvre depuis 2011.

Laurence PAUCHARD, 49 ans,  est Auxiliaire de Vie Sociale à la Mutualité, où elle est élue du personnel ; Adhérente du Syndicat Régional Protection Sociale CFDT Bourgogne, elle en est la trésorière. Comment a-t-elle rejoint la CFDT ? C’est sa Maman qui lui a fait connaitre !

Entrée à l’Association intercommunale d’aide à domicile de Nevers en 2002, elle est élue représentante du personnel en 2004 et devient secrétaire adjointe chargée du secteur privé au Syndicat Santé-sociaux CFDT de la Nièvre. Une fois son association reprise par la Mutualité en 2009 elle devient militante du Syndicat Régional Protection Sociale CFDT Bourgogne et trésorière de son syndicat. La liste CFDT étant arrivée en tête au 1er tour des élections qui viennent de se dérouler à la Mutualité Française Bourgogne Service de soins et d’accompagnement mutualiste, elle sera de nouveau élue et déléguée syndicale.

Elue Secrétaire régionale CFDT en charge de l’Union territoriale interprofessionnelle (UTI) de Nevers, son champ d’action syndical « local » sera la plus grande partie de la Nièvre à l’expression du bassin de Clamecy rattaché à l’UTI CFDT de l’Yonne. Par contre son UTI comprend le Charolais-Brionnais au sud ouest de la Saône et Loire. Toujours conseillère prudhommale, elle siège également au Comité de liaison de Pôle emploi, à l’Observatoire du dialogue social, à la Médecine du travail, au Comité départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) et au Conseil Territorial de Santé de la Nièvre, au comité « Territoire zéro chômeur  de longue durée » de Prémery et au Comité départemental de l’insertion par l’activité économique.

Membre de la Commission exécutive régionale de l’Union Régionale Interprofessionnelle elle y sera responsable de la communication et du chantier « ARC-mon réseau militant » à déployer sur la Bourgogne Franche-Comté. ARC comme Accompagnement, Ressources, Conseil. Il s’agit, dans la foulée du Congrès confédéral CFDT de Rennes en 2018, de mettre en place un véritable droit à l’accompagnement des militant.e.s et collectifs d’entreprises.

En ce qui concerne le territoire de l’UTI, ses priorités seront la proximité avec l’accompagnement des militant.e.s suite à la mise en place et aux élections des nouveaux CSE (comité social et économique)  et la poursuite de l’ouverture d’antennes rénovées avec des équipes militantes consolidées : après Bourbon-Lancy fin 2018, il y aura Cosne sur Loire, Decize, Gueugnon, Château-Chinon, etc.

Laurence PAUCHARD peut sur son territoire s’appuyer sur une équipe UTI de responsables des syndicats CFDT Santé sociaux, Métaux, Services-commerces, Interco-territoriaux, Education nationale et retraités. Mais aussi sur l’ensemble des forces CFDT locales : sur la Nièvre plus de 2000 adhérents dont près de 60 % de femmes !

Vendredi soir 14 juin 2019, une quarantaine de militant.e.s CFDT fêtait le départ en retraite de Patrick PEREIRA à la Bourse du travail de Nevers. Petits cadeaux, quelques « bulles » et gourmandises salées et sucrées accompagnaient le passage de témoin entre Patrick et Laurence PAUCHARD.

L’occasion pour WEB CFDT BFC de passer une bonne journée à Nevers. Les TER DIJON-NEVERS sont bien pratiques pour cela ! Quelques rencontres lors de cette journée.

DELPHINE PETIT

Vendredi dernier le syndicat CFDT Commerces-services-hacuitex  Nièvre tenait une réunion. Nous en avons donc profité pour discuter avec sa responsable Delphine BARANTON. Environ 300 adhérent.e.s et une vingtaine de sections syndicales d’entreprises actives. Entreprises où la CFDT est généralement majoritaire à l’exception de Carrefour.

Son dossier du moment : l’implantation en très bonne voie de la CFDT dans l’entreprise TEXTILOT de Varennes-Vauzelles. Une entreprise qui développe un concept original de mise à disposition de la mode et de services aux grandes et moyennes surfaces en France et à l’international : plus de 500 salarié.e.s ; La préparation des élections au CSE à l’automne est en bonne voie !

PASCAL PETIT

Pascal POIRIER tenait une permanence du « SGEN-CFDT », syndicat régional CFDT Bourgogne de l’éducation nationale. De profession dans l’intendance au Lycée pro Pierre Bérégovoy, au SGEN Pascal est chargé de la coordination syndicale du réseau académique des personnels administratifs, de la formation permanente et des GRETA, ainsi que des personnels de direction des établissements. A ce titre il est délégué dans plusieurs commissions académique et .s’est beaucoup investi sur les élections fonction publique de fin 2018. L’important dossier de la réforme de la formation professionnelle l’a mené à mener un travail syndical avec ses collègues franc-comtois puisque l’interlocuteur est le Conseil régional qui est Bourgogne Franche-Comté depuis la fusion de nos deux régions.

JEAN MARC PETIT

Dernière rencontre en fin de journée avant de reprendre le train : Jean-Marc BOUCROT, un des deux secrétaires adjoints de la Métallurgie CFDT Nivernaise. Il travaille chez Arquus (ex-Renault Trucks defense) à Garchizy qui est charge de la maintenance opérationnelle des « VAB » véhicules de l’avant blindés. La section syndicale CDFT créée en 2012 avec 2 adhérents en compte désormais une vingtaine ! Animateur de formation CFDT il attache une grande importance à la formation syndicale. Son ambition redynamiser la métallurgie CFDT nivernaise…en commençant par la sensibilisation des futurs salariés en lycée professionnel et dans les CFA ! Jean Marc siège également à l’Union des métiers de la métallurgie CFDT Bourgogne.

VISUEL TXT 58-2

Une info recueillie à Nevers à l’occasion de ce pot de départ de Patrick et de passage de témoin à Laurence. Le SGEN-CFDT tiendra son congrès national à Dijon en mai 2020 ! Les discussions sont en cours pour organiser ce congrès sur le campus ! Nous reviendrons au printemps prochain sur cet évènement !