Mobilisation nationale CFDT sociaux et médico-sociaux #ETNOUS du 30 Novembre 2021 : retour du Territoire de Belfort

Publié le 02/12/2021

Après le « Ségur de la santé », la CFDT a réussi à faire inscrire dans les accords Laforcade qu’une conférence sociale soit organisée avec l’ensemble des financeurs afin de poursuivre les travaux pour les catégories de personnel et pour les établissements qui ne sont pas financés par l’assurance maladie. Cette conférence sociale est prévue autant pour le secteur public que pour le secteur associatif. Mais cela piétine et la CFDT santé-sociaux a donc décidé de poursuivre la mobilisation dont la nouvelle étape a eu lieu le 30 novembre rejointe par les fédérations CFDT Protection Sociale Travail Emploi et CFDT Interco. On trouvera en téléchargement ci-dessous divers documents expliquant le « pourquoi » de cette nouvelle mobilisation CFDT des personnels sociaux et médico-sociaux.

Laissons la parole à Fabienne ROSSE du Syndicat CFDT Santé-Service sociaux du Territoire de Belfort :

« Concernant la mobilisation du 30 Novembre devant le conseil départemental, beaucoup de salariés du social et médico-social ont répondu présents malgré les conditions météorologiques déplorables ; le syndicat interco 90 représenté par son secrétaire général, Rachid Dormane, était également en soutien de cette manifestation.

photo 10

A 14h30, une délégation a été reçue par Monsieur Duverne Christophe, sous-préfet et directeur de cabinet du préfet. Une jauge de 5 personnes avait été fixée, Eric Moyses Délégué Syndical de l’ Adapei 90, Cathy Delacour de l’ Adapei 25, Frédérique Gerbereux DS du centre de rééducation fonctionnelle de Brétegnier , Amar sahraoui DS de l’IME Perdrizet de Giromagny ( fondation arc en ciel) et moi-même avons fait remonter nos revendications à savoir :

• des revalorisations salariales pour tous,
  • des rémunérations d’un niveau équivalent tout au long de la carrière entre public et privé,
  • un financement du secteur social et médico-social assurant l’égalité des moyens et de prises en charge des usagers sur le territoire, des négociations dans la branche des activités sanitaires, sociales et médico-sociales (BASSMS) pour aboutir à une convention collective unique.

photo 9

Nous avons également alerter sur la crise de l’attractivité de ces métiers et les difficultés de recrutement qui sont de plus en plus prégnantes dans nos structures ».

En téléchargement ci-dessous :