Les syndicats CFDT Interco et Education nationale sur le terrain à Saint-Pierre-le-Moûtier dans la Nièvre.

Publié le 23/01/2020

La CFDT Bourgogne Franche-Comté a une petite équipe PME/TPE qui va à la rencontre des salarié.e.s des boites du BTP et des apprenti.e.s. Rencontres dont nous rendons compte régulièrement sur ce site.

Mais Il y a aussi des syndicats CFDT qui se propulsent dans des organismes ou entreprises de petites villes de notre région.

Saint-Pierre-le-Moûtier est une commune du sud ouest de la Nièvre entre la Loire et Allier en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle se situe sur la mythique Nationale 7 à une vingtaine de km de Nevers et une trentaine de Decize et de Moulins (Allier). C’est une petite ville d’un peu moins de 2000 habitants, siège de la  Communauté de communes du Nivernais Bourbonnais qui comptent près de 5600 habitants.

Au sein de cette « interco », un petit tiers des actifs en emploi est « employé.e.s », un gros quart « ouvrier.e.s » et un bon cinquième « professions intermédiaires ». Le cinquième restant se répartit équitablement entre agriculteurs, artisans-commerçants-chefs d’entreprise et les cadres et « professions intellectuelles supérieures ».Près de 40 % des emplois sont dans « l’administration publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale » et un petit tiers dans les « commerces-services-transports ».

Le taux de pauvreté du « référent fiscal » des ménages de la Communauté de communes  est d’environ 16 % .

Le collège des Allières, sans internat, compte environ 300 élèves sur 13 classes pour 25 professeurs. L’anglais et l’espagnol sont les deux langues vivantes enseignées dans cet établissement. Le taux de réussite au brevet y est plutôt supérieur à la moyenne nationale.

Pourquoi un binôme CFDT SGEN et Interco s’est il rendu dans cet établissement, un des 30 collèges public du département ? Parce que dans un établissement scolaire pour éduquer, soigner et faire fonctionner,  il y a des enseignants et des non-enseignants. Les enseignants, les bibliothècaires et documentalistes, les "administratifs", les ingénieurs et techniciens, et des personnels de santé et d'action sociale. Leur syndicat CFDT c'est le SGEN CFDT. Et puis il y a les personnels d'entretien, d'accueil et de restauration : leur syndicat CFDT c'est le syndicat INTERCO qui couvrent notamment mais pas seulement les salariés des collectivités locales. Municipales pour les écoles, régionales pour les lycées et départementales pour les collèges. En effet le Département  intervient en "fonctionnement" et en " investissement" (construction, reconstruction, maintenance et équipements mobiliers) des collèges.

C’est ainsi qu’Yves Masselon, responsable de la section syndicale Interco-CFDT du Conseil départemental de la Nièvre et Pascal POIRIER qui, en sus d’être membre actif de l’équipe de l’Union territoriale CFDT Nivernais-Charollais-Brionnais, est au sein du SGEN CFDT Bourgogne  co-animateur de réseaux académiques des personnels non enseignants et avec son collègue d’Interco CFDT animateur de réunions de terrain dans les établissements scolaires et les services académiques.

INTERCO SGEN

Laissons la parole à Pascal POIRIER commentant cette photo prise lors de leur venue à St-Pierre le Moûtier : « Certains le connaissent davantage pour ses responsabilités au sein de l'aéroclub de Nevers, Eric Gomez a rejoint le SGEN CFDT. Il est gestionnaire au collège Les Allières de Saint Pierre le Moutiers.

Notre équipe CFDT a été reçue par l'équipe d'encadrement du collège et les agents territoriaux. Elle a rencontré également un enseignant d'anglais et la secrétaire sur les nouvelles applications de communication avec les parents qui posent des questions sur le "tout numérique" qui dégrade les relations entre les personnes et plus généralement sur la perte de services publics sur le territoire.

Yves Masselon, responsable de la section syndicale CFDT du Conseil Départemental de la Nièvre a rencontré les agents territoriaux. Promotions, carrière, RIFSEEP*  mais aussi santé et conditions de travail. Plusieurs requêtes vont atterrir sur les bureaux du Conseil Départemental. A suivre...

L'équipe d'encadrement se démène et ne compte pas ses heures pour faire vivre un établissement accueillant dans un secteur où le niveau social est plutôt défavorisé.

MOYENNE PHOTO REUNION

Une super journée ! »

* régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP)