Les retraités CFDT de Bourgogne Franche Comté « prennent la plume » : tour d’horizon avec 6 de leurs publications

Publié le 04/06/2019

Bourguignonnes ou Franc-Comtoises, les Unions Territoriales de Retraités UTR CFDT ont pas mal publié ces dernières semaines. L’Europe, le Grand débat, la transition sociale et écologique, mai 68, les comptes rendus d’assemblée générale annuelle de nos Unions territoriales de retraités CFDT, bioéthique, schéma départemental de l’autonomie, etc.         Bref une riche actu des retraités CFDT de Bourgogne Franche-Comté à découvrir !

Le numéro 165 mi-juin 2019 du  « retraité CFDT de Côte d’Or » s’ouvre sur deux réflexions et d’un long article autour du « pacte pour le pouvoir de vivre » signé par 19 organisations environnementales, sociales et syndicales dont la CFDT. Bernadette DAVID, représentante CFDT au CDCA nous entretient du Schéma départemental de l’autonomie. L’Europe est bien sûr également eu rendez vous de ce numéro. Parmi les autres infos, notons la réouverture de l’expo « mai 68, 50 ans après » à l’Ecomusée du Creusot, les habituels « carnets de lecture de Lulu ».

Nouvelles brèves pour les "Lettres aux retraités  CFDT du Doubs" avec notamment sur les deux dernières livraisons : les Européennes, le 1er mai 2019, la manif’ climat, une rencontre avec la déléguée départementale de l’Association pour le droit à mourir dans la dignité et quelques actus syndicales.

Douze pages pour le « Retraités CFDT 39 » n°417 d’avril 2019 qui s’ouvre sur un article du Progrès du Jura sur la réunion organisée par la région CFDT Bourgogne Franche-Comté à Moissey autour de la réforme des retraites. Trois pages sont consacrées à la participation de la CFDT au « Grand débat » et un grand article à la vie sans plastique. L’édito d’Hubert GUYET « pour une Europe sociale et solidaire » est complété d’un exposé sur les institutions européennes et quelques réalisations aidées par l’Europe en Bourgogne Franche-Comté lors des assemblées générales des unions locales de retraités de St Claude et Morez-Champagnole. Et puis bien d’autres infos : aéroport Dôle Tavaux, Journée des séniors de Dole, Rapport LIBAULT sur la dépendance, etc.

« La CFDT c’est nous » N°5 de l’union territoriale des retraités CFDT nivernais s’ouvre sur un petit billet « pesticides » et un édito sur six défis majeurs pour l’Europe complété  d’une page de compte rendu des réunions organisée à Nevers et Dijon sur l’Europe. La page d’actu revendicative est « grand débat » et « gilet jaune ». Plusieurs dizaines d’adhérents CFDT étaient à la marche (réussie !) pour le climat de Nevers le 16 mars. Et parmi les autres infos : santé, élections CSE, grogne sur les moyens jugés insuffisants d’accueil CFDT dans la Nièvre et contre la métropolisation, infos pratiques.

Le « 4 pages » du « retraité CFDT de Saône et Loire »  n°30 de mai 2019 consacre 3 pages à l’Europe avec un édito et un « vrai-faux » en 10 points. Le 11 avril se tenait l’assemblée générale annuelle de l’Union territoriale des retraités CFDT à Chalon sur Saône : ce numéro en rend rapidement compte avec l’élection du bureau, l’adoption des rapports d’activité et financier et une après-midi consacrée à une conférence débat sur la bioéthique animée par le responsable régional d’éthique de Bourgogne Franche-Comté, M. Armand DIRAND du CHU de Besançon.

Le « journal de l’Union territoriale des retraités CFDT Yonne » est largement consacrée à l’assemblée générale de l’UTR qui s’est tenue à Seignelay le 16 mai dernier : édito de Bernard MAIMBOURG secrétaire général, rapports d’activités très complets des différentes commissions ‘(développement, loisirs et culture, formation syndicale, communication et Europe et rapport financier bien sûr). Le journal rend compte également de la « galette de l’UTR », moment récréatif mais aussi syndical avec le compte rendu de l’enquête sur les loisirs, la création d’une commission Europe avec d’ailleurs la sortie depuis d’un petit bulletin d’info, le développement syndical, la défense des consommateurs, etc.

Tous ces bulletins sont en téléchargement ci-dessous. Bonne lecture !