Les comptes 2021 de la CFDT Bourgogne Franche-Comté sont en ligne. Recettes de cotisations syndicales en hausse !

Publié le 21/10/2022

Le Bureau Régional de l’URI CFDT BFC a adopté les comptes mi-septembre. Ils ont été publiés le 19 septembre 2022 au Journal Officiel et un point d’information est prévu lors de notre prochain Comité Régional Interprofessionnel, l’assemblée de l’ensemble des syndicats CFDT de Bourgogne et de Franche-Comté, le 27 octobre prochain. Notre trésorier Vincent BERNAUD y donnera des infos plus analytiques que les infos synthétiques aux normes du plan comptable. Une info importante à retenir : les cotisations syndicales progressent et s’établissent à 745 200 € !

Un budget 2021 de 1 747 000 € et un résultat de l’exercice de + 50 000 €

On trouvera ci-après une vue synthétique des comptes de résultats des 5 dernières années en rappelant que  2017 est l’année  de fusion des Unions Régionales Interprofessionnelles de Bourgogne et de Franche-Comté au Congrès de DOLE de juin 2017. Les comptes publiés au JO comprennent bien évidemment les bilans auxquels le lecteur pourra se référer si besoin.

Les recettes 2021 = 1 747 000 €

La ressource principale et la plus stable, ce sont les cotisations syndicales. Elles progressent régulièrement depuis 5 ans et s’établissent à 42.7 % des recettes de l’exercice 2021. Les autres postes de recettes importants sont les « productions vendues » notamment les formations Comité Social et Economique et les subventions d’exploitations qui comprennent les versements confédéraux pour les formations syndicales, les subventions des collectivités locales et les partenariats (mutuelles, etc.), etc. Les « autres produits » sont essentiellement les reversements des mandatés CESER.

visuel recettes

visuel cotisations

visuel tableau recettes

Les personnels : 23,2 ETP en 2021

Le nombre de personnels en « équivalent temps plein » est assez stable excepté l’année 2017 où tous les personnels n’avaient pas encore été transférés à la nouvelle union régionale Bourgogne et Franche-Comté.

visuels personnels

visuels effectifs

Les emplois = 1 697 000 €

Les postes les plus importants sont « salaires + charges » soit en 2021 près de 580 000 € mais ceux-ci ne représentent pas la totalité de la « masse salariale » des personnels URI puisque une partie importante des « charges externes » est constituée des facturations par les employeurs des salaires et charges des personnels URI détachés sur convention (et non sur droit syndical). L’autre poste important de ces autres achats et charges externes correspond aux frais de déplacements, d’hébergement et de repas notamment relatifs aux réunions.

visuel tableau emplois

⇒     RESSOURCES - EMPLOIS = RESULTAT DE L'EXERCICE 2021 =  + 50 197 €

Pour rechercher les comptes d'un syndicat :

Les comptes 2017 à 2021 de l'URI CFDT Bourgogne Franche-Comté