Les CFDT de HAUTE-SAONE à la rencontre des salarié.e.s des services publics locaux de Lure

Publié le 18/02/2022

Le 8 février dernier, 5 groupes de militant.e.s du syndicat Interco CFDT 70 le matin, 3 l’après-midi ont sillonné la ville de Lure : les nombreux services municipaux ou communautaires, les services départementaux présents sur la commune et les offices d’HLM. Renforcés par le SGEN-CFDT (éducation nationale)  ils sont allés également à la rencontre des personnels notamment administratifs et techniques du Collège qui relève du Département.

Lure est une sous-préfecture du Département de Haute-Saône en Bourgogne Franche-Comté. Peuplée de plus de 8 000 habitants elle fait partie de la Communauté de commune du « Pays de Lure » qui compte une bonne vingtaine de communes et un peu moins de 20 000 habitants au nord-est du département. Lors de cette journée un groupe a fait également une incursion dans la communauté de communes voisine de Rahin et Chérimont (9 communes et 12 000 habitants) pour rencontrer les personnels de l’office d’HLM à Ronchamp bien connu notamment pour sa célèbre chapelle dessinée par Le Corbusier (puis par un monastère conçu par Renzo Piano) et Plancher les Mines.

Parmi les entreprises de Lure on compte FAURECIA équipementier auto, CF2P (panneau de particules bois) et Vetoquinol, labo vétérinaire et nutritionnel animal.

Pour cette « tournée », les militant.e.s CFDT disposait d’un tout nouveau dépliant présentant le champ extrêmement diversifié des services publics ou d’organismes assurant un service public relevant du syndicat Interco CFDT 70. Illustré de photos de Hte Saône  et de l’équipe du syndicat, le doc distribué explique  l’adhésion CFDT en  4 courts paragraphes : être mieux informé, bénéficier de services (défense y compris devant les tribunaux, assurance professionnelle et caisse de grève), le choix du niveau d’implication « un peu, beaucoup, passionnément) et le partage de valeurs.

A part 2 ou 3 petits problèmes (service fermé au public pour cause de Covid, personnel pas prévenu et un lieu où l’accueil a manqué de chaleur), le bilan est très positif sur la vingtaine de site visités.

• « Bon  accueil en général  des agents contents de voir des représentants syndicaux »
  • « Bon accueil – rencontre de 5 femmes de ménage »
  • « Les femmes de ménage ont apprécié la visite car nous sommes le premier syndicat à venir les voir ».
  • « Bon accueil »
  • « Bien accueilli »
  • « Très bon accueil  - Des agents contents de rencontrer des représentants syndicaux »
  • « Différents points ont été abordés (adhésion, enjeux pour les élections, présentation de la CFDT) »
  • « Très bon accueil -  les représentants syndicaux étaient attendus »
  • « Au collège, beaucoup de demandes (pas d’accès à l’internet aux informations du département, problème à faire remonter auprès du CHSCT (pas de micro onde, pas de salle de repos »
  • « Etc ».

Rappelons les sites où se sont rendus les militantes et militants CFDT Interco 70

• Mairie
  • Point d'accueil municipal
  • Voirie  - Espaces Verts - Maintenance
  • Service des sports
  • Piscine

• Centre Social et Culturel Jeanne Schlotterer
  • Centre Culturel F.Mitterand
  • Cinéma Intercommunal Georges Mélies

• Résidence autonomie Henri courtois (foyer personnes âgées)
  • Centre Médico Social
  • Crèche croque soleil
  • Crèche Roland Genevois
  • Relais Petite Enfance

• Communauté de Communes du Pays de Lure (Hôtel Communautaire)

• habitat 70 Lure (OPH70)
  • Office Public Habitat de Ronchamp – Champagney  - Plancher les Bas

• Unité Technique  et Centre technique du Conseil départemental à Lure

Avec le SGEN-CFDT

• le collège Albert Jacquard

Cette énumération pour cette seule journée du 8 février et pour la ville de Lure à la rencontre des salarié.e.s montre bien la diversité des services publics et la mobilisation de nos militant.e.s CFDT INTERCO & SGEN;

visuel 2 interco 70

Le dépliant d'Interco CFDT 70 à télécharger ci-dessous :