Le « Pacte du Pouvoir de Vivre » essaime en Bourgogne Franche-Comté et invite le 31 janvier au théatre « un employé nommé désir ». Inscrivez vous vite !

Publié le 22/01/2022 (mis à jour le 23/01/2022)

Après avoir lancé la démarche « Pacte du pouvoir de vivre » en Bourgogne Franche-Comté le janvier 2020, le groupe régional a organisé un débat public avec les principaux candidats aux élections régionales le juin 2021. Il commence à essaimer dans la région : Nièvre, Besançon et Haut Doubs. Prochaine initiative au niveau régional ; une représentation théatrale-débat « un employé nommé désir » le 31 janvier à Dijon proposé par  le Pacte civique avec la Compagnie Reflet Théatre;

Au niveau régional

Après le lancement en janvier 2020 et l’organisation d’un débat public en juin 2021 avec les principaux candidats aux élections régionales, les organisations du Pacte de Bourgogne-Franche-Comté organisent plusieurs réunions et initiatives pour porter les propositions du Pacte dans la région.

Au niveau régional Bourgogne Franche-Comté le groupe est composé  de : CFDT, Mutualité française, Oxfam, Uniopsss, les Francas, ATD Quart Monde et la FAGE (syndicat étudiant).

• Coordonnées
  • Pacte du pouvoir de vivre Groupe Bourgogne- Franche- Comté
  • ppvuribfc@gmail.com

Les prochaines initiatives :

un théâtre-forum sur l'emploi le 31 janvier à Dijon

Le Pacte Civique, en partenariat avec la CFDT Bourgogne - Franche Comté, organisent une comédie interactive nommée "Un employé nommé Désir" le 31 janvier après-midi, à la salle Camille Claudel de Dijon. Cette représentation gratuite de théâtre-forum vise à interpeller sur les questions d'emploi, du recrutement à l'entretien d'embauche jusqu'à la fidélisation, et plus particulièrement sur le sujet de l'employeurabilité. Elle sera ponctuée de débats avec les comédiens. La CFDT Bourgogne Franche-Comté y invite notamment les élu.e.s dans les instances représentatives du personnel à une représentation de la pièce de théatre "UN EMPLOYÉ NOMMÉ DÉSIR"

lundi 31 janvier 2022 à 13h30 à 17H30

Salle Camille Claudel – 4, rue Camille Claudel à Dijon

Pour visionner la bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=IiiEk4iHF4c

⇒ Les inscriptions  seront clôturées le 27 janvier 2022 à 17h00 pour des raisons logistiques.

Le pass sanitaire (ou le pass vaccinal en fonction de la législation en vigueur fin janvier) sera exigé à l'entrée de la salle ainsi que le port du masque puisque la salle est municipale.

webconférence le 22 février sur les solidarités générationnelles

Organisée par la Mutualité Française de Bourgogne-Franche-Comté, cette initiative est menée dans le cadre de son investissement pour faire connaître les propositions du Pacte du pouvoir de vivre dans la région.

Groupe départemental Nièvre

Crée en septembre 2021, le groupe se réunit pour partager l'état des difficultés que rencontrent les habitants du Département pour accéder à un logement correct, aux soins et à la santé, ainsi que les leviers d'amélioration possibles.

Les organisations du groupe nivernais ; les Francas, Secours catholique, APF France handicap, CFDT, Fédération des centres sociaux et socioculturels, Association Territoires zéro ch$ômeur de longue duirée, les PEP et la CFTC ;

Les initiatives :

Le groupe du Pacte du pouvoir de vivre de la Nièvre s'est réuni le 10 janvier sur la thématique de l'accès à la santé, A cette occasion, le président de la CPAM 58 et celui du Conseil départemental ont répondu présents à l'invitation du Pacte. Voir l'article du Journal du Centre consultable en « cliquant »  le lien : https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/une-douzaine-d-associations-se-mobilisent-a-nevers-pour-reflechir-a-un-meilleur-acces-aux-soins-dans-le-departement_14071075/

La prochaine rencontre est prévue le 3 mars, et sera notamment l'occasion de tirer collectivement les enseignements de cette réunion sur l'accès à la santé, ainsi que sur la séance précédente consacrée au logement qui s’est tenue  le 17 novembre 2021 dans les locaux des PEP

Groupe local Besançon

Le groupe bisontin a décider de travailler en priorité sur la question des déplacements, à l'échelle de l'agglomération et du département du Doubs. Après le temps du constat et des perspectives, le groupe décidera prochainement des actions qu'il souhaite engager.

A l’heure actuelle le groupe comprend la CFDT, la CFTC, France Nature Environnement et l'URIOPS

• COORDONNÉES
  • Pacte du pouvoir de vivre Groupe Besançon
  • Coordinateur: Jean GULLAUD, jeangullaud@orange.fr, 06 07 77 61 77

Groupe local du Haut Doubs

Crée dès 2019, ce collectif composé de la FDT et de France Nature Environnement mène des actions auprès de la presse locale et des habitants, des militants et bénévoles de leurs organisations en s'intéressant notamment aux thématiques énergie et mobilités.

En téléchargement ci-dessous : le livret "les 90 propositions du Pacte du Pouvoir de Vivre"