Le « 8 mars » par la CFDT Bourgogne Franche-Comté = 1 (film+débat) à DIJON

Publié le 04/03/2022 (mis à jour le 15/03/2022)

Pour ce "8 mars 2022" deux initiatives CFDT dans la région :

• le 8 mars à Dijon projection du film « Debout les femmes » suivi d’un débat et de la construction d’un cahier de doléances pour les organisations patronales et la presse
  • le 10 mars à Avallon un échange «Parlons famille, éducation, société, travail, orientation était prévu : quelle est la place des femmes et des hommes ?» Malheureusement celui-ci a dû être reporté suite à l'intervention d'une organisation syndicale d'enseignants ☹️☹️☹️

En doc joint l'intervention de Fabienne CORONEL notre chargé de mission égalité pro et le"cahier de doléances" établi par branche professionnelle au niveau national

Premiers  retours sur la projection/débat "DEBOUT LES FEMMES" à Dijon le 8 mars

fabienne

Fabienne CORONEL, notre chargée de mission égalité professionnelle CFDT Bourgogne Franche-Comté est intervenue en amont de la diffusion du film et a animé le débat avec une trentaine de militantes et militants venu.e.s à cette rencontre du « 8 mars » de mise en lumière des travailleuses « essentielles » au Cinéma Olympia de Dijon.

Dans son propos introductif, Fabienne rappelé les inégalités de genre dans le monde du travail non seulement en terme de rémunération mais aussi dans les emplois occupés et dans les branches professionnelles. Elle a souligné le rôle des femmes durant la crise sanitaire aussi bien dans le secteur du soin que dans celui du nettoyage avant d’avancer quelques propositions et de conclure « valoriser les métiers du lien c’est dessiner la priorité pour demain : l’Humain » et de lancer le film par l’exhortation « Debout les femmes»… qui est aussi le titre du film projeté.

L’introduction de Fabienne et le visionnage du film de François Ruffin et Bruno Bonnell ont permis d’entamer le débat par la mise en lumière de ces travailleuses essentielles et d’envisager les perspectives : amélioration des salaires, perspectives de parcours professionnels, vieillissement, modalité de financements, etc. A SUIVRE !

L'intervention de Fabienne CORONEL ainsi que ses ressources documentaires sont disponibles en téléchargement ci-dessous

visuel 8 mars ter

Le 8 mars, la CFDT Bourgogne Franche-Comté comme toute la CFDT  donne la parole aux travailleuses « essentielles ».

Pour cette  journée internationale des droits des femmes 2022, la CFDT a décidé de mettre sous le feu des projecteurs et de donner la parole aux travailleuses « essentielles », celles qui exercent des métiers dont le caractère indispensable à la continuité économique et sociale du pays est apparu au grand jour lors des confinements. Malgré les applaudissements, malgré les promesses, ces travailleuses ont dû se battre, et se battent encore pour obtenir une juste reconnaissance de leur engagement et de l’utilité sociale de leur métier.

Salaires trop faibles, conditions de travail difficiles et délétères pour la santé, emplois précaires, sans perspectives d’évolution… tout concourt à la faible attractivité de ces métiers. Et, comme par hasard, la majorité de ces emplois est occupée par des femmes, qu’il s’agisse des métiers dits de « première ligne » ou de « deuxième ligne », voire au-delà de ces périmètres aux contours discutables. Des combats syndicaux menés par la CFDT ont permis, dans certains secteurs et dans beaucoup d’entreprises, d’obtenir des avancées concrètes. Le 8 mars sera aussi l’occasion des les valoriser.

Un cahier de doléances pour les organisations patronales et la presse

Pour la CFDT, le 8 mars 2022 sera l’occasion de réaffirmer ses revendications, métier par métier, secteur par secteur. Un cahier revendicatif sera élaboré et transmis aux organisations patronales (fédérations et confédérations), à la presse et aux ministères de tutelle. Il contiendra des témoignages de salariées, quelques données sur le métier ou la branche et les revendications CFDT dans des formulations destinées au grand public et à la presse.

A DIJON : projection du film « Debout les femmes » suivi d’un débat  animé par Fabienne CORONEL, chargée de mission égalité professionnelle pour l’URI BFC.

image002

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la CFDT Bourgogne-Franche-Comté et son Union Territoriale Interprofessionnelle de DIJON (Côte d’Or + bassin de Gray en Hte Saône) organisent :

la Projection du film « debout les femmes » pour mettre en lumière les travailleuses essentielles. Elle invite ses adhérent.e.s pour une projection privée limitée en nombre de place :

Mardi 8 mars 2022 à 9h00 au cinéma OLYMPIA

16 Av. Maréchal Foch, 21000 Dijon

(Gratuit/Pass sanitaire obligatoire/Inscription par retour de mail à egaliteprofessionnelle@bfc.cfdt.fr)

Venez débattre et construire le cahier revendicatif lors de cette journée du 8 mars !

Le synopsis du film sur le site https://francoisruffin.fr/debout-les-femmes/

« Mais qui m’a mis cette tête de con ? » Ce n’est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell* et l’insoumis François Ruffin*. Et pourtant… C’est parti pour le premier « road-movie parlementaire » à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Et s’il le faut, ils réinventeront l’Assemblée…

reporté

_______________________________________________________________________________________________

Note de la rédaction de WEB CFDT BFC :

• Bruno Bonnell,  entrepreneur du numérique et de la robotique, n’est plus député LREM du Rhône depuis janvier 2022 ayant été nommé secrétaire général pour l'investissement en charge de piloter France 2030
  • François Ruffin journaliste et essayiste (une vingtaine d’ouvrages , documentariste (Merci Patron !, J'veux du soleil  et Debout les femmes !). Député de la Somme, à l’assemblée nationale il est rattaché  au groupe La France insoumise.
  • Gilles Perret réalisateur documentariste d’une vingtaine de films

image cahier de doléance

En téléchargement ci-dessous :

• l'invitation de notre UTI  CFDT de Dijon
  • le rapport d'information "les métiers du lien" de Brunnol DONNEL et François RUFFIN
  • l'intervention et les ressources documentaires de Fabienne CORONEL
  • le cahier de doléances CFDT par branche professionnelle