La CFDT et les jeunes : sur le terrain en Bourgogne Franche-Comté en ce début d’été.

Publié le 27/07/2022 (mis à jour le 24/08/2022)

Devant les centres d’apprentissage à Auxerre et Mercurey, à Luxeuil les Bains en action de proximité notamment à la rencontre des saisonniers et des jeunes en « job d’été », les équipes CFDT de Bourgogne Franche-Comté sont à la rencontre des jeunes cet été. Pour inciter les équipes à développer la syndicalisation des jeunes, un jeu concours est organisé avec notre partenaire CEZAM réseau des CSE, Conseil Social et Economique.

Journée d'action de proximité CFDT pour les saisonniers à Luxeuil les bains.

293746924 10222740468807431 3229958996537002456 n

Comme tous les ans la CFDT organise ses actions de proximité en direction des saisonniers auxquels on peut adjoindre les jobs d’été  dans diverses entreprises. Les saisonniers ce ne sont pas seulement les plages et les stations de haute-montagne. Ainsi militantes et militants CFDT de Franche-Comté notamment d’Interco-CFDT ont organisé une action de visibilité à Luxeuil.

Rappelons que Luxeuil-les-Bains est une ville du nord-est de la Haute-Saône (# 6 700 habitants) au cœur d’une agglo de 12 200 habitants. Elle est connue pour ces thermes (orientations thérapeutiques : troubles gynécologiques, phlébologiques et rhumatismaux) mais aussi pour ses gros employeurs que sont sa base aérienne 116 Luxeuil-Saint Sauveur (qui a absorbé la BA 102  de Dijon-Longvic) et STELLANTIS Vesoul centre mondial de la logistique Automobile et du service de distribution.

JEUNES SANDRA

« Une belle journée ! Très chaude mais intéressante. Merci aux militants investis qui font vivre la proximité »  résume Sandra PARENT secrétaire régionale en charge de l’Union Territoriale Interprofessionnelle (UTI) du nord franc-comtois qui accompagnait militantes et militants à Luxeuil les bains. S’était joint à l’opération Denis CERVEAU secrétaire régional en charge de l’UTI de Besançon (majeure partie du Doubs + Jura Nord + Bassin de Vesoul en Haute-Saône.

20220724 110710

Action Apprentis des équipes CFDT à Auxerre (Yonne) et Mercurey (Saône et Loire)

On ne présente plus le CIFA « Lameloise » de Mercurey et le CFA BTP d’Auxerre qui ont déjà donné lieu à des articles sur le site de la CFDT Bourgogne Franche-Comté (cf. liens ci-dessous)

Devant le CIFA LAMELOISE à Mercurey (71)

LAMELOISE

Devant le CFA BTP AUXERRE (89)

BTP AUXERRE

Devant le CIFA AUXERRE

Le Centre Interprofessionnel de Formations d'Apprentis d’Auxerre offre des possibilités de formation par l’apprentissage du CAP au BTS dans cinq grands dommaines : c oiffure-esthétique, commerce et gestion d’entreprise, Mécanique, hôtellerie Restauration et Métiers de Bouche.

CIFA AUXERRE

Un schéma bien rodé de l'équipe CFDT TPE BFC

Le 7 juin à Mercurey et le 5 juillet à Auxerre, selon un schéma déjà bien rodé notre équipe TPE était composée pour ces actions de rencontre des apprentis était composé de Kemal BATIRBEK (secrétaire régional en charge de l’UTI CFDT Auxerre (Yonne et Nord Nièvre) et Pascal GILBERT secrétaire général du Syndicat Construction Bois (SCB) CFDT Côte d’Or Yonne) auxquels s’étaient joints à Auxerre Claude HEURTEFEUX et Michel REAL (SCB CFDT 21-89).

Durant ces deux journées de présence devant ces 3 CFA : prises de contact avec les jeunes, mise à dispo de fiches contact CFDT, de guide CFDT des apprentis et de l’alternance, plaquette proximéo des œuvres sociales dans les TPE, un petit concours avec des lots à gagner durant l’action de proximité du jour, distribution de petits objets de com’ CFDT tels que stylos, préservatifs, etc. ainsi bien sûr proposition, de bulletins d’adhésion.

Pour l’action devant le CFA BTP d’Auxerre, le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux public-BTP (CCCA-BTP), organisme paritaire chargé de mettre en œuvre et de coordonner la politique de formation professionnelle initiale par l’apprentissage aux métiers du BTP mettait à disposition desa casques antistress, porte-clés, guide métiers de la menuiserie, etc.

Jeux-concours Jeunes adhérents campagne saisonniers CFDT-CEZAM

juliette petit

Juliette DEHARO, secrétaire régionale en charge de l’Union Territoriale de Dijon (Côte d’Or + bassin de Gray (Haute-Saône) : « Nous sommes actuellement en pleine campagne des saisonniers-jeunes en jobs d’été.

Nous encourageons donc vivement nos équipes à proposer l’adhésion à la CFDT et l’offre CEZAM à tous les jeunes qu’elles croisent lors d’actions de proximité ou travaillant dans leur entreprise pendant la période estivale.

Nous nous sommes fixés comme objectif en juin 2021 de toucher 2 200 jeunes, et de faire adhérer pour fin 2022 un minimum de 10% d’entre eux soit 220 jeunes».

Et Juliette poursuit en soulignant qu’il faut poursuivre l’effort pour atteindre cet objectif et pour mobiliser les énergies, la CFDT propose un jeu concours : « Les jeunes qui adhéreront à la CFDT et qui souscriront à l’offre pourront participer à un tirage au sort qui aura lieu le 1er septembre 2022 pour gagner des places de cinéma et des places pour le musée Grévin. Et l’équipe syndicale CFDT qui aura le plus contribué à cet objectif recevra des cadeaux offerts par CEZAM dans le cadre de notre partenariat. C’est le petit coup de pouce pour accéder aux loisirs et à la culture…. »

visuel jeu cezam CFDT

Pour cela il vous suffit de compléter le document joint ou inscrivez-vous directement sur www.cezam.fr