La CFDT Bourgogne Franche-Comté rend hommage à Marie HARMAND, militante PTT, Retraités de Côte d’Or et Commission Europe de la région

Publié le 21/03/2023 (mis à jour le 27/03/2023)

Jeudi 23 mars 2023 à 15 h 15 au Crématorium de Mirande, petit hameau de Dijon, militantes et militants CFDT accompagneront ses ami.e.s et sa famille pour rendre un dernier hommage à une militante de boite, une militante retraitée et une militante « interpro ».(ni fleur, ni couronne, don pour association de lutte contre le cancer).

Dans un mail à Gérard Giraud ancien responsable des  retraités CFDT de Côte d’Or et de Bourgogne Franche-Comté, son amie Janine Guettier brosse à grands traits sa carrière professionnelle et son investissement militant : « Début de carrière aux PTT en bureau de poste, puis au Centre financier de Dijon au service Crédit. S'est très vite syndiquée à la CFDT, est devenue trésorière de sa section. Très impliquée dans les transformations profondes de son service et dans les évolutions du Centre Financier, devenu depuis LA BANQUE POSTALE. A pris ses fonctions de Permanente au syndicat départemental de Côte d'Or, puis régional, jusqu' à son départ en retraite anticipée en 2003. Implication très active dans l'organisation et la gestion du congrès de création de la Fédération CFDT F3C* qui a eu lieu à Dijon en 2005 »

* F3C : Fédération CFDT Communication Conseil Culture née de la fusion en 2005 des Fédérations CFDT des Postes et Télécoms, CFDT Communication et Culture et  d’une partie des services aux entreprises de la CFDT services.  

Annie Kuhnmunch militante des retraités CFDT de Côte d’Or et de l’Association Bourguignonne des Amis du Maitron (ABAM) nous dit :  « Il ne faut pas oublier son investissement dans la Commission Europe et d'autres aspects moins syndicaux : voyages, randonnées, jardin (elle faisait partie de la SHCO = Société d'horticulture de Cote d'Or) ».

Le 25 septembre 2018, l’ABAM organisait une table ronde « Militants ouvriers en Côte-d’Or en mai 1968 » qui alternait intervention universitaire, projection et témoignages militants parmi ceux-ci Marie HARMAND :Je travaillais à la Poste à Paris, j'étais enceinte, donc j'ai vu mai 68 d'un peu de loin. Par contre, il y a une chose qu'on a oublié; vous avez montré les affiches avec les mini jupes etc. il y avait un mouvement de libération, ça a commencé par les minijupes mais on oublie quand même qu'il y a eu les lois Neuwirth en 69 et que ça a abouti. C'est un mouvement global ». (tiré du fascicule réalisé par l’ABAM).

 

MARIE MAITRONMINI JUPE

Marie intervenant lors du débat et pancarte de Mai 68 projetée lors de la table ronde : minijupe oui !, mini salaire non !

 

Annie nous rappelle une brochure préfacée par notre Secrétaire Général Laurent Berger et produite par l’Union Confédérale des Retraités CFDT pour son congrès de Bordeaux en 2019 : « Retraités et acteurs dans la Société". Marie y retraçait, parmi 30 témoignages, son implication dans la Commission Europe de l'Union Régionale  Interprofessionnelle CFDT dans un témoignage : « L'Europe, au ras des pâquerettes » dont nous reprenons de très large extrait ci-après :

LIVRE RETRAITES ET ACTREURS DANS LA SOCIETE

Marie HARMAND : « Quand, dans les années 1950, Robert Schuman, le père de l'Europe, a sillonné la France pour porter le message d'une Europe fédérée, Pierre Guenat a été sensible à son discours. …. Des années plus tard en 1991, il a assisté à un congrès de la CFDT où les questions européennes ont été balayées d'un revers de la main. Navré de constater que l'on faisait si peu de cas de l'Europe, il a créé, avec d'autres retraités, la commission Europe, au sein de l'Union régionale interprofessionnelle (URI) Bourgogne. Avec peu de moyens, ils o tenté de sensibiliser à la construction européenne.

Je suis arrivée dans cette commission en 2005, après que Joseph Battault, secrétaire général de la région m'ait incitée à y entrer, certain que cela m'intéresserait. Effectivement, déjà au lycée, j'avais été touchée ( par le texte visionnaire de Victor Hugo au congrès ( la paix de 1849. Je l'ai aussi été par les récits d'écrivain ayant parcouru l'Europe, comme Madame de Staël ou Stendhal. J'ai toujours eu conscience que l'on ne vivait pas seulement dans son village, ni même dans son pays. Je suis Européenne avant tout.

Un an après y être entrée, j'ai pris la responsabilité de la commission Europe. Pendant dix ans, j'avais milité sur les conditions de travail, au sein de l'URI ; j'ai alors essayé par tous les moyens que celle-ci s'empare de la question de l'Europe, en étant aidée par les secrétaires générales successives, Chantal Delhomme et Laure Nicolaï, …

Un de nos objectifs est d'abord de nous former sur les multiples sujets européens : les différents systèmes éducatifs, la politique agricole commune, l'énergie, le plan ferroviaire, la directive Reach... autant de thèmes répertoriés et constitués en dossiers avec l'aide des centres d'information Europe Direct. …

Mais cela aurait peu de valeur si nous n'essayions pas de diffuser ces informations auprès des militants CFDT, .. ils peuvent aussi être décideurs et acteurs. Pour parler de l'Europe, il faut rester pragmatique, même si l'on est au ras des pâque­rettes. Nous essayons toujours de relier les grandes idées de l'Europe à la vie quotidienne. Comment les fonds structurels européens sont-ils utilisés en Bourgogne ? ….

Depuis 2017, j'ai passé la main, tout en continuant à être membre du comité directeur et à participer aux deux commissions annuelles ouvertes à d'autres militants, que Georges Schnell, le nouveau responsable, a instaurées. ….

J'ai bien conscience que l'Union européenne reste précaire. Observer le repli des pays à l'intérieur de leurs frontières m'attriste. Après avoir multiplié les lois et les directives en tous genres, il va bien falloir arriver à de vraies visions pour l'Europe. Sinon, on bute, on stagne. Il suffirait déjà d'avoir des politiques communes sur certains grands sujets, comme la transition énergétique, l'immigration, la défense ou la politique étrangère, pour redonner un nouveau souffle à l'Europe et faire reculer l'euroscepticisme.

À mon échelle, je peux seulement continuer à faire connaître l'Europe et inciter les citoyens à voter. Encore faut-il qu'ils sachent que le Parlement est un vrai parlement, non un lieu d'affrontement entre la gauche et la droite, comme en France, mais un organe qui travaille en commissions et dans la négociation. Même si la construction européenne se fait difficilement, je ne veux pas être pessimiste et baisser les bras. Je sais que la paix a un prix ».

 

EUROPE

 

 Marie tenant le stand Europe lors du dernier congrès régional interpro en discusion avec François Honoré ancien secrétaire des métaux CFDT de Bourgogne

 

 

 

 

 

 

A DOLE, lors du Congrès fondateur de la nouvelle Union régionale Interprofessionnelle Bourgogne Franche-Comté en 2017 puis au congrès de 2021, Marie était intervenue pour expliquer les travaux de la Commission Europe de l’Uri ainsi que l’actualité de la Communauté européenne. Ainsi terminait elle son intervention : « L'Europe n’ avance pas assez vite mais elle avance. La déclinaison du Socle Européen des Droits sociaux a commencé au sommet de Porto. Un plan d'action a été signé par tous, états et partenaires sociaux, avec pour objectifs l'amélioration du taux d'emploi, de la formation et du taux de pauvreté et d'exclusion d'ici 2030. Les discussions sur le salaire minimum ont été engagées. ……. Impliquons nous massivement pour une Europe plus Solidaire et plus Verte et contrer les eurosceptiques».

 

Merci à Annie et Jannine, à Gérard et Bernard, à l'UTR CFDT COTE D'OR, l'UCR CFDT et l'ABAM.  Toutes les photos sont de l’URI CFDT Bourgogne Franche-Comté