La CFDT Bourgogne Franche-Comté rend hommage à 2 camarades : Noëlle GAUTHIER et Yvan KAGAN

Publié le 29/11/2022

Récemment, la CFDT Bourgogne Franche-Comté a perdu deux militant.e.s : Noëlle GAUTHIER militante Interco revenue chez les retraités du Jura après un petit crochet par Interco des Vosges & Yvan KAGAN passé du juridique CFDT Bourgogne à la Confédération en passant par l’Alsace. L’Union Régionale Interpro CFDT Bourgogne Franche-Comté s’associe à toutes les militantes et tous les militants qui les ont connus pour adresser ses condoléances à leurs familles & amis.

Noëlle GAUTHIER

noelle uti 88

Noëlle GAUTHIER a été une militante d’Interco CFDT à DOLE dans le Jura puis suite à la mutation de son époux dans les Vosges, elle a été Secrétaire de la Section syndicale CFDT d’EPINAL de 1995 à 2005 et Secrétaire générale du Syndicat CFDT Interco 88 de 1999 à 2002.

A son retour dans notre région elle a aidé les dolois à monter une section syndicale sur la Mairie de DOLE. Elle a également été Correspondante locale du Progrès de 2007 à septembre 2022.

A la retraite elle a été  militante de l’Union Territoriale des Retraites CFDT du Jura dont son mari Luc GAUTHIER est actuellement  Secrétaire général adjoint et secrétaire de l’Union locale du Pays dolois;

Pour Erik MARCHAND référent de l’antenne CFDT de Dole, Noëlle était : « une militante entière qui savait maitriser tout ce qu’elle entreprenait. Elle était très active avec Luc son mari. Elle fut l’une de mes piliers au niveau de l’intendance lors de nos congres Interpro sur Dole ».

Agnès LAME est intervenue aux obsèques pour rendre hommage à Noëlle au nom de l'Union Territoriale des retraités CFDT du Jura :

Noëlle,

Quand nous avons appris en septembre ta maladie nous ne pensions pas que cela serait si rapide.

Pour de nombreuses personnes ici présentes, parmi tes  nombreux engagements tu avais celui de  militante syndicale…

Militante CFDT

Cet engagement syndical a parcouru toute ta vie professionnelle, mais aussi  de  retraitée.

Te connaissant tu dois être contente que ce soit une femme qui retrace ton parcours.

Tu as adhéré à la CFDT dans les années 1970, lorsque tu travaillais à la sous-préfecture de Dole. Puis tu rentres à la mairie de Dole (service de la crèche familiale)

Tu es à l’origine de la création de la section  du syndicat INTERCO CFDT, à la mairie de DOLE.

En parallèle de ton militantisme dans ton administration, tu militeras à l’union locale interprofessionnelle de DOLE.

1988 : tu pars en Lorraine,  pour suivre Luc qui a eu une promotion. Ton premier poste est au CCAS de Nancy, tu y seras une simple adhérente. En 1990 direction mairie d’Epinal, et là pas de CFDT, donc avec d’autres agents vous  créez  une section CFDT Interco. Puis tu  deviens secrétaire départemental du syndicat interco des Vosges(88)

2005 : Luc étant en retraite retour à Rainans. Même si toi tu serais bien restée quelques années de plus dans les Vosges.Tu deviens militante à la section des retraites  CFDT interpro du secteur de Dole. Tu seras à l’initiative de réunions thématiques du lundi…pour toi  le syndicat doit être aussi un lieu de réflexion sur notre vie dans la société.Dans les années 2008 tu donneras un coup de main  à la re-création d’une section CFDT à la mairie de Dole, et à la redynamisation du syndicat Interco CFDT 39. Mais tu seras aussi pour nous notre photographe ; .pas une Assemblée générale, réunion débat sans Noëlle et son appareil photos.

Noëlle, nous garderons de toi le souvenir d’une personne joyeuse toujours prête à donner un coup de main aux copains, copines, le souvenir d’une personne sachant affirmer ses choix, ses positions , d’une personne sachant écouter et être attentive aux autres.

Nous qui t’avons connue Noëlle, nous t’avons retrouvée dans ton choix de fin de vie.

Luc,  nous  retraités CFDT de l’union locale de Dole, avons  partagé avec toi  tes difficultés, les aberrations du système médical, hospitalier, tes colères sur l’accompagnement en France de la fin de vie.

Luc, tes  amis retraités et actifs  pense à toi à tes "gars"   à tes petits-enfants dans ces moments difficiles d’accompagner la personne aimée. Noëlle, les copains, copines de la CFDT te dise au revoir.

Yvan KAGAN

droit 90drpot 92kagan le fait religieux en  entreprise

Yvan est surtout connu aujourd’hui des militant.e.s ou responsables CFDT de Bourgogne à la jointure des années 70-80 lorsqu’il suivait le juridique à l’Union Départementale CFDT de Côte d’Or, alors 7 rue du Dopcteur Chaussier. Plus tard on pouvait le croiser dans les locaux de la Confédération ou en consultant des guides CFDT auxquels il a participé : les guides annuels CFDT vos droits de 1990 à 1993, le guide « Le délégué du personnel » 1996 et 2002, « agir sur la mondialisation » en 2002 et plus récemment « le fait religieux en entreprise » 2015 et 2018.

Paul PL AGNE qui a été secrétaire général de l’Union départementale CFDT de Côte d’Or puis de l’Union Régionale CFDT Interprofessionnelle CFDT de Bourgogne a connu  Yvan Kagan car il venait souvent à l’«UD » lorsque Arlette HERVE en était la Secrétaire Générale.

Jacques PUHL  qui a beaucoup milité sur le Juridique CFDT côte d'orien et au sein du collectif "éthique sur l'étiquette" l'a bien connu : "Effectivement j'ai eu à militer avec lui au sein de la commission juridique de l'UD 21 dans les années 1980/1984 mais ensuite nos routes se sont orientées différemment " .