La CFDT Bourgogne Franche-Comté au Conseil National Confédéral « la pression monte » …retraites, négos annuelles obligatoires, élections fonctions publiques....

Publié le 17/02/2023

Au menu de ce CNC des 14 et 15 février 2023

  • Débat d’actualité revendicative avec notamment l’intervention  de Juliette DEHARO
  • Assises du travail
  • Table ronde « Parcours de migrants le rôle indispensable des ONG à travers l’exemple de SOS Méditerranée »
  • Organisation CFDT :  prise en charge des jours de grève contre la réforme des retraites, Election complémentaire au Bureau National, Challenges implantation dans le cadre des élections fonction publique remise des prix, Répartition des fonds d’organisation et de syndicalisation 2023
  • Evolution de la CFDT avec le « Rendez-vous des syndicats » ;  pendant l’année, chaque syndicat sera convié par son Union régionale interprofessionnelle (URI) à échanger avec d’autres syndicats de son champ professionnel  en présence d’un représentant de l’URI, de la fédération concernée et d’un secrétaire national. Cette tournée vise à échanger et à débattre autour des missions du syndicat et des évolutions à envisager pour l’avenir.

Notre délégation à ce CNC était composée de 2 secrétaires régionales, Juliette DEHARO (DIJON) & Laurence PAUCHARD (NEVERS), une chargée de mission régionale Fonctions Publiques Sabine TORT et deux membres du bureau régional Marylène BARBERET (CFDT Interco Haute-Saône)  & Mélanie MEIER (Santé T. de Belfort)

 

Les grandes lignes de l’intervention de Juliette DEHARO : LA PRESSION MONTE ….

 

RETRAITE

La pression monte dans la rue et ne faiblit pas. Des mobilisations historiques, y compris dans les villes de tailles modestes. En BFC nous avons plus de 20 points de mobilisations pour presque 100 000 manifestants. Le durcissement du mouvement de contestation est maintenant attendu par les adhérents. …

La pression monte dans l’intersyndicale surtout avec la CGT qui nous jalouse et qui accepte difficilement notre capacité à nous mobiliser et nous imposer…

 

NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES

La pression monte également dans les entreprises qui sont en période de NAO. Nos Délégués Syndicaux sont d’ailleurs plus souvent occupés à faire la grève sur ce sujet...

 

ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 

La CFDT BFC, forte de sa position de première organisation syndicale de la Région, dans le privé comme dans le public en 2018, conforte sa place de leader dans les élections FP 2022 et progresse encore malgré un taux d’abstention en augmentation.

1ère place dans la Fonction Publique Hospitalière et 1ère dans le classement des URI avec 41,13 % des voix devant la CGT et un écart confortable de +15 %. 

Dans la Fonction Publique Territoriale, la CFDT conforte également sa 1ère place, 3ème dans le classement des URI avec 35,31 % des voix devant la CGT à 21,85 % (+ 13,46 % d’écart) et progresse encore de 2,54 % malgré une baisse de participation de 4,94 %.

Dans la Fonction Publique d’Etat, dont nous n’avons pas tous les résultats. Des progressions mais aussi des petites déceptions…

 

FORMATIONS SYSNDICALES

La pression monte à l’URI BFC avec l’explosion du planning de formation qu’il a fallu mettre en place suite à ces très bons résultats et aussi parce que nous sommes déjà dans l’accompagnement des équipes dans le cadre de leurs élections CSE dans le privé. Malgré cette actualité, nous devons maintenir le rythme…

 

SYNDICALISATION

Malgré l’étonnant décollage des adhésions en janvier 2023, l’URI BFC va maintenir son cap en enregistrant une toute légère progression à la clôture 2022. Il faudra faire une analyse fine car ce rebond est probablement lié aux actions de terrain et de rencontre des travailleurs dans le cadre des campagnes électorales. Ce n’est pas forcément lié aux mobilisations actuelles et à notre bonne couverture médiatique….

 

CONCLUSION

Toute la CFDT BFC est en ordre de marche ! Notre fusion, notre projet nous a permis d’avoir un maillage infaillible avec nos référents d’antenne et l’appui des membres du bureau régional, tous très impliqués.

 

On trouvera en téléchargement ci-dessous :

  • l'intervention de Juliette DEHARO
  • la note de conjoncture CFDT de février 2023