La Bourgogne Franche-Comté dans la presse de la Fédé Chimie Energie CFDT …et quelques autres docs bien intéressants !

Publié le 10/12/2022

Ces derniers mois  nos syndicats Chimie-Energie CFDT de Bourgogne & de Franche-Comté ont eu les « honneurs » de Magazine Chimie Energie CFDT (mais aussi de l’hebdo ou de la page d’actus). La lecture de ce magazine et notamment ses dossiers « 4 pages » encarté au milieu du journal intéressera également le lecteur « interpro » qui veut s’informer notamment sur les transitions écologiques et économiques.

LA CFDT CHIMIE ENERGIE EN BOURGOGNE FRANCHE-COMTE A TRAVERS LES MEDIAS DE LA FEDERATION FCE CFDT

 

CROSSJECT DIJON et GRAY

En mai dernier, le site de la Fédération CFDT Chimie Energie (FCE CFDT) s’intéressait déjà à la Section syndicale d’Entreprise (SSE) de Crossject : « LA CFDT S’AFFICHE CHEZ CROSSJECT, LE 21 AVRIL 2022 ».

 Créé en 2001 pour concevoir des solutions innovantes en matière de santé, le  laboratoire dijonnais ‘(Côte d’Or) est notamment spécialisé dans les médicaments auto-injectables. Le site de production de Gray  a été inauguré en 2016. Crossject veut devenir le leader mondial de l’auto-injection en situation d’urgence. L’entreprise compte une centaine de salarié.e.s.

La question d’une salariée " Ça sert à quoi d’être syndiqué ? " a été l’origine de l’opération de visibilité organisée sur les sites de Crossject à Dijon et à Gray avec  un tract pour expliquer l’intérêt d’être adhérent : sortir de l’isolement, être informé et conseillé sur ses droits, être défendu, bénéficier de formations, participer aux prises de décision de la section syndicale…

C’est ainsi que militant.e.s des Syndicats Chimie Energie de Bourgogne et de Franche-Comté et de la SSE Crossject sont allés à la rencontre des salarié.e.s du siège de Dijon et du site graylois ; et, nous dit le site de la Fédération, ont reçu un très bon accueil et sont reparti.e.s avec de nouvelles adhésions.

https://www.fce.cfdt.fr/syndicats/franche-comte/actualites/article/la-cfdt-s-affiche-chez-crossject-le-21-avril-2022

 

Le Magazine de la rentrée septembre-octobre 2022 revient sur la CFDT Crossject avec un article « comment l’adhésion nourrit l’action et réciproquement ! ». Le SYCEBO CFDT (syndicat chimie énergie CFDT Bourgogne) avait ciblé Crossject pour créer une section syndicale en 2019 : protocole d’accord préélectoral,  distributions de tracts, prise de contact avec des salarié.e.s. Résultat : des candidatures CFDT dans les 3 collèges du Comité social et économique (CSE) et CFDT seule organisation dans l’entreprise. Pour le Délégué Syndical, les négos s’appuient sur les adhérents : primeur des infos, participation aux réunions, formation « Bienvenue à la CFDT », etc.  Après l’accord « temps de travail » d’avril 2021 , ont également été négocié en 2021 et 2022 un Accord Compte Epargne Temps, des accords sur les NAO (négos annuelles obligatoires), sur les IRP Instances représentatives du personnel et le droit syndical, Accord sur l'égalité professionnelle des femmes et des hommes dans l'entreprise.

https://www.fce.cfdt.fr/media/cfdt-magazine-n236   page 11 du Magazine.

 

A lire également :

Octobre 2020 SYCEBO - ACTION DÉVELOPPEMENT ADHÉSION CADRES CHEZ CROSSJECT

https://www.fce.cfdt.fr/syndicats/bourgogne/actualites/article/sycebo-action-developpement-adhesion-cadres-chez-crossject

Février 2022 7E CONGRÈS DU SYNDICAT BOURGOGNE SOUS LE SIGNE DU CHANGEMENT D’ÉQUIPE avec un nouveau Secrétaire général Ludovic Mangini qui succède de Jacques Amiot qui part en retraite .

https://www.fce.cfdt.fr/syndicats/bourgogne/actualites/article/7e-congres-du-syndicat-bourgogne-sous-le-signe-du-changement-d-equipe

 

SYNDICALISATION-DEVELOPPEMENT EN BOURGOGNE

 

Le site de la Fédé est revenu début Juillet 2022 sur la « SEMAINE DÉVELOPPEMENT DU SYCEBO : DES RÉSULTATS STIMULANTS ! » menée par le syndicat CFDT Chimie Energie de Bourgogne  du 15 au 17 juin.

« Cette opération s’est appuyée sur les secteurs locaux de l’Yonne, la Saône-et-Loire et la Côte-d’Or, chaque tractage s’intégrant dans une session de formation « Distribuer un tract ». Vingt-quatre militants se sont mobilisés. … Le ciblage avait été fait par l’exécutif, et il s’est révélé judicieux. Des entreprises sans organisation syndicale, si possible avec des élus et proches des 3 points de rassemblement des militants. Plastikpack et Brodart Packaging à Sens (89), Beoplast à Macon (71), IFF et ICTA à Dijon (21). Résultats : 2, voire 3 créations de section en perspective, et surtout de belles découvertes tant dans ces entreprises que pour les militants présents. …Il reste maintenant à transformer l’essai et à s’implanter durablement pour améliorer la vie au travail de tous ces salariés ! »

 https://www.fce.cfdt.fr/syndicats/bourgogne/actualites/article/semaine-developpement-du-sycebo-des-resultats-stimulants

 

-------------------------------------------------------------------

 

Après un petit détour à Arc les Gray avec l’article sur la SSE CFDT de Crossject retournons en Franche-Comté avec deux articles du Magazine dans ses numéros de Juin 2022 avec la SSE-CFDT de TRECIA et de Novembre 2022 sur un Conseil syndical post-congrès de formation.

 

ACTION SSE CFDT TRECIA

Après notre article sur le site CFDT Bourgogne Franche-Comté en mars 2022 «  SALAIRES CHEZ TRECIA À ETUPES (DOUBS) : 8 JOURS DE GRÈVE, LA CFDT LUTTE, NÉGOCIE ET SIGNE ! », le Magazine a interviewé la SSE CFDT de TRECIA : « UN CONFLIT JUSTE ET HUMAIN » .

Rappelons que TRECIA à ETUPES (Doubs-Nord Franche-Comté) est un équipementier du groupe Faurecia  et sous-traitant du groupe Stellantis. En 2021 l’entreprise comptait 259 salariés (+ les intérimaires 70 en 2022)  pour un chiffre d’affaires de 55,6 millions € et un résultat net de 2, 6 millions €. ETUPES (3 724 habitants en 2019) se situe à l’est de Montbéliard dont elle fait partie de l’Intercommunalité « Pays de Montbéliard ».

Le Magazine a interviewé  Karine (Déléguée syndicale), Régis, Magali, David et Céline (Secrétaire du Syndicat Chimie Energie CFDT Franche-Comté). A la question du Magazine de description de l’ambiance, le décor est « planté :

« Il n’y a pas de dialogue social, nous ne sommes pas entendus. L’humain n’a plus sa place, ce qui compte, ce sont les chiffres à remonter à Faurecia, à Paris. Du côté syndical, la CFDT pèse un peu plus de 26 % aux dernières élections, la CFTC est majoritaire, et il y a aussi la CGT ».

L’interview permet ensuite de suivre les étapes du conflit dont les éléments déclencheur ont été «  Le mépris, la non-considération, les conditions de travail… et le sujet des salaires qui est arrivé à ce moment-là. La première proposition patronale à 1,7 % a été l’étincelle ».

La section s’est organisée, a géré le conflit  et le «  Syndicat Franche-Comté a joué son rôle en inter-pellant les politiques, le préfet, d’autres sections CFDT du secteur. Nous avons dû faire appel à l’inspection du travail, car la direction a recruté des intérimaires pour remplacer les grévistes. Le rapport de force était installé, mais malgré cela, rien n’avançait. En milieu de conflit, nous avons négocié une journée entière sans aboutir ».

« Et comme la direction locale n’entendait toujours pas, via la Fédération Chimie Energie et le Syndicat, nous avons interpellé la direction du groupe Faurecia, qui est venue sur place. Et là, on a trouvé la clef de sortie de ce conflit ».

Les leçons du conflit pour les interviewé.e.s  : « Une belle aventure humaine », «  Fier d’avoir mené un mouvement social juste ! », « Les applaudissements et la joie à l’annonce des acquis et la confiance que nous ont accordé les salariés », « L’utilité du réseau CFDT dans une aventure humaine » , «  Une belle expérience humaine où tout le monde se connaît maintenant, et une bonne dizaine de nouveaux adhérents !! »

 

LE SYNDICAT FRANC-COMTOIS CHIMIE ENERGIE CFDT

Le Magazine de Novembre titre IDENTITÉ, VALEURS ET STRATÉGIE CFDT : LE SYNDICAT CHIMIE ENERGIE FRANCHE-COMTÉ, SOUDÉ ET TOURNÉ VERS L’AVENIR

 

Après son congrès, le Syndicat Chimie-Energie CFDT de  Franche-Comté a réuni son nouveau conseil syndical en septembre 2022.

 

Comme le relate le Magazine : « Une nouvelle secrétaire, un exécutif renforcé, de nouveaux conseillers… passer 3 jours de formation pour souder le groupe et se mettre à niveau sur ce qu’est la CFDT était une évidence. Passer d’une résolution à une liste d’actions concrètes était une nécessité. …. le constat était partagé que le fonctionnement du Syndicat reposait sur peu de militants. Les résultats sont bien là, avec un bilan sur l’adhésion positif depuis plusieurs années. Mais le risque d’essoufflement des militantes en responsabilité est aussi présent".

 

Trois jours pour

  • un peu d’histoire de la CFDT pour se rappeler d’où l’on vient !
  • exercice sur les valeurs,
  • fonctionnement interne de notre organisation syndicale (fédération, branche, URI, etc. pour que la réalité des sections soit une source de revendication dans les branches, les territoires, et au niveau confédéral »,
  • vision réaliste de l’évolution du monde et des entreprises,
  • réflexions sur les évolutions nécessaires du syndicalisme pour rester en lien avec les réalités du terrain,
  • plan de travail fédéral et à faire le lien avec la résolution du Syndicat,
  • échange contradictoire structuré, respectueux et productif, vers une position commune et partagée
  • développement et les pratiques syndicales.
  • place des besoin de connaître les services que la CFDT propose à ses adhérents.
  • besoins et des attentes de chacun et chacune sur son plaisir à militer dans le Syndicat, et son efficacité
  • identification des les actions à mener durant la mandature,

 

Et le Magazine de Novembre de conclure : « Une équipe plus forte, une motivation décuplée, il y a fort à parier que la barre des 600 adhérents va être atteinte d’ici à la fin de l’année (c’est le challenge de l’exécutif), avant un prochain objectif en 2023, on y croit ! Le Syndicat Chimie Energie Franche-Comté montre que, même petit, il joue dans la cour des grands… »

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

DES DOSSIERS BIEN INTERESSANTS

visuel encart

En dehors de ces zooms bourguignons et franc-comtois à travers la fréquentation du site de la FCE-CFDT (https://www.fce.cfdt.fr/), de ses newsletters, de l’hebdo et du Magazine nous ne pouvons qu’inciter l’internaute curieux même s’il n’est pas « chimiste » ou « énergiticien » à lire les dossiers des Magazines de 2022 :

 

  • Hydrogène : un enjeu majeur pour la France et l'Europe
  • Réalités et enjeux de la filière des plastiques
  • rôle du CSE dans la transition écologique
  • relations commerciales entre la France, l’Ukraine et la Russie, et l’impact des tensions sur les marchés de matières premières.
  • « Taxonomie verte » européenne
  • Maladies professionnelles
  • directive REACH

 

----------------------------------------------------------------------------

Article à lire et documents à garder

Pour les utilisateurs « microsoft » ou « open office », après avoir téléchargé  le magazine et afin d’archiver un article ou un encart faire « imprimer » puis choisir «microsoft  print to PDF » puis indiquer les pages du Magazine que vous souhaitez archiver numériquement.

 

  • Janvier 2022 Le magazine FCE-CFDT N°230 ave un encart « Hydrogène : un enjeu majeur pour la France et l'Europe

https://www.fce.cfdt.fr/media/cfdt-magazine-n230

  • Mars 2022 Le magazine FCE-CFDT N°231 avec encart sur Réalités et enjeux de la filière des plastiques

https://www.fce.cfdt.fr/media/cfdt-magazine-n231

  • Avril 2022 Le magazine FCE-CFDT N°232 avec article sur le rôle du CSE dans la transition écologique

https://www.fce.cfdt.fr/media/cfdt-magazine-n232

  • Mai 2022 Le magazine FCE-CFDT N°233 avec encart sur les relations commerciales entre la France, l’Ukraine et la Russie, et l’impact des tensions sur les marchés de matières premières.

https://www.fce.cfdt.fr/media/cfdt-magazine-n233

  • Juin 2022 Le magazine FCE-CFDT N°234 avec encart sur les Nanotechnologies et Article sur l’action de la SSE CFDT de l’équipementier TRECIA Etupes (Doubs)

https://www.fce.cfdt.fr/media/cfdt-magazine-n234

  • Juillet-Août 2022 Le magazine FCE-CFDT N°235 avec encart sur la « Taxonomie verte » européenne

https://www.fce.cfdt.fr/media/cfdt-magazine-n235

  • Septembre-Octobre 2022 Le magazine FCE-CFDT N°236 avec encart Maladies professionnelles et Article sur la syndicalisation par la SSE CFDT de Crossject Dijon Côte d’Or et Arc les Gray Haute Saône

https://www.fce.cfdt.fr/media/cfdt-magazine-n236

  • Novembre 2022 Le magazine FCE-CFDT N°237 avec encart directive REACH et Article sur le Syndicat Chimie Energie CFDT de Franche-Comté

https://www.fce.cfdt.fr/media/cfdt-magazine-n237