L’équipe TPE CFDT à la rencontre des jeunes apprentis du CFA de Haute Saône à Vesoul en novembre et décembre dernier.

Publié le 13/02/2022

En novembre et décembre dernier , à 4 reprises, les équipes TPE CFDT Bourgogne Franche-Comté sont allées à la rencontre des apprentis du CFA de Haute Saône à Vesoul, un des CFA du département avec le CFA Agricole de Vesoul, les CFA-GRETA de Gray et Arc les Gray et le pôle formation Franche-Comté de l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie de Franche-Comté également à Vesoul.

La politique CFDT en direction des jeunes comporte plusieurs facettes. Ainsi l’an dernier notre confédération a lancé l'an passé une grande enquête auprès des jeunes. La CFDT fait des propositions pour la Garantie Universelle Jeune. Un nouveau guide CFDT est sorti : le Guide des apprentis et de l’alternance. On trouvera ci-dessous les liens et téléchargement pour aller plus loin sur ces thématiques. focus jeune

gaqrantie universelle

 

 

Il y a aussi chaque année une campagne de rencontre avec les saisonniers. Celle-ci ne concerne évidemment pas les seuls jeunes même si  nombre d’entre eux  sont saisonniers. Il en est de même des apprentis et alternants. Ainsi régulièrement notre équipe TPE va à la rencontre des jeunes dans les Centres de Formation d’Apprentis (CFA). 

FIER D ETRE APPRENTI

Ainsi fin 2021, 4 mardis de suite, la CFDT s’est propulsée à VESOUL au CFA de Haute Saône. Celui-ci accueille environ 600 jeunes dans diverses filières : alimentation et restauration ; vente/commerce ; mécanique auto ; coiffure-esthétique et petite enfance. Il prépare à des CAP, brevet professionnel, bac pro, BTS  et mentions complémentaires dans ces différents domaines :

  • CAP maintenance des véhicules, option voitures particulières et Bac pro maintenance des véhicules, option voitures particulières
  • CAP pâtissier , MC pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisées, CAP boulanger, BP boulanger, MC boulangerie spécialisée, CAP boucher, CAP charcutier-traiteur, CAP cuisine,, CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, , BP arts de la cuisine,   Le BTS Management en hôtellerie restauration – BTS MHR, Bac Pro Restauration et Service en Restauration,
  • CAP employé de vente spécialisé, option produits d'équipement courant, Bac pro commerce, CAP équipier polyvalent du commerce,  BTS CONSEIL ET COMMERCIALISATION DE  SOLUTIONS TECHNIQUES (CCST)
  • CAP esthétique cosmétique parfumerie, BP esthétique-cosmétique-parfumerie, CAP métiers de la coiffure, BP coiffure
  • CAP accompagnant éducatif petite enfance

 

vesoul 1Ainsi 4 équipes ont rencontré les apprentis de ce CFA les 23 et 30 novembre ainsi que les 7 et 14 décembre 2021. Autour de Pascal GILBERT du syndicat CFDT Construction Bois Côte d’Or-Yonne et chargé de mission TPE CFDT Bourgogne Franche-Comté cheville ouvrière de toutes ces actions, on trouve selon la date de la rencontre : Kemal BARTIBEK responsable politique TPE CFDT BFC et Denis CERVEAU tous deux responsables des Unions Territoriales Interprofessionnelles (UTI) respectivement de l’Yonne et du Doubs & Vesoulien, Laurent CORRADINI secrétaire des Métallos CFDT Franche-Comté, des militantes et militants CFDT d’Interco, de Santé-services sociaux, des services-commerces, de la métallurgie, de la protection sociale, éducation nationale et même de la défense nationale.

 

Pascal GILBERT nous fait le bilan de ces 4 journées : « le 23 novembre, lors de cette 1ère intervention dans le CFA de Vesoul, nous avons installé notre tente dans la cour intérieure près du préau au centre du CFA dans un froid glacial. Nous avons rencontré environ 75 apprentis dans cette journée, nous avons distribué 68 « guides des apprentis et de l’alternance »  avec une fiche contact de l’UTI CFDT de proximité et un « VRAI FAUX » sur l’apprentissage et nous avons récolté une soixantaine de contact téléphonique ou mail.

vesoul 2

Lors de cette 2ème intervention le 30 novembre…. toujours dans un froid glacial, nous avons rencontré environ 70 apprentis dans cette journée, et nous avons distribué 60 « guide des apprentis et de l’alternance » et pris une quarantaine de contacts.

Le 7 décembre pour cette 3ème intervention, après avoir négocié avec la directrice, nous nous sommes installés dans le hall du bâtiment principal au chaud avec nos tables CFDT. Nous avons rencontré environ 85 apprentis dans cette journée, et nous avons pu distribuer 77 « guide des apprentis et de l’alternance » et prendre une bonne soixantaine de numéros de téléphone et ou de mail.vesoul 3

vesoul 4

Lors de la 4ème intervention au CFA de Vesoul  le 14 décembre, de nouveau installé au chaud avec nos tables CFDT, nous avons rencontré environ 90 apprentis, distribué 82 « guide des apprentis et de l’alternance » et récolté une soixantaine de contacts.

visuel guide apprentisA chacune de ces rencontres nous distribuions des « goodies » CFDT : stylos, préservatifs, post’its, etc. et organisions un petit concourt avec tirage au sort immédiat qui permettait aux apprentis avec un probabilité d’une chance sur 2 de repartir avec un lot CFDT : gobelet, casquette, teeshirt, etc. »

syndicat TPE