Info CFDT BFC : Grève à Carrefour le 3 avril, Mobilisation à EDF-ENEDIS-RTE le 8 avril, Elections dans les Chambres de métiers, Congrès des Syndicats Services CFDT Côte d’Or et Nord-Franche-Comté

Publié le 04/04/2021

On trouvera dans cette info du jour des brèves sur la grève chez Carrefour, le mouvement en préparation pour le 8 avril contre le projet HERCULE de restruturation du pôle énergétique EDF- ENEDEIS-RTE et des infos de la Fédé CFDT des services concernant des syndicats et sections CFDT de Bourgogne et de Franche-Comté.

CARREFOUR TOISON D’OR DIJON

Samedi les personnels de Carrefour étaient appelés à débrayer pour l’arrêt du passage de magasins en location-gérance en 2021, un retour à des conditions de travail décentes et le maintien du pouvoir d’achat des salariés par la revalorisation des grilles de salaires et le versement de la prime « Macron ».

(voir notre article : https://bourgogne-franche-comte.cfdt.fr/portail/bourgogne-franche-comte/a-dijon-comme-partout-en-france-les-salarie-e-s-de-carrefour-sont-appele-e-s-a-la-greve-ce-week-end-de-paques-srv1_1171652)

Le mouvement a bien marché estime Aurélien DUMARCHE notre délégué syndicat CFDT chez Carrefour avec un tiers des salarié.e.s qui a débrayé.

Resized 21

A cette occasion nos militants ont distribué des chocolats aux clients.

RESTRUCTURATION DU POLE ENERGIE FRANÇAIS (EDF, ENEDIS, RTE, etc.) : MOBILISATION LE 8 AVRIL 2021

Le 5 mars dernier nous vous informions de l’opposition de la CFDT au projet de restructuration du pôle énergie baptisé « HERCULE » : https://bourgogne-franche-comte.cfdt.fr/portail/bourgogne-franche-comte/navigation-principale/projet-de-restructuration-d-edf-hercule-et-nego-europeenne-transition-ecologique-et-responsabilite-societale-des-organisations-deux-dossiers-de-nos-fedes-cfdt-chimie-energie-et-interco-srv1_1166770

Rappelons que ce projet diviserait en trois le pôle énergie français : EDF Bleu (centrales nucléaires et réseau de transport d'électricité-RTE), EDF Azur (hydroélectrique), EDF Vert (Enedis, énergies renouvelables-EnR et services commerciaux)

C’est pourquoi le 8 avril, l’interfédérale opposée à ce projet les fédérations FNME-CGT, CFE-CGC Énergies, FO Énergie et Mines, Fédé Chimie-Energie-CFDT, « appelle les salariés à faire grève et invite l’ensemble des agents actifs et retraités à rejoindre partout sur le territoire, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur, les rassemblements, manifestations et interpellations des élus de la République organisés par les équipes syndicales régionales et locales. Le 8 avril 2021, défendons notre bien commun et ENSEMBLE, gagnons un autre avenir pour le Service Public de l’énergie ! »

interfd

Et l’interfédérale appelle à signer et faire signer la pétition « L'énergie est notre avenir, défendons-la ! » sur le site : https://energie-publique.fr.

+ On trouvera en téléchargement ci-dessous l’appel de «  l’interfédérale » FNME-CGT, CFE-CGC Énergies, FO Énergie et Mines, Fédé Chimie-Energie-CFDT

SERVICE         DU COTE DE LA FEDE CFDT SERVICES : INFOS BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

Congrès du Syndicat CFDT des Services de Côte d'Or

Dans un numéro déjà un peu ancien…mais il n’est jamais trop tard pour donner des infos CFDT intéressantes, Inform : action le magazine de la fédération CFDT Services du 2ième trimestre 2020 nous informe de la tenue  du congrès du Syndicat CFDT Services de Côte d’Or. Celui-ci était axé sur le fonctionnement du syndicat, le renforcement du syndicalisme d’adhérents et la formation syndicale. A saluer la progression de 4 % du nombre des cotisations durant le mandat 2015-2019…progression qui se poursuit d’ailleurs en 2020 ! Hervé KIENING a été reconduit dans les fonctions de secrétaire général du syndicat et Martine DOLE comme trésorière. Martine, désormais retraitée était jusqu’au printemps dernier assistante de l’UnionTerritoriale Interprofessionnelle de DIJON.

+ d’infos en téléchargement ci-dessous sur le document n°2

Elections à la Commission Paritaire Locale de le Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne-Franche-Comté : la CFDT largement majoritaire

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne-Franche-Comté composée de huit délégations départementales a été créée début 2020. Pour rappel c’est un  établissement public géré par des artisans élus. Sa mission est de représenter les intérêts  de l'artisanat auprès des Pouvoirs Publics et d’assurer des services de structuration de l’artisanat et de développement des entreprises en accompagnant  artisan.e.s et  conjoint.e tout le long  de la vie de l'entreprise : apprentissage, création, formation initiale et permanente, développement et transmission. Elle gère  le Répertoire des Métiers et délivre les titres de qualification artisanale.

Selon le statut du personnel des chambres de métiers et de l’artisanat, la commission paritaire locale (CPL) siège en formation ordinaire (plan de formation, parcours professionnel,  temps de travail, bilan social, évolution des emplois et masse salariale, budgets, etc.)  ou en tant que comité d’hygiène et sécurité.

Les premières élections à la CPL  de la nouvelle Chambre Bourgogne Franche-Comté ont donc eu lieu en octobre dernier. La liste CFDT a recueilli 123 voix soit 62.4 % des suffrages contre 37.6 % à la liste FO-CGC et obtient ainsi 5 des 8 sièges, reconnaissance du travail de terrain des militant.e.s CFDT.

+ d’infos en téléchargement ci-dessous sur le document n°3

Congrès du syndicat CFDT des Services du Nord Franche-Comté

En comité restreint pour respecter les consignes sanitaires, le Congrès a procédé le 8 janvier dernier à un profond renouvellement en se dotant d’un bureau totalement féminin. Maria RODRIGUEZ succède comme secrétaire générale à Pascal BAHY nouvellement retraité. Au niveau « interpro », Maria est notamment administratrice CFDT de la CAF de Belfort.  Agnès PETIT est secrétaire générale adjointe et Andreia FERREIRA Trésorière. Selon « Inform : action », le syndicat pourra compter de la part de la Fédération CFDT des services sur un accompagnement de qualité pour se structurer et se développer

+ d’infos en téléchargement ci-dessous sur le document n°3