Hospitaliers et Territoriaux actifs et retraités votez CFDT du 1er au 15 mars 2021 aux élections de votre caisse de retraite CNRACL Près de 170 000 électeurs en Bourgogne Franche-Comté !

Publié le 01/03/2021

La Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) couvre les «  risques » vieillesse et invalidité des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers. Elle  renouvelle son Conseil d’administration composé de membres élus représentant les employeurs ainsi que les personnels en activité et en retraite. Au total, 31 membres constituant une parité affiliés-employeurs sont élus et siègent au Conseil d’administration : 16 titulaires et 16 suppléants. Du 1er au 15 mars 2021, il faut donc voter pour les candidats CFDT des collèges retraités et actifs…dont notre camarade Pascal MANGEMATIN de Saône et Loire.

Selon les statistiques 2017 de la CNRACL la Bourgogne Franche-Comté compte 104 000 actifs cotisants (47 % de la fonction publique hospitalière et 53 % de la territoriale). Près de 63 000 retraités CNRACL résidaient dans notre région*.

Pour ces élections la CFDT revendique :

• UNE RETRAITE DÉCENTE POUR TOUTES ET TOUS
  • Un juste temps de retraite
  • DE MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIl AUJOURD’HUI POUR UNE RETRAITe EN BONNE SANTÉ
  • DES AGENTS ACTEURS DE LEUR RETRAITE

Et plus spécifiquement pour les électeurs retraités :

• Revalorisation annuelle de toutes les pensions de retraite,
  • Versement par tous les employeurs des contributions retraites dues qui permettent d’équilibrer le régime et de verser les pensions, de préserver l’aide sociale.
  • Prévention de la perte d’autonomie
  • Accompagnement de la perte d’autonomie par la solidarité nationale.
  • Renforcement de l’action sociale au profit des retraité·es, notamment les plus défavorisé·es :
  • Une meilleure information de tous y compris sous format papier.

* attention : contrairement à une opinion répandue, les praticiens hospitaliers ne sont pas fonctionnaires ; ils sont contractuels et relèvent en matière d’assurance vieillesse du régime général pour la retraite de base et de l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (l’Ircantec) pour la retraite complémentaire. Ils ne sont donc pas électeurs aux élections CNRACL            .

A noter une initiative de notre syndicat CFDT Interco (territoriaux) de Saône et Loire : un mail envoyé à ses adhérent.e.s :

banniere orange

Le 22/02/2021, à 15:03, no-reply@cfdt.fr a écrit :

Bonjour XXXX

Les élections de la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers (CNRACL) se tiendront du 1er au 15 mars 2021.
Chaque électrice et électeur CFDT compte ! La retraite, c’est un tiers de notre vie ! Pour la CFDT, c’est plus de représentativité et plus d’action !
Vous pourrez voter soit par internet du 1er mars à 9 heures au 15 mars à 18 heures soit par correspondance dès réception du matériel de vote et jusqu'au 15 mars, le cachet de la poste faisant foi.

Nous présentons nous-même un candidat à ces élections : Pascal MANGEMATIN, agent de la commune d'Antully.

Pour plus d'infos, lisez les documents joints ou rendez vous sur :

Merci d'avance à tous pour votre participation.

Céline RAMEAU
Secrétaire Générale
Syndicat CFDT INTERCO71
7 rue de Moulins
71300 Montceau-les-Mines
03.85.58.59.93 / cfdt.interco71@orange.fr

________________________________________________________________________________________

Et oui nous avons même un candidat CFDT de notre région : le site CFDT WEB CFDT BFC** l’avait laissé dans la petite ville d’Autun aux portes du Morvan en Saône et Loire (71) dans le cadre de la préparation des élections TPE ! Pascal MANGEMATIN arpentait les rues avec Pascal GILBERT un de nos animateurs TPE à la rencontre des salarié.e.s de salons de coiffure, fleuristes, boulangeries pâtisseries,  opticiens,  pharmacies,  clinique vétérinaire,  magasin de retouche.

pascal mangematin CNRACL

C’est cela le syndicalisme CFDT « interpro » ! Pascal MANGEMATIN agent technique polyvalent de la commune d’Antully (71), animateur de notre Antenne CFDT d’Autun est aussi candidat sur la liste CFDT pour les élections CNRACL. Formé  aux questions de protection sociale il siège notamment au CHS-CT du Centre de gestion des personnels territoriaux de Saône et Loire et à la Commission de « réforme » (maladie et accident de travail, invalidité, etc.) et travaille avec notre chargée de mission « handicap-maintien dans l’emploi » CFDT BFC Françoise ROLLET.

** https://bourgogne-franche-comte.cfdt.fr/portail/bourgogne-franche-comte/autun-une-action-cfdt-tpe-juste-avant-le-confinement-fin-octobre-en-saone-et-loire-srv2_1148310

On trouvera en téléchargement ci-dessous les professions de foi CFDT « actifs » et « retraités » pour ces élections CNRACL du 1er au 15 mars 2021. .........

.......Et en suivant les liens ci-dessous les articles de l’Union des fédérations de fonctionnaire et assimilés CFDT (UFFA-CFDT), de l’Union Confédérale des Retraités CFDT  et de nos fédérations CFDT santé-services sociaux et Interco.

LOGO ELECTIONS CFDT CNRACL