Haute-Saône : Laurent BERGER à la rencontre de 2 sections syndicales et de près de 200 adhérent.e.s

Publié le 13/10/2022

Ce mercredi 12 octobre, Laurent BERGER était à Vesoul : rencontre avec deux sections CFDT du Conseil départemental et de la Poste, le matin ; point presse dont un duplex avec France 3 le midi et intervention-débat avec près de 200 adhérent.e.s l'après-midi. Une belle journée de rencontre entre notre Secrétaire Général et les haut-saônois.e.s CFDT, super organisée par l'équipe de l'antenne de Vesoul avec Marylène BARBERET, référente de l'antenne de Vesoul et Denis CERVEAU Secrétaire Régional en charge de l'Union Territoriale Interprofessionnelle de Besançon-Vesoul.

tweet sse

Rencontre avec deux sections syndicales CFDT

Matinée commencée avec la rencontre de Laurent BERGER avec des militant.e.s de la Poste : de nombreux témoignages dont certains poignants sur le mal-être des agents face aux mutations de La Poste où est ressenti un management par des indicateurs ou non plus une gestion humaine.

"La "grande Poste" disparait !"

Les conditions de travail et de vie au travail ont été les points saillants qui ont frappé notre référente d'Antenne interpro CFDT de Vesoul Mylène BARBERET et notre Secrétaire général.

Puis rencontre de Laurent BERGER avec la section syndicale du Conseil Départemental de Haute Saône : une vingtaine de militant.e.s ont pu aborder leurs problèmes notamment les soucis de mobilité et d'attractivité avec un département un peu à l'écart des grandes infrastructures, le manque de promotion interne, le pouvoir d'achat avec une augmentation  des salaires de la fonction publique insuffisante au regard de l'inflation, etc.

visuel tweeter Un des deux tweets que @CfdtBerger a consacré à sa venue sur le terrain à VESOUL : J’étais ce matin avec les sections de la Poste et du conseil départemental de la Haute Saône à Vesoul. Des échanges riches avec des militantes et militants qui agissent pour garantir des #servicespublics de qualité.

Point presse avec notamment un duplex en direct avec France 3 Franche-Comté pour le 12/13 régional et un long article de la "Presse de Vesoul"

Si France 3 Franche-Comté et l'Est Républicain se sont concentrés sur l'actualité des grèves chez Total et Esso pour lesquelles Laurent BERGER Il a insisté sur le nécessaire dialogue social, la "Presse de Vesoul" a été plus complète avec le débat sur les retraites, les élections des 3 Fonctions publiques du 8 décembre  et les deux rencontres avec les sections syndicales CFDT de la Poste et du Conseil départemental.

VISUEL tv

Le duplex avec France 3 Franche-Comté

Enfin un après-midi avec une intervention de Laurent BERGER sur l'actualité revendicative suivie d'un large débat questions-réponses avec adhérentes et adhérents CFDT.

Après l'accueil des adhérentes et adhérents par Denis CERVEAU Secrétaire Régional CFDT Bourgogne Franche-Comté en charge de l'Union Territoriale Interprofessionnelle CFDT BESANCON & antenne VESOUL, Lauren BERGER a fait une intervention d'actualité revendicative pour ouvrir les débats durant lesquels les participant.e.s ont rebondi notamment sur :

• la réforme des retraites,
  • du Projet de Loi de Financemenet de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2023,
  • des salaires,
  • des questions internationales : Ukraine, Iran & Europe,
  • du Rassemblement National qui a désormais une implantation de parlementaires non négligeable dans notre région et notamment en Haute-Saône
  • etc.

Elles et ils sont intervenu.e.s :

visuel interventions 1

visuel interventions 2

Sur une partie de l'actualité revendicative on pourra écouter l'interview de France Inter de ce jeudi matin 13 octobre 2022 :