FRANCEOLE Longvic : 66 Salariés sur la sellette… l’actionnaire majoritaire Nimbus, bloque la situation !

Publié le 01/05/2019 (mis à jour le 03/05/2019)

L’entreprise Francéole à Longvic est en redressement judiciaire depuis le début d’année. Pourtant le marché est porteur, l’entreprise a des commandes à honorer ! L’actionnaire majoritaire Nimbus, bloque la situation !

Ce 2 mai les élus CFDT organisaient  une journée de mobilisation devant FRANCEOLE à LONGVIC. Retrouver l’interview de Imad KHOUADRI au journal 12/13 de France 3 Bourgogne du 2 mai 2019.

Sur le site de France 3 Bourgogne : 30 secondes de 7:19  à 7 :55 après les pubs :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/emissions/jt-1213-bourgogne    .........

COPIE D ECRAN FRANCE 3 II

........ou sur Youtube vidéo de F3 Bourgogne plus longue :1 minute 54

https://www.youtube.com/watch?v=5I9erJNj0cY

VISUEL YOUTUBE

 

 

 

 

 

 

L’entreprise Francéole à Longvic est en redressement judiciaire. Pourtant le marché est porteur, l’entreprise a des commandes à honorer. L’actionnaire majoritaire Nimbus, spécialiste de la reprise d’entreprises (cas de Francéole en 2017) en difficulté, bloque la situation. 

viseul usine

 

Cela serait-il pour laisser pourrir la situation comme à  la Chocolaterie de Bourgogne avec 117 Salariés licenciés en février 2018, Sevenday (céréales du petit déjeuner) et ses 85 salariés licenciés en mars 2019 et aujourd’hui Francéole dont 66 Salariés craignent pour leur emploi !

CALIQUOT

Les salariés de l’entreprise n’ont plus confiance dans le fond d’investissements hollandais Nimbus qui spécule sur des plus-values de revente.

  • Des solutions sont encore possibles à condition que Nimbus nous donne du temps !
  • Nimbus doit soutenir financièrement l’entreprise et notre activité, afin de nous laisser du temps pour que nos clients puissent nous payer, afin de pouvoir rechercher des repreneurs si Nimbus ne veut plus soutenir l’entreprise.
  • Nimbus doit éclaircir sa position auprès du tribunal de commerce pour nous permettre d’envisager une solution interne ou externe : Réinvestissement, Recherche d’un repreneur, Diversification d’activités…

 Pour cela, les salariés de Francéole, y sont prêts ! Ils ont un vrai savoir-faire et des compétences. 

 

visuel mats

Francéole à Longvic est la seule entreprise de construction de mats d’éolienne en France !

  • La France doit passer de 15000 MW de production éolienne en 2018 à 26000 MW en 2023…
  • Tout cela sans faire construire les éoliennes en France ? Stop aux mats chinois !
  • D’autres solutions industrielles sont possibles comme pour nos anciens collègues  du Creusot qui ont su trouver d’autres marchés.

  

Les élus CFDT organisaient  une journée de mobilisation devant FRANCEOLE à LONGVIC ce 2 mai de 9h30 à 16h et un point presse à 11 heures.

 

Juliette DEHARO et Christian BOUGNON de l'Union territoriale CFDT Dijon et un camarade des métaux CFDT Côte d'Or sont venus soutenir les salarié.e.s de FRANCEEOLE

groupe

Imad KHAOUDRI, notre délégué syndical CFDT, répond aux questions à la journaliste de France 3 Bourgogne Franche-Comté. interview

 

  • Tract d'apprel au rassemblement en téléchargement ci-dessous