Fracture numérique, mobilité, violences contre les femmes, « 5ième branche », veille documentaire « Europe », etc. au menu des publications des retraités CFDT du Doubs et de l’Yonne

Publié le 15/02/2021

Régulières dans leurs publications, nos Unions Territoriales de Retraités CFDT de l’Yonne et du Doubs nous ont envoyé un peu de lecture pour le couvre-feu : l’actu européenne avec nos camarades icaunais et pour nos retraités du Doubs, bien branché « Pacte du Pouvoir de Vivre », un gros dossier mobilité, la fracture numérique et les violences faites aux femmes. Et bien sûr quelques nouvelles de l’UTR CFDT 25 et de ses Unions locales.

Après le menu le détail de la « carte » :

Retraité Actif CFDT du Doubs n°60- décembre 2020

D’abord l’Edito de Jean GULLAUD : la crise sanitaire et son accompagnement social pas vécus de la même façon par les retraités… dont il faut rappeler une évidence parfois oubliée sous le terme  générique « les retraités » : ils ne vivent pas tous la même façon : différence de logement, de vie sociale, de maîtrise numérique, etc. Ensuite une réflexion sur la démocratie participative et…ses nouvelles formes : « grand débat », conventions citoyennes, etc.

Une page est consacrée à la fracture numérique et à la rencontre que nos retraités CFDT du Dopubs ont eue avec le Préfet sur la complexité administrative… complexifiée pour certains retraités par le développement de services numériques parfois sans contact humain même téléphonique possible.

Un dossier de 4 pages « trois visios sur la mobilité, ce n’est qu’un début » qui ont remplacé la journée « en présentiel » prévue en novembre. Les retraités CFDT du Pays de Montbéliard et du Territoire de Belfort ont mené une enquête sur les transports. Sont évoqués ensuite : les déplacement à vélos, l’éducation routière à l’école, le bon usage du vélo en zone piétonne, le covoiturage, quelques données sur les transports publics et les leviers pour une mobilité alternative à l’automobile.

Le «  retraité actif » de décembre revient également sur quelques dossiers d’actualité : la mobilisation CFDT contre les violences envers les femmes, les projets de Loi « sécurité globale »  et « autonomie ».

Concernant la rubrique « vie des sections », mentionnons une info sur le report de l’AG des retraités CFDT de l’enseignement privé, un panorama des actions des retraités du Pays de Montbéliard (contrat territorial de santé mental, maison des usagers de l’hôpital Nord-Franche-Comté, l’activité des retraités CFDT de la commission « vivre son âge » au sein du Pôle géronto de Bourgogne Franche-Comté et enfin un courrier au Président de l’agglo du Pays de Montbéliard suggérant diverses mesures qui faciliteraient la vie des retraités.

Ce numéro rend également hommage a un certain nombre de nos camarades décédés et plus particulièrement à Lucien CASTELLA ancien leader à Besançon de l’usine Rhodiacéta qui fut le plus gros producteur français de fil synthétique (polyester et Nylon) et qui disparut en 1981. C’est aujourd’hui une salle de « musiques actuelles », un parc, … autant de restes d’une longue histoire syndicale bisontine dans laquelle cette bio de Lucien nous replonge.

La lettre aux retraités du Doubs n°52 Janvier 2021

Ente les publications du « retraité actif » l’Union territoriale des retraités CFDT du Doubs sort une feuille mensuelle de «  brèves » : deux infos sur le « numérique CFDT » avec l’espace adhérent et la fin de l’historique « Syndicalisme Hebdo » papier autrefois sur abonnement et devenu essentiellement une publication pour les militant.e.s et qui est remplacé par un SH numérique accessible à l’ensemble des  adhérent.e.s .

La feuille revient sur l’entrevue « téléphonique » avec le Préfet du Doubs sur la fracture numérique ainsi que sur la création de la 5ième branche de la Sécu dédiée à l’autonomie.

Parmi les autres brèves : le covoiturage à Frasne, le projet EDF « Hercule » et "l'impunité des multinationales".

Retraités CFDT Yonne …et citoyens européens N°20 janvier 2021

Comme chaque mois la commission « Europe » de l’UTR CFDT icaunaise sort sur une page sa feuille de veille documentaire sur l’Europe et dont on peut suivre tous les numéros sur notre site CFDT BFC.

Un point est y fait sur l’Europe sociale et l’actu « vaccins » dans l’Union Européenne. Parmi les autres infos ;

• La création d’une sorte de « Parquet National Financier » européen qui ont aura à juger des affaires de fraudes financières notamment celles à la TVA une des plus importante,
  • Le laïcité en Europe,
  • L’engagement de France télévision de consacrer plus d’infos à l’Europe…ce qui d’après l’UTR a affolé les souverainistes,
  • Les talents des jeunes immigrés

Et enfin la Commission Europe attire notre attention sur le projet d’accord entre l’UE et la Chine prochainement soumis au Parlement européen.

Bref pas mal de lectures ... entéléchargement ci-dessous !