Fin février 2 nouvelles actions de proximité de nos équipes CFDT TPE sur Dijon : un centre d’apprentissage et les « HCR » du quartier Darcy-Marché

Publié le 27/03/2023

Notre équipe TPE CFDT BFC vont régulièrement à la rencontre des jeunes (ou moins jeunes) en formation dans les CFA de Bourgogne Franche-Comté ;  elle retourne souvent devant l’Ecole des Métiers de Dijon Métropole qui est un des gros CFA de la région. Si notre équipe vont également fréquemment  sur les gros chantiers du bâtiment, nos militant.e.s vont aussi rencontrer les salarié.e.s des « HCR », les hôtels-cafés-restaurants, …et pas seulement au moment des élections TPE !

ACTION APPRENTIS CFA ECOLE DES METIERS  LUNDI 27 FEVRIER 2023 DIJON-LONGVIC

L'école des métiers de Dijon Métropole (ex-CFA de la Noue sur la ZI de Dijon-Longvic, assure des formations du préapprentissage au BTS en passant par les CAP, BEP, Bac Pro, certificat de qualification professionnelle que ce soit en apprentissage, en formation continue ou en chantiers d'insertion dans différents domaines :  hôtellerie-restauration, optique,  métiers de l’alimentation (boulangerie, pâtisserie,  charcuterie et boucherie), l’automobile (carrosserie, peinture et  mécanique), fleuristerie, coiffure, couture. Selon Christine Fréquelin, la DG du CFA dans Dijon l’Hebdo du 15 septembre 2022, « l’école des métiers a  accueilli 300 jeunes l'an passé dans  l'alimentation, … la maintenance véhicules et carrosserie avec 256 jeunes... L'hôtellerie-restauration -la cuisine, le service, l'accueil-réception-  arrive en troisième position avec 210 jeunes. …. La filière commerce-vente avec 194 jeunes.., les filières création artistique avec 187 jeunes qui s'orientent vers les métiers de coiffeurs et de fleuristes la filière optique …avec 75 apprentis. Au total, nous avons reçu l'an passé 1 346 jeunes ».

Ce lundi 27 février, l’équipe TPE CFDT Bourgogne Franche-Comté était composée de Pascal GILBERT (CFDT BFC & CFDT Construction Bois), Claude HEURTEFEU (Syndicat CFDT Construction Bois Côte d’Or & Yonne) et 2 militant.e.s de la CFDT du CFA dont Zahira DEGOUJ la déléguée syndicale.

Pascal GILBERT : « Dans un froid glacial avec des rafales de vent qui a même cassé notre tente mais ne nous a pas découragé.e.s, nous avons rencontré environ 90 apprentis dans cette journée ; nous avons distribué 75 « guide des apprentis et de l’alternance » avec un bulletin d’adhésion et une fiche contact de l’UTI de proximité ainsi que des « goodies » CFDT (stylos, préservatifs et post-it).

Un concours est organisé pour l’année scolaire 2022-23 amis permettant également de participer à un tirage au sort immédiat  avec 1 chance sur 2 de repartir avec un lot CFDT tel que gobelets, casquettes, tee shirt…). Nous avons également donné aux apprentis des entreprises de moins de 11 salariés, la plaquette « Proximéo* » des œuvres sociales dans les TPE ».

ACTION TPE VILLE DE DIJON DARCY MARCHE ACTION DU MARDI 28 FEVRIER 2023

En ce dernier jour de février 2023, notre équipe TPE était composée de nos duettistes TPE CFDT BFC : Pascal GILBERT & Kemal BATIRBEK secrétaire régional en charge politique des TPE et de l’Union Territoriale Interprofessionnelle CFDT Yonne-bassin de Clamecy (Nièvre).

visuel HCR

Pascal GILBERT : « Nous avons ciblé les salariés des TPE que nous n’avions pas pu faire lors de la dernière campagne 2021 car ces établissements « HCR », les hôtels-cafés-restaurants, étaient en confinement dû au COVID.

Nous avons rencontré 136 salariés de 23 établissements HCR à qui nous avons distribué 140 documents de leur champ professionnel comprenant :

• Un bulletin d’adhésion.
  • Des goodies : stylos, essuies lunettes, porte carte RFID (avec QR code, lien CFDT)
  • Information sur la Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l'Artisanat (CPRIA) avec la plaquette Proximéo* et ses œuvres sociales ».

Pascal GILBERT ajoute : « si l’accueil dans les "HCR" s’est généralement très bien passé y compris dans un restaurant (les délices bleus) qui n’emploie que des travailleurs handicapés (4 personnes) », nous nous somme heurtés au  refus du patron du restaurant « chez copain » qui ne nous a pas permis de distribuer de l’information à ses salariés ».

* PROXIMEO est une plateforme web paritaire mise  en place par la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT et la CGT-FO d’une part et d’autre part l' Union des entreprises de proximité (U2P) pour les salariés et les employeurs de l'artisanat. Elle donne un accès à des offres intéressante en matière de voyages, de culture, de sport, de loisirs, ainsi que des chèques vacances.