Fin de conflit chez Air Liquide : l’action et la mobilisation à Villeneuve sur Yonne comme dans une vingtaine de sites ont payé !

Publié le 28/01/2022

Le site Web CFDT BFC vous avait tenu informés les 16 et 17 janvier dernier, les salarié.e.s d’Air Liquide France Industrie, dont ceux et celles du centre de Villeneuve sur Yonne,  étaient mobilisés face à l’échec des premières séances de » Négociation Annuelle Obligatoire » (NAO). Après deux nouvelles séances de négos les 17 et 19 janvier, un accord de fin de grève a été signé entre la Direction et les syndicats CFDT, CFE-CGC et CGT ainsi qu’un accord de « NAO SALAIRE-EMPLOI 2022 » par la CFDT et la CFE-CGC.

En l’absence de propositions suffisantes de la direction ALFI pour compenser l’inflation et maintenir le pouvoir d’achat après 4 séances de négociation fin 2021 et début janvier 2022, les salariés étaient mobilisés depuis le 12 janvier suite à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC. La direction restant murée sur ses positions l’intersyndicale CFDT, CGT et CFE-CGC  appelaient à rejoindre la grève nationale le 17 janvier 2022.

Deux nouvelles réunions eurent lieu les 17 et 19 janvier 2022 pour aboutir à :

• un accord de fin de grève signé par la CFDT, la CGT et la CFE-CGC,
  • un accord d’entreprise de négo annuelle obligatoire sur l’emploi et les salaires portant l’augmentation de la masse salariale à +3.65 % signé par la CFDT et la CFE-CGC.

Cet accord permet à TOUS le personnel d’Air Liquide France Industrie de bénéficier d’une évolution de sa rémunération :

•  Augmentation individuelle  : +2,8% hors ancienneté (cela fait plus de 10 ans que l'ancienneté était comprise). A l'issue du plan 85% de salariés auront reçu une augmentation.
  •  Maintien du pouvoir d’achat : +3,8% une mesure garantissant une évolution de salaire de base au moins égale à l’inflation (hors ancienneté, performance, échelle de carrière techinque) pour les salariés aux effectifs entre le 31/12/2019 et le 1er avril 2022.
  •  Primes :
    • Prime vacance : +50€ portant la prime à 800€,
    • Participation aux tickets restaurants : ≧ 2,75€ par ticket (sous réserve que le Comité social et économique de chaque établissement harmonise sa participation qui était variable),
    • Forfait mobilité durable : 35€/mois à compter du 1er juillet 2022 plafonnés annuellement à 420 €
    • Prime de transport hors autres dispositifs à compter 1er avril 2022 : 30€.

L’accord prévoit et précise d’autres mesures de ressources humaines et d’emploi :

• Cadrage des modalités de  l’entretien annuel
  • Mesures de parcours professionnels 2022 :
    • 8 passages agent de maîtrise ou technicien à cadre,
    • 5 passages d’employé ou ouvrier à agent de maîtrise ou technicien.
  • Accueil d’environ 80 jeunes en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en 2022,
  • Recrutement en CDI d’au moins 8 personnes ayant été en stage ou en alternance,
  • Modalités de non discrimination pour exercice d’un mandat ou d’élu au regard des augmentations individuelles et promotions.

Un tract de la CFDT résume les mesures salariales et de prime et termine par un « Encore BRAVO et MERCI à TOUS «  pour les actions et mobilisations dans les différents sites d’Air Liquide France Industrie notamment à Villeneuve sur Yonne, Merci aux salariés qui ont fait 8 jours de grève jour et nuit.Il rappelle qu’une cagnotte a été ouverte pour aider ces derniers, les heures de grève n’étant pas payées.CAGNOTTE

Le tract d'info au personnel sur la signature de l'accord de NAO ainsi que le texte de l'accord en téléchargement ci-dessous