Délocalisation de l’entreprise Malachowski : respectez et écoutez les salarié.e.s et le syndicat !!!

Publié le 09/05/2021

En janvier dernier nous vous informions de la mobilisation des salarié.e.s de Malachowski de SAULNOT (Haute-Saône) menaçé.e.s du transfert de leur production dans le nord de la France. La Direction soufflant le chaud et le froid et refusant le dialogue la CFDT appelait donc la semaine dernière, à un débrayage d'1 heure et un rassemblement devant la mairie de SAULNOT le 6 mai à midi pour faire entendre l'inquiétude des personnels,

Suite à cet appel à débrayage, une assemblée générale s'est tenue en présence de Bruno BOUCHARD secrétaire du Syndicat CFDT Chimie Energie de Franche-Comté et Céline CAMETTI secrétaire adjointe.

Vendredi 7 mai Bruno BOUCHARD  joint par téléphone nous informait que l’assemblée générale qui s’est tenue avec une partie des personnels à l’occasion de ce débrayage avait révélé l’extrême souffrance des salarié.e.s témoignant de harcèlements, intimidations, menaces.

A cette réunion des personnels assistaient la Presse Quotidienne Régionale et la Direction départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) de Haute-Saône qui ont pu ainsi écouter les témoignages des personnels.

Cette situation délétère et le non dialogue de l'employeur ne peut qu’engendrer souffrances, arrêts maladie et malaises entre les personnels. Le syndicat étudiera avec la Fédération CFDT Chimie Energie les recours possibles face à cette mise en danger de la santé des salarié.e.s.

Monsieur Thierry Delesalle, respectez et écoutez les salarié.e.s et le syndicat !

La CFDT a proposé un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE), désigné un cabinet d’expertise comptable et économique et continuera de défendre les salarié.e.s afin de trouver des solutions…Encore faut-il que l’employeur s’inscrive dans le dialogue ! Ce qui n’est toujours pas le cas !

Le compte rendu de l'Est Républicain :