CFDT Bourgogne Franche-Comté : retour en images et interventions du 50ième Congrès confédéral de Lyon

Publié le 21/06/2022

Le Congrès confédéral CFDT de Lyon du 13 au 17 juin 2022 est terminé. Des militant.e.s de Bourgogne Franche-Comté y sont intervenus au nom de leur structure tant dans le débat sur le rapport d’activité confédéral (CFDT BFC, Retraités CFDT Doubs, Interco CFDT Doubs, Enseignement privé CFDT Bourgogne, SGEN CFDT Franche-Comté) que sur les amendements à la résolution générale : Enseignement privé CFDT Bourgogne sur l’accompagnement des syndicats et Santé-Sociaux CFDT Yonne sur la politique de formation syndicale. Quelques retours sur ce congrès.

Les textes et vidéos du Congrès CFDT LYON 2022

Tout d'abord pour celles et ceux qui veulent prendre connaiisance de l'intégalité des textes et des vidéos du Congrès on trouvera ci-après une sélection des liens indispensables. On peut également se reporter directement au site de notre confédérationhttps://cfdt.fr/

• Le rapport d'activité

• Le projet de résolution

• Toutes les vidéos du Congrès CFDT de Lyon

Au cours de ce congrès, les syndicats ont élu les 42 membres du Bureau national dont 10 au titre de la Commission exécutive, 2 au titre des Unions confédérales de Cadres (UCC) et de Retraités (UCR), 15 présenté.e.s par les Fédérations professionnelles et 15 par les Unions Régionales Interprofessionnelles (URI) dont Laure NICOLAÏ  notre Secrétaire générale CFDT Bourgogne Franche-Comté avec 20086 voix et 97.46 % des suffrages.

La CFDT Bourgogne Franche-Comté au Congrès

En pièces jointes on trouvera la quasi totalité des interventions remises au bureau de séances mais celles-ci peuvent avoir été légèrement modifiées "à l'oral". Donc selon la tradition "seul le prononcé fait foi" et celui-ci peut être retrouvé sur la web tv dailymotion de la CFDT.

Les interventions bourguignonnes et franc-comtoises sur le rapport d'activité

Rapport d'activité : intervention de Damien GILLOT CFDT Enseignement privé Bourgogne

Dans son intervention Damien a rappelé les difficultés de son secteur notamment le manque de reconnaissance sociale des enseignants, Il a exprimé son regret que ce congrès n'ait pas connu de table ronde ou d'amndements permettant un débat sur l'éducation. Il a enfin souligné la progression des adhésions tant dans l'enseignement privé que public. Il a rappelé qu'il fallait oser proposer l'adhésion mais aussi de proposer des responsabilités aux militants pour le renouvellement générationnel.

DAMIEN GILLOT + retrouver son intervention en téléchargement ci-dessous

Rapport d'activité : Intervention de Fabienne DYSLI Interco CFDT Doubs

fabienne  dysli interco 25 + retrouver son intervention en téléchargement ci-dessous.

Fabienne a structuré son intervention en 3 points : le dialogue sociale dans la fonction publique, la communication et l'organisation interne. La loi de transformation de la fonction publique de l'té 2019 comme les ordoannace travail de 2017 ont réduit la consultation des représentants du personnel. Dans la territoriale une difficulté s'y ajoute avec le fait que la "libre administration" entraine que le "doit s'appliquer" se "transforme en "peut s'appliquer". Elle a ensuite évoqué la forte communication confédérale mais appelé à la vigilance face aux désinformations, propos sortis de leur contexte, etc. Cela oblige à une forte mobilisation sur le terrain et Fabienne appelle à oser les débats sociétaux et poltiques. Enfin elle a souligné la difficulté pour règler à l'intérieur de n'importe quelle structure des conflits non de poltique mais de personnes.

Rapport d'activité : Intervention de Jean GULLAUD, retraités CFDT du Doubs

Jean a choisi de centrer son intervention sur le "Pacte du Pouvoir de Vivre" : problématiques sociétales, transition écologique, etc. avec une soixantaine d'organisations au niveau national mais qui sont plus difficiles à être contactées sur le terrain. Ajouet à ceci l'implication difficile des syundicats d'actifs. Après avoir énuméré quelques unes des 90 propositions du pacte, Jean GULLAUD a souhaité que soient élaborés des argumentaires "Pacte" avec les syndicats et leurs fédérations pour une meilleure implication. Les groupes locaux doivent pouvoir agir sur des thématiques en fonction des réalités locales. Pour sa part les retraités CFDT du Doubs ont choisi de travailler sur le "tout numérique", l'accueil physiques des citaoyens, l'accessibilité aux services du quotidien et l'accès à l'information et aux médiatreurs pour éviter les ruptures de droit dans les parcours de vie. Il termine ses propos par un appel à un 1er mai 2023 "Pacte du Pouvoir de Vivre".

JEAN GULLAUD

+ retrouver son intervention en téléchargement ci-dessous

Rapport d'activité : intervention de Juliette DEHARO, CFDT Bourgogne Franche-Comté

Après avoir rappelé l'accord de l'Union Régionale avec le rapport d'activité de la Confédération avec ses succès et ses échecs (retraite à point, + 10 % d'adhérent.e.s) Juliette a souligné la cohérence et la visibilité des résultats obtenus : sens au travail, pouvoir de vivre, solidarité, proximité, Accompagnement Ressource Conseil, travailleuses et travailleurs essentiel.le.s, etc.

Notre région CFDT par le travail de ses syndicats a passé la barre des 30 % de représentativité.  "L'interpro" faisant jouer la mise en relation, la solidarité, le partage d'expérience permet un meilleur accompagnement des syndicats. L'important pour l'URI est que l'articulation entre les structures soit effective, que nous puissions travailler Région interpro CFDT AVEC les Fédérations pro  CFDT. L'accompagnemnt n'est pas de l'ingérence, la défiance interne n'a jamais fait progresser personnes. Et Juliette DEHARO de conclure : boostons nos pratiques par des objectifs communs et donnons nous les moyens de les atteinde collectivement !

Rapport d'activité : Intervention de Christophe MAILLARD du SGEN CFDT Franche-Comté

INTERVENTION SGEN

Christophe a rappelé que notre Congrès se tenait dans la capitale des Gaules...

.......mais aussi de la Résistance ce qui lui va bien comme symbole pour la CFDT.

Son intervention était structurée en 3 parties :

un contexte difficile avec le mouvement des "gilets jaunes", la crise COVID et la crise démocratique avec la montée des extrêmes,

faire société avec la CFDT, grace à l'interpro, grace à une sorte de "vaccin UTI CFDT Besançon", on a pu surmonter les difficultés,

trois messages :

• - sanctuariser la fonction publique, son budget...un plan Marshall pour la fonction publique
  • -1ancer un débat sur l'éducation dans la CFDT,
  • - simplifier nos structures CFDT

+ Retrouver son intervention sur le REPLAY 50e Congrès CFDT - mardi 14 juin 2022 - 11h/12h30 de la minute 44’50’’ à 51’30’’ sur : https://www.dailymotion.com/video/x8bnwnu

Les interventions sur les amendements au projet de résolution

En dehors de la grosse centaine d’interventions sur le rapport d’activité confédéral 2017-2022 qui permet à la fois d’évaluer notre action au niveau national et de remonter des informations du terrain, l’autre moment fort est l’examen du projet de résolution générale avec les propositions d’amendements des syndicats qui ont permis d’organiser une quinzaine de débats.

Là aussi la CFDT Bourgogne Franche-Comté a répondu présent en prenant la parole sur deux sujets :

1-Les contrats d’accompagnement fédération CFDT, régions CFDT et syndicats CFDT : intervention de Damien GILLOT FEP CFDT Bourgogne

Outre le dispositif ARC (accompagnement-Ressource-Conseil), le projet de résolution propose aux syndicats l’expérimentation de « contrats d’accompagnement » travaillé avec les fédérations et les régions(URI)  faisant le constat qu’actuellement il y existe des contrats avec des fédérations, des URI pour le développement, la formation, etc. mais sans vision globale. Un syndicat propose de supprimer le paragraphe.

damien gillo amendement

Damien GILLOT a contré cet amendement proposant de supprimer l'expérimentation de contrats d'engagement travaillés entre le syndicat, sa fédération et sa région en argumentant que le syndicat bénéficie du travail CFDT interprofessionnel (droit du travail) comme professionnel (accords de branche ou négos fonction publique avec l'UFFA). Le syndicat bénéficie également d'aides et d'accompagnement des structures interpro ou pro (juridique, campagnes élections TPE ou fonction publique, aide aux accords péélectoraux, aides financières  diverses, etc.). Enfin pour mieux travailler le syndicat a besoin du cadre et de la coordination des différentes structures. Le militant de la FEP CFDT en appelle donc logiquement au rejet de l'amendements. L'amendement a été REJETÉ à 75,39 %

+ retrouver son intervention en téléchargement ci-dessous

2-La politique de formation confédérée et mutualisée : intervention de Jeanne BOSSE CFDT Santé-sociaux Yonne

C’est Jeanne BOSSE, psychomotricienne au CHS Yonne (l’hôpital psychiatrique départemental), jeune et récente adhérente au Syndicat CFDT Santé-sociaux 89 qui a combattu l’amendement d’un certain nombre de syndicats (dont le syndicat Interco CFDT du Doubs) qui souhaitaient faire disparaître des presque 3 pages du projet de réso’ sur la formation la mention « la politique de formation syndicale deviendra confédérale et mutualisée ».

sd 89 formation2

Jeanne après avoir rappelé l'importance de la formation syndicale pour la CFDT et s'appuyant sur l'expérience de la région CFDT Bourgogne Franche-Comté et souligné le fait que chaque syndicat doit pouvoir trouver des outils de formation adaptés;

Elle a conclu à la nécessité d'une politique de formation confédérée et mutualisée notamment pour plus de solidarité au sein de la CFDT, plus de ressources, moyens et connaissances pour nos militant.e.s et adhérent.e.s.

Elle a donc appelé les congressistes a rejeté l'amendement.

Celui-ci a été REJETÉ à 59,69 %.

+ retrouver son intervention en téléchargement ci-dessous

Quelques photos de cette semaine de congrès

Quelques congressistes CFDT de Bourgogne Franche-Comté avec Nicole NOTAT, notre ancienne Secrétaire générale, en détente de soirée dans un bouchon lyonnais, avec Marilyse LEON secrétaire générale adjointe, avec Laurent BERGER notre secrétaire général.

image0000001repas 2 IMG 4720 image0000001 (2)