Avallon (Yonne) et Chalon sur Saône (Saône et Loire) : encore deux actions de popularisation de la CFDT auprès des salarié.e.s des TPE

Publié le 03/01/2021

Juste avant le second confinement notre équipe TPE de Saône et Loire allait à la rencontre des salarié.e.s des TPE de la petite ville d’Autun (cf ; l’info de notre site en date du 29 novembre dernier). Dès la sortie du second confinement nos équipes TPE de l’Yonne et de Saône et Loire repartaient à la rencontre des salarié.e.s des commerces, services et artisanats d’Avallon et de Chalon sur Saône.

Avallon est une petite ville de l’Yonne de 6572 habitants au cœur de la Communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan (18 952 habitants) tandis que Chalon sur Saône en Saône et Loire compte 45096 habitants au centre de la Communauté d’agglomération «  Le Grand-Chalon » avec 113 879 habitants.

Dans la CC d’Avallon plus du quart des salariés(*) travaille dans des TPE de 1- 9 salariés soit plus de 1700 emplois tandis que le Grand-Chalon emploie près de 9000 salariés de TPE (18.5 %).

Si dans les deux intercommunalités le tiercé de tête des emplois de salariés en TPE est le même : 1/commerce-services, 2/administration-enseignement-santé et 3/construction, leurs parts respectives sont assez différentes : plus d’emplois salariés de TPE des commerces-services dans le Chalonnais (66 % contre 57 %) et plus de salariés en proportion de TPE des services publics/santé/éducation (19 % contre 12 %) et dans la construction (12.4 % contre 10 %) pour l’Avallonnais. Dans les deux intercos, la part des salariés des TPE industrie esr assez semblable : 7.8 % pour Avvalon et 8.2 % pour Chalon

(*) hors employés de particuliers et défense nationale)

Nos équipes TPE sont allés à la rencontre des salarié.e.s de Chalon sur Saône le 16 décembre et d’Avallon le 18 décembre 2020 avant les congés scolaires de fin d’année.

Laissons la parole à Pascal GILBERT (CFDT construction-bois) coordonnateur des actions TPE sous la responsabilité politique CFDT en Bourgogne Franche-Comté de Kemal BARTIBEK (Union territoriale CFDT Auxerre).

« L’équipe TPE sur Chalon était composée de Fabrice GINDRE (Union territoriale CFDT de Chalon), Pascal MANGEMATIN Pascal (interco CFDT Saône et Loire)et Hervé KIENING (CFDT commerces-service Côte d’Or) et moi-même. Pour Avallon, j’étais accompagné de Kémal BARTIBEK et Bruno LAFEUILLE  (CFDT transport ambulancier Yonne) ».

PASCAL GILBERT

Sur Chalon sur Saône : « Nous avons réussi à faire, 12 salons de coiffure, 6 boulangeries pâtisseries, 1 pharmacie, 1 toilettage animal, 1 maroquinerie, 1 boucherie, 1 poissonnerie, 1 café restaurant, 1 institut de beauté, 1 pressing, 1 pharmacie. Cela nous a permis de rencontrer 93 salariés de l’artisanat ». et sur Avallon : « 8 salons de coiffure, 4 boulangeries pâtisseries, 3 pharmacies. Cela nous a permis de rencontrer 59 salariés de l’artisanat ».;

Dans ces deux villes nous avons laissé aux salarié.e.s des : « les tracts confédéraux concernant le Compte personnel de formation(CPF), la protection sociale, et le dispositif d’accès au logement Visale*, le dépliant « aux cotés des salariés des petites entreprises » et comme « goodies » des stylos 4 couleurs, lingettes essuie lunettes ainsi que des tracts des branches boulangerie, boucherie, coiffure ».

Par ailleurs : « Nous avons également présenté la Commission Paritaire régionale Interprofessionnelle de l'Artisanat (CPRIA) de la région Bourgogne Franche Comté, en laissant le fascicule cartonné des « Œuvres sociales » de Proximeo ** ».

Bilan de ces deux journées pour mieux faire connaître la CFDT aux salarié.e.s des TPE : plus de 150 personnes rencontrées dans plus de 40 TPE : tpe la CFDT le syndicat des petites entreprises !

* La garantie VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi) est une caution locative accordée par Action Logement.  Elle garantit le paiement du loyer et des charges locatives à votre propriétaire en cas de défaillance de paiement

** PROXIMEO est un club avantages qui s’adresse aux 2,8 millions de salariés et de chefs d’entreprise de l’artisanat.