Au menu de la nouvelle publication des retraités CFDT du Jura : réforme des retraites et actus syndicales retraitées, vie en EHPAD, mobilités interurbaines.

Publié le 23/05/2023

Le « Retraités CFDT 39 »,  Bulletin trimestriel de liaison N° 433 en date d’Avril 2023 est paru et dispo en téléchargement sur notre site internet CFDT Bourgogne Franche-Comté. Pour vous inciter à lire ce numéro et le cas échéant…à adhérer aux Unions territoriales de retraités CFDT de votre répartement on trouvera ci-après les titres des articles de ce numéro, le dernier composé par notre camarade Hubert GUYET.

Réforme des retraites

• Gil Soetemondt Secrétaire Général de l’UTR CFDT 39 : Monsieur le Président...
  • Déclaration du Bureau national de la CFDT - 17 mars 2023 La CFDT demande solennellement au gouvernement de retirer son projet de réforme des retraites
  • Georges Curie, Georges Curie et ses 2 poèmes : Jupiter et le 49.3 et Le prince devenu roi.

Vie de l’ Union territoriale de retraité (UTR) CFDT  du Jura :

• Pour faciliter la relation entre les différentes instances de l’Union territoriale de retraité (UTR) CFDT du Jura : toutes les coordonnées utiles
  • Les Assemblées Générales des Unions locales de retraités CFDT s’enchaînent : Union locale CFDT CAPS Champagnole, Arbois, Poligny, Salins-les-Bains, UL Saint-Claude Haut-Jura, UL Dole, UL Lons-le-Saunier.
  • Union Régionale des Retraités (URR) CFDT : réunion du bureau régional
  • L’UTR Côte d’Or a invité toutes les UTR de Bourgogne Franche-Comté le 29 mars en présence de Benoit Prince, futur secrétaire général de l’UCR (Union confédéral des retraités de la CFDT).
  • Future rencontre le 15 juin entre les Unions territoriales de retraités de Bourgogne Franche-Comté, Marinette Soler de l’Union confédérale des retraités et Vincent Bernaud Trésorier de la CFDT BFC, membre de la Commission exécutive.

Deux questionnement sur la vie en EHPAD et les mobilités interurbaines du Jura

• Message de Claude BAUX en Ehpad (Glantine à Poligny) à la commission Santé de la CFDT Retraités 39 : 11 m2 : est-ce une chambre de vie ? Quelques questions ?
  • Note de lecture : Lignes inter-urbaines (ex-lignes départementales) dans le Jura.

Journée d’amitié de la CFDT Retraités du Jura à Champagnole 30 mai 2023.

Les visites et activités proposées :

• La sècherie de La Joux,
  • La source de la Papeterie
  • La Villa Palladienne à Syam
  • Atelier avec J.-P. Bresson (Solarcoop et solaire sans frontieres)
  • Entreprise Précis Jura
  • Banque alimentaire
  • Balades : « La forêt d’aujourd’hui » et le mont Rivel
  • … et repas au Bois Gourmand
  • Animation autour du 50 ième anniversaire de Lip et d’autres luttes de l’époque comme chez le constructeur de remorques-citernes Magyar avec Gérard Magnin

Le bulletin complet à télécharger ci-dessous