Après son second congrès régional à DOLE, une délégation de la la CFDT Bourgogne Franche-Comté participait au Conseil National Confédéral à PARIS.

Publié le 23/10/2021

Rapelons que le CNC est le « parlement » de la CFDT comprenant l’ensemble des régions interpro CFDT, l’ensemble des fédérations professionnelles CFDT et nos deux unions confédédérales de retraités (UCR CFDT) et de cadres (UCC-CFDT). Pour cette session des 19 et 20 octobre. la délégation  CFDT BFC comprenait Laure NICOLAÏ (Secrétaire générale et élue du Bureau National) , Laurence PAUCHARD et Kemal BATIRBEK (responsables régionaux en charge de 2 de 6 nos Unions Territoriales Interprofessionnelles d’Auxerre dans l’Yonne et Nevers dans la Nièvre  et Sabine TORT, chargée de mission fonctions publiques CFDT Bourgogne Franche-Comté.

Ce Conseil National Confédéral de deux jours avait une dizaine de sujets à son ordre du jour. Parmi ceux-ci retenons :

• Le débat d’actualité revendicative,
  • La préparation des élections des fonctions publiques 2022,
  • Deux dossiers de développement-syndicalisation avec le bilan du chalenge « le grand boost1» et la présentation de la démarche « Parlons engagement »,
  • Une table ronde sur la situation en Afghanistan.

Ce CNC de rentrée fut l’occasion pour Laurence de parler de l’actualité de notre région et de notre congrès d’une part, et d’autre part à Sabine de faire part de son expérience d’animatrice de la campagne des élections des Fonctions Publiques.

Actualité revendicative

laurence 4

Laurence PAUCHARD, dont on trouvera en téléchargement ci-dessous l’intégralité de l’intervention, a bien sûr débuté son intervention par la tenue de notre second congrès régional CFDT Bourgogne Franche-Comté à DOLE (Jura) les 13 et 14 octobre dernier (voir ci-dessous les liens vers la Voix du Jura2 et RCF Jura3).

Si notre objectif de syndicalisation de + 10 % depuis 2017 à l’horizon 2022 n’est pas atteint, nous nous réjouissons des bons résultats en termes d’audience syndicale puisque la CFDT est 1iére organisation dans le Privé comme dans le Public … possible résultat de notre mobilisation dans la mise en place et les élections des « nouveaux CE », les CSE (Comité social et économique), dans nos campagnes TPE et « Réponses à emporter ».

Notre résolution pour les 4 années à venir « Accompagner pour progresser ensemble » s’appuie sur notre volonté de :

• accompagner les syndicats et équipes syndicales,
  • renforcer la légitimité de la CFDT,
  • la parité dans les responsabilités syndicales (aujourd'hui 48 % de femmes au Bureau régional et 57 % à la Commission exécutive),
  • notre détermination à travailler plus étroitement avec les fédérations professionnelles CFDT.

Enfin on peut souligner la naissance d’un groupe « Jeunes ».

Laurence a détaillé nos actions de la seconde campagne « réponse à emporter » devant des Agences de pôle emploi, Mairies, places de centre-ville, Ehpad, Cedntre de formation par l’apprentissage et lycées, TPE notamment des hôtels-restaurants et des auto-écoles.

Elle a également souligné le bon accueil reçu lors de seconde rencontre de salarié.e.s de TPE : « vous aviez promis de revenir et vous voilà, Merci ! Nous avons voté pour vous ».

Sur ces deux types d’action elle a toutefois indiqué l’absolue nécessité de progresser en les développant sur l’ensemble du territoire bourguignon et franc-comtois.

Séquence "Elections fonctions publiques 2022"

IMG 20211023 193412

Sabine TORT est, quant à elle, intervenue lors de la séquence « Elections Fonctions Publiques 2022 »  pour présenter la mobilisation CFDT en Bourgogne Franche-Comté dans un diaporama « °Pro et Interpro : ensemble nous gagnerons. Notre devise en BFC… ! ».

Notre dispositif depuis 2020 :

• 6 réunions en visio dans chacune de nos Unions Territoriales Interprofessionnelles malgré la crise COVID en avril dernier,
  • Rencontre des syndicats,
  • Formations syndicales de Mai à Décembre 2021 : 21 sessions « préparer et gagner les élections », 8 « bienvenue » et 10 modules » tournées de services et proposer l’adhésion »
  • Convention communication développement avec 23 syndicats,
  • Action « une ville, 3 fonctions publiques » en 2021 et 2022,

Le boost logo grand boost

: https://www.syndicalismehebdo.fr/article/dynamiser-lenbspdeveloppementnbsp

le congrès CFDT Bourgogne Franche-Comté image voix du jura

2 : https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/dole_39198/jura-a-dole-le-secretaire-general-de-la-cfdt-laurent-berger-defend-ses-positions_45764549.html

3 : https://rcf.fr/actualité/linvite-de-la-redaction-7?episode=29819&page=0