Ukraine, la solidarité, un devoir d’humanité : la CFDT Bourgogne Franche-Comté se mobilise aux côtés des acteurs locaux et régionaux

Publié le 17/03/2022

La CFDT Bourgogne Franche-Comté appelle à ses adhérent.e.s et militant.e.s à soutenir, à coordonner ou à relayer auprès des différents acteurs de la région les initiatives locales. Sa Commission Exécutive travaille à un dispositif pour faciliter l’accès à l’emploi aux Ukrainiens qui s’installeront dans notre région dans les semaines ou les mois à venir.

Comme l’écrit Laurent Berger, notre secrétaire général, dans l’édito de Syndicalisme Hebdo du 15 mars :

« Depuis une vingtaine de jours, le monde est suspendu à la guerre en Ukraine. Des milliers d’Ukrainiens ont été tués. Des centaines de milliers d’autres sont assaillis par l’armée russe. Pris sous le feu des bombes et des armes, près de 3 millions d’hommes, de femmes et d’enfants se lancent sur les routes de l’exode, fuient dans les pays voisins.

Parce qu’elle condamne ces ignominies, la CFDT toute entière– avec la Confédération syndicale internationale (CSI) et la Confédération européenne des syndicats (CES) – se mobilise pour venir en aide à la population et aux travailleuses et travailleurs ukrainiens.

La solidarité syndicale internationale n’est pas un vain mot. Aussi relayons-nous sans réserve l’appel à contribuer financièrement au fonds de solidarité international lancé par la CSI afin de soutenir nos camarades de la FPU (Fédération des syndicats de l’Ukraine) et de la KPVU (Confédération des syndicats libres de l’Ukraine) qui luttent, malgré les risques, pour garantir à la population un accès aux fournitures médicales, à des articles d’hygiène, à la nourriture et à l’eau. Face à ces drames, la solidarité syndicale est primordiale. Je tiens d’ailleurs à saluer les initiatives militantes qui se multiplient dans les entreprises et les administrations en solidarité avec les Ukrainiens.

Nous, syndicalistes, avons aussi un rôle à jouer quand il s’agit de garantir un accueil digne aux milliers de réfugiés qui arrivent dans notre pays. En ces temps troublés, la solidarité et l’accueil constituent une nécessité autant qu’un devoir d’humanité. Continuons de nous mobiliser sans relâche partout où nous le pouvons ! ».

L’Union Régionale Interprofessionnelle (URI) CFDT Bourgogne Franche-Comté dans un mail adressé à tous ses adhérents la semaine dernière et dans de nombreux échanges avec les militants, appelle à cette solidarité, aux dons et aux actions locales.

Les responsables de l’URI CFDT se sont mobilisés pour participer aux réunions publiques de coordination organisées par les municipalités. La participation aux manifestations n’est pas systématique pour éviter la récupération. L’URI CFDT y est vigilante tout en invitant les adhérents à se mobiliser.

Nombreux sont ceux qui, à titre militant, donne de leur temps et de leurs compétences aux associations locales. Nous les en remercions chaleureusement car les associations, par leurs réseaux et leurs savoir-faire, sont les mieux placées pour organiser l’aide humanitaire dont les Ukrainiens ont cruellement besoin. L’URI CFDT continue à soutenir, à coordonner ou à relayer auprès des différents acteurs de la région les initiatives locales.

La Commission Exécutive de la CFDT Bourgogne Franche-Comté travaille à un dispositif pour faciliter l’accès à l’emploi aux Ukrainiens qui s’installeront en Bourgogne Franche-Comté dans les semaines ou les mois à venir.

Contact : CFDT Bourgogne Franche-Comté

uri@bfc.cfdt.fr