Retraite, Élections Fonction Publique de décembre 2022 et campagne de proximité CFDT, Petite Enfance et syndicalisation : intervention de Sabine TORT à la tribune du Conseil National Confédéral CFDT.

Publié le 20/10/2022

Le Conseil National Confédéral CFDT se tenait les 18-19 et 20 octobre 2022 avec une délégation de la CFDT Bourgogne Franche-Comté composée de Sabine TORT, notre chargée de mission Fonction Publique et 3 secrétaires régionaux, notre trésorier Vincent BERNAUD, Laurence PAUCHARD en charge de l’Union Territoriale Interprofessionnelle de Nevers et Kemal BATIRBEK en charge de celle d’Auxerre. Sabine est intervenue au nom de l’Union Régionale Interprofessionnelle Bourgogne Franche-Comté

A l’ordre du jour de ce CNC notamment :

  • Le débat d’actualité revendicative
  • Quelles évolutions internes de la CFDT
  • Table ronde « S’engager pour une éducation émancipatrice »
  • Bilan de la campagne de syndicalisation « le grand boost »
  • Plan d’action confédéral 2022-2026
  • Dernière ligne droite de la campagne « élections fonction publique »
  • Présentation de l’Outil « Comité Social et Economique »

 

« Ma 1ère intervention à la tribune sur l’actualité revendicative pour l URI CFDT de Bourgogne-Franche-Comté » explique Sabine sur sa page Facebook. On retrouvera l’intégralité de son intervention en fichier joint ci-dessous.

 

Extraits de l'intervention de Sabine structurée en cinq items :

 

Election Fonction Publique : les Syndicats fonctions publiques dans la dernière ligne droite

…Avec le rappel du plan stratégique d’accompagnement et de soutien Election Fonction Publique 2022 de l’URI sur l’ensemble de son territoire avec l’exemple sur deux sites : l’agglo de VESOUL et l’innovant « Tour des Administrations à vélo d’Auxerre » dans le cadre de l’opération « 1 ville, 3 Fonctions Publiques »  et la stratégie « PASSONS AU TOUT ORANGE EN BOURGOGNE FRANCHE-COMTE» une autre forme de proximité de terrain, dont l’objectif est d’amplifier notre audience sur les réseaux sociaux. …

 

Campagne « Réponse à Emporter »

… « l’URI BFC aura tenu ses 20 points de rencontre RAE (Réponse à Emporter) du 27 au 29 Septembre. Une autre forme de syndicalisme qui commence à entrer dans les pratiques militantes et permet d’aller à la rencontre des travailleurs dans un autre contexte que celui du monde de l’entreprise »….

 

La Petite Enfance, UN SECTEUR OUBLIE DES POUVOIRS PUBLICS

… « Le malaise est immense dans les établissements d’accueil de jeunes enfants quelles que soit le type de structures, publiques, associatives, privées ou mutualistes, les agents ou salariés se sentent totalement oubliés des pouvoirs publics. Sur l’ensemble des territoires de BFC, jamais les syndicats et l’Interpro n'auront été autant interpellés par des non adhérents pour connaitre les lieux de rassemblement de la journée du 6 octobre lancée par les syndicats Interco CFDT et le collectif « pas de bébé à la consigne » et leur droit de grève, ce qui aura permis au passage de présenter la CFDT, l’adhésion et de s’implanter »…

 

RETRAITE

« Concernant la réforme des retraites annoncée par le gouvernement, nos adhérents et militants apprécient le rappel du refus ferme de la CFDT d’un recul de l’âge de départ de 62 à 64 ou 65 ans mais également nos revendications concernant les inégalités structurelles de nos régimes de retraite tels qu’ils fonctionnent actuellement (emploi des séniors, pénibilité, carrière plate, inégalité femme homme etc…) »...

 

DEVELOPPEMENT-SYNDICALISATION

… « Notre URI CFDT de BFC à ce jour totalise un solde positif de + 508 adhérents … Pour comparaison en 2021, nous avions un solde pour la même période de 151 adhésions ! ...Pour la BFC, Y a pas photo ACTIONS = ADHESIONS et développement ! »

 

Retrouver l’intégralité de l’intervention en téléchargement ci-dessous :