Intervention de la CFDT Bourgogne Franche-Comté au Conseil National : préparation du Congrès confédéral, filière auto et transition écologique, cotisations 2021 en hausse.

Publié le 20/02/2022

Notre trésorier régional Vincent BERNAUD est intervenu au titre de notre région CFDT au dernier Conseil National Confédéral (CNC) les 16 et 17 février 2022. Rappelons que le CNC CFDT rassemble chaque trimestre les unions régionales interprofessionnelles CFDT, les fédérations professionnelles CFDT et nos deux Unions confédérales Retraités et Cadres. Vincent est intervenu durant cette session lors du « débat d’actualité revendicative ».

Ce CNC des 16 et 17 février avait à son ordre du jour :

• Le débat d’actualité revendicative avec Laurent BERGER comme rapporteur Ce point a duré plus de 6 heures.
  • Une table ronde sur la Présidence française de l’Union Européenne avec notamment la participation en visio de Clément BEAUNE Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes. Le rapporteur de cette séquence était Yvan Ricordeau.
  • Une table ronde « temps de travail, temps au travail : deux enjeux inséparables au cœur du présent » dont Frédéric SEVE était le rapporteur.
  • Une séquence ARC (dispositif accompagnement-ressource-conseil) avec Béatrice LESTIC et Yvan Ricordeau,
  • Divers points de fonctionnement de la CFDT

IMG 3504IMG 3510

N otre délégation était composée pour ce CNC au titre de l'Union Régionale de Laurence PAUCHARD secrétaire régionale en charge de l’Union Territoriale de la Nièvre, Kemal BARTIBEK de celle d’Auxerre et Vincent BERNAUD, trésorier régional  au titre du Bureau National de Laure NicolaÏ.

Quelques extraits de  l’intervention complète de Vincent BERNAUD en téléchargement ci-dessous.

IMG 3508

« Notre intervention portera sur deux points : préparation du congrès confédéral et un point d’actualité revendicative concernant l’évolution de l’industrie automobile.

La publication des textes préparatoires au congrès confédéral de Lyon ainsi que l’ouverture de la plateforme d’inscription des délégations nous font entrer dans une phase active de préparation de ce congrès. ….. Nous disposons pour les accompagner de l’ensemble des outils mis à disposition, dont nous tenons à saluer la qualité des fiches accessibles sur le site, mais aussi de la présence active des secrétaires nationaux. Au passage nous tenons à remercier Laurent Berger pour sa venue à Auxerre programmée le 14 avril et Philippe Portier qui interviendra devant notre bureau régional élargi le 22 mars 2022.…….

Nous constatons dans le champ du syndicalisme, comme dans la société toute entière un éloignement, pour ne pas dire un désintérêt, pour le fait politique. C’est en tout cas ce qui nous semble apparaître derrière un discours généralisé sur la fatigue des équipes. La crise sanitaire qui n’en finit pas a certainement joué un rôle important dans ce détachement du fait politique. Nous ne sommes pas convaincus qu’elle en soit totalement la cause mais plutôt un puissant révélateur. Car ce désintérêt pour le fait politique s’accompagne d’une modification du rapport entre vie privée et vie publique.

…………….. L’Union Régionale Interprofessionnelle (URI) CFDT Bourgogne Franche-Comté (BFC) fera tout son possible pour rendre la préparation de ce moment crucial tangible et énergique !

Notre deuxième point concerne l’industrie automobile et la transition écologique. Concernant l’évolution de l’industrie automobile rappelons qu’en Bourgogne Franche-Comté elle représente 12 % des salariés et environ 300 établissements. …………..

Aujourd’hui elle doit faire face à la fin du véhicule à moteur à combustion interne à une échéance de 15 années. Je ne reviendrai pas sur l’ensemble des conséquences de cette mesure qui sont extrêmement bien documentées dans le rapport que notre Confédération a élaboré avec la Fédération des Métaux et la Fondation pour la Nature et l’Homme.

Fort de cette analyse mais également du travail de notre groupe URI CFDT BFC automobile qui existe depuis plusieurs années nous avons rencontré le Conseil Régional. Le constat est que si nous sommes arrivés avec des analyses et des questions, nous n’avons pas eu d’éclairage quant à une vision stratégique régionale de l’évolution de cette industrie dans les décennies à venir. …………..

Pour conclure nous voulons mentionner que notre URI clos en positif l’exercice 2021 avec 0,66 % de cotisations réglées enregistrées en plus par nos syndicats. C’est le résultat de la mobilisation des équipes syndicales mais nous voulons également croire que notre stratégie d’accompagnement des équipes se montre au final payante. …. »

Les intertitres sont de la rédaction de WEB CFDT BFC