Conseil National Confédéral CFDT : retrouvez les interventions de la CFDT Bourgogne Franche-Comté les 18 et 19 mai 2021

Publié le 20/05/2021

Chaque trimestre la CFDT réunit son Conseil National Confédéral qui rassemble ses fédérations professionnelles, ses régions interprofessionnelles et ses 2 unions confédérales : cadres et retraités.

Laure NICOLAÏ notre secrétaire générale et Denis CERVEAU secrétaire régional en charge de l’Union territoriale Doubs-nord Jura et Vesoulien notamment sont intervenus lors de ce CNC.

Tenu en visio conférence sur 3 jours du 18 au 20 mai, l’ordre du jour de ce CNC prévoyait nombre de sujets :

Actualité

  • Scrutin TPE 2021 – 1ères analyses des résultats,
  • Développement économique, emploi et compétences : pour une approche syndicale intégrée,
  • Débat d’actualité revendicative,
  • Echange avec Pierre Haski (chroniqueur Géopolitique à France Inter, et Mondovision à l'Obs. Président de Reporters sans frontières) sur les équilibres mondiaux.

Campagnes et outils CFDT

  • Campagne Saisonniers CFDT 2021,
  • Présentation de la plateforme confédérée « MaFormation CFDT »,
  • Bilan de réponse à la carte.

La vie de la CFDT

  • Le syndicat au coeur de nos évolutions internes,
  • Ateliers du Conseil National sur l’avant-projet de résolution du prochain congrès confédéral de 2022,
  • Approbation des comptes 2020 en présence des commissaires aux comptes,
  • Proposition de prise en charge exceptionnelle d’une grève d’un grand groupe de la distribution,
  • Clôture des cotisations 2020.

 

La CFDT Bourgogne Franche-Comté est ^principalement intervenue dans deux débats

  • Développement économique, emploi et compétences : pour une approche syndicale intégrée,
  • Débat d’actualité revendicative,

 

1-Charte d’engagement du Plan d’accélération de l’investissement régional de Bourgogne Franche-Comté

 

Laure NICOLAÏ est intervenue dans la cadre du thème « Développement économique, emploi et compétences : pour une approche syndicale intégrée » pour présenter la Charte d’engagement du Plan d’accélération de l’investissement régional de Bourgogne Franche-Comté signée par le Conseil Régional et la quasi-totalité des organisations syndicales et patronales régionales.

laure 2« Cette Charte …. vise aujourd’hui clairement à conditionner les aides publiques sur quatre versants :

  • En matière d’emplois et de compétences,
  • En matière d’inclusion et de solidarité,
  • Sur les conditions et l’organisation du travail,
  • En matière de transition écologique et énergétique,

avec pour chaque versants entre 3 et 8 déclinaisons concrètes ».

 

« Cette Charte a été signée début mars 2021 alors que les concertations étaient terminées en octobre 2020. Ce laps de temps est dû aux atermoiements de acteurs, Région comprise, car si chacun était d’accord pour dire qu’il aurait été « anormal qu’au regard du montant conséquent d’aides publiques alloué en faveur de l’économie, des contreparties sociales et sociétales ne soient pas demandées aux entreprises bénéficiaires », nous avons eu de nettes divergences au moment d’entrer dans le « dur » : les contreparties ».

…………………

« Au moment de la signature nous avons perdu FO, le Medef mais aussi l’Etat.

  • pour FO : refus de signer expliquant qu’ils exigeaient un engagement des entreprises de ne pas licencier pendant 3 ans ;
  • pour le Medef : refus de signer car le texte pose trop de contraintes. Le président du Medef BFC explique dans les médias « qu’au au fur et à mesure des discussions, sous la pression des syndicats de salariés, le texte s'est durci pour transformer les engagements en contreparties et en contraintes ». L’obligation d’avis motivé du CSE était certainement un point d’achoppement qui n’est pas passé. 
  • en ce qui concerne l’Etat : le Préfet de région de l’époque a qualifié cette Charte d’innovante et ambitieuse mais n’a pas eu l’accord de l’Etat pour la signer ».

…………………..

« l’enjeu est maintenant de faire connaitre cette Charte aux élus d’entreprises de la Région et de les accompagner dans leurs pratiques. Ainsi nous informons régulièrement les Syndicats et les Sections Syndicales d’Entreprise et nous rédigeons une fiche pratique pour que les équipes en Comité social et économique (CSE). Nous rappelons que la consultation du CSE est obligatoire sur ce sujet et que si le CSE ou la consultation n’existent pas c’est l’occasion pour le délégué syndical d’en demander sa mise en place ».

L’intervention complète de Laure NICOLAÏ en téléchargement ci-dessous : document1.1

 

2-actualités : analyse des élections TPE, futures élections fonction publique, « pôle auto », Pacte du Pouvoir de Vivre, le congrès CFDT Bourgogne Franche-Comté d’octobre 2021

 

L’intervention de Denis CERVEAU s’est inscrite dans le « débat d’actualité revendicative »

Les élections TPE : « nous augmentons nos résultats …en passant de 15,19% en 2017 à 17,55% de voix pour la CFDT, soit plus 2,36 points ce qui nous permet de conforter notre 2ieme place et réduire l’écart avec la CGT pour cette élection…. Après avoir étudié le bilan des résultats et des actions menées dans les bassins d’emploi, avons conclu que le travail de terrain a porté ses fruits et clairement permis de faire voter CFDT. Nous avons décidé d’accentuer le contact régulier avec les salariés des TPE de leur rappeler leurs droits et de les accompagner pour y accéder. Parallèlement nous travaillerons à mieux faire connaitre les Commissions Paritaires Régionales Iinterprofessionnelles et de l’Artisanat (CPRI et CPRIA), encore trop peu connues ». 

denis 1

Election FP : les Syndicats fonctions publiques sont dans les startingblocks.

………….. »Les formations « Préparer et Gagner les Elections » ont démarré et seront proposés sur tous les territoires. Des actions en proximité des agents sont d’ores et déjà prévues sur le 2ème semestre 2021 pour faire connaitre la CFDT dans les fonctions publiques où nous ne sommes pas encore implantés »……..

Pôle auto : la CFDT Bourgogne France-Comté  organise des réunions ….« regroupant les élus d’entreprises donneurs d’ordre, sous-traitant et équipementiers de l’automobile en Bourgogne Franche Comté ce qui permet d’avoir une vision régionale du secteur automobile. Ces rencontres ont vocation les faire se rencontrer, échanger et par des informations  d’affronter le mieux possible les mutations et transitions à venir »…. «armer nos équipes pour les accompagner à agir plutôt que subir ».

Le Pacte du Pouvoir de Vivre : « nous le relançons activement en renouant les contacts avec les signataires à l’occasion des élections départementales et régionales. Une audition de 5 têtes de liste régionales ….est prévue ce 3 juin, sous format numérique de 2h » avec « cinq questions autour des thèmes de l’emploi, l’environnement, les jeunes, la santé et la fracture territoriale »… « nous inviterons tous les adhérents à y participer pour se forger une idée sur les programmes des candidats »………

Au niveau des entreprises et de nos représentants du personnel, la CFDT « accompagnera et valorisera toutes les actions et initiatives menées dans le cadre du pouvoir de vivre ». ….. « Nous travaillerons également sur une possible « labellisation du Pacte BFC » [de celles-ci]  dans les années à venir.

Notre prochain congrès  aura lieu les 13 et 14 octobre de cette année. La fusion des CFDT Bourgogne et Franche-Comté date de 2017 et nous avons «  réussi à créer une réelle identité régionale partagée et une proximité renforcée grâce à la création de 6 Unions Territoriales Interprofessionnelles et de ses 18 antennes. Bon nombre de militants se sont investis et s’investissent pour faire vivre ces lieux d’accueil et promouvoir la CFDT chaque jour et quel que soit le bassin d’emploi »

Pour la prochaine mandature nous accentuerons notre travail autour du dispositif « Accompagnement Ressources-Conseil ARC-mon réseau militant » et « la place de l’adhérent au sein de la CFDT. Une partie de la préparation de la résolution a été basée sur une enquête faite auprès de l’ensemble des syndicats afin d’affiner nos propositions d’accompagnement des syndicats et des Sections et qu’elles collent au mieux à leurs besoins réels ».

L’intervention complète de Denis CERVEAU en téléchargement ci-dessous : document 2