Conseil National CFDT d’octobre 2017 : l’intervention de la Bourgogne Franche-Comté

Publié le 20/10/2017

Laure NICOLAÏ, Secrétaire Générale de l’Union régionale interprofessionnelle(URI) CFDT BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE (BFC) et nouvelle élue au Bureau national est intervenue dans le débat d’actualité revendicative du Conseil national confédéral (CNC) des 17-18-19 octobre 2017.

Le CNC qui rassemble délégation des régions, fédérations et unions confédérales s’est tenu cette semaine sur 3 jours ; au menu : 

  • Débat d’actualité revendicative et note de conjoncture avec notamment l’intervention de Laure NICOLAÏ,
  • Hommage à Edmond Maire,
  • Présentation des modalités relatives à la mise en ligne de la résolution sur la plateforme participative
  • Intervention puis échange avec Emmanuel Rivière de l’institut de sondage Kantar TNS sur l’image du syndicalisme et de la CFDT,
  • Elections complémentaires au Bureau national au cours duquel notre Secrétaire générale CFDT Bourgogne Franche-Comté a été élue suite notamment au départ de nos camarades Chantal DLEHOMME(Bourgogne) et Dominique AUBRY-FRELIN (Franche-Comté),
  • Différents dossiers de fonctionnement de notre organisation : Caisse nationale d'action syndicale, règlement intérieur confédéral, gouvernance de notre système d’information, etc.

 

Pour ce CNC notre délégation était composée de Kémal BATIRBEK (Yonne & Vaux d’Yonne) Juliette DEHARO (Côte d’Or & Pays Graylois), Laure NICOLAÏ (Bourgogne-Franche-Comté) et Patrick PEREIRA (Nièvre-Charolais-Brionnais).

 Laure NICOLAÏ, au nom de notre nouvelle Union régionale CFDT Bourgogne Franche-Comté, a articulé son intervention autour de 4 thèmes : 

  • Une nouvelle URI CFDT BFC au service du plus grand nombre,
  • (Ne pas s’arrêter à) la réforme du Code du Travail… ,
  • Le 3 octobre (rassemblement des 10 000 à la Villette) et mobilisation intersyndicale de la fonction publique du 10 octobre,
  • Soutenir les Sections Syndicales d’Entreprise : Un enjeu essentiel !

 Extrait

 Une nouvelle URI CFDT BFC au service du plus grand nombre

 « Le défi est maintenant d’ajuster et de rendre plus efficaces nos pratiques sur ce territoire agrandi………….

(une) nouvelle structuration, colonne vertébrale de notre résolution, a pour ambition d’alléger un fonctionnement structurel lourd devenu obsolète, pour laisser plus de place au débat de proximité et à l’efficacité des actions de terrain. »

 

 (Ne pas s’arrêter à) la réforme du Code du Travail…

 « Les ordonnances Macron visant au « renforcement du dialogue social » porte bien mal leur nom et ne correspondent pas à ce que la CFDT attendait. La Confédération a exprimé clairement sa déception et sa position. Ne nous y trompons pas, une majorité de citoyens est favorable à des réformes collectives d’ampleur, même menées à vive allure. Le toilettage du Code du travail ou la hausse de la CSG a l’assentiment d’une majorité, même si la baisse des APL émeut. La réticence citoyenne réside surtout dans la potentialité de perdre un avantage propre. C’est là toute l’ambivalence de notre pays, prêt à conquérir du droit collectif tant que les acquis individuels n’en pâtissent pas !

 

Si certains militants ont trouvé tiède l’expression « être déçu », la majorité est en accord avec la position confédérale. Ils soutiennent que devenue 1ère organisation syndicale, nous devons être force de proposition et moteur dans les entreprises. ……………Mais nous devons encore apprendre ensemble à exprimer notre colère dans un combat qui se mène dans le respect du dialogue social…………C’est pourquoi nos convictions et notre connaissance de l’entreprise et du travail doivent alimenter nos pratiques au quotidien face au patronat, ce qui est beaucoup plus difficile que de battre le pavé ! Certains sont à la recherche d’une forme d’action revendicative puissante et médiatisée à la hauteur de notre 1ère place. Ils veulent montrer leur fierté d’appartenir à une CFDT identifiée comme porteuse de dialogue social, certes, mais aussi capable de rébellion lorsqu’elle n’est pas considérée à sa juste valeur. Cette frustration ressentie doit être transformée en énergie positive dans toute l’organisation. »

  

Le 3 octobre (rassemblement des 10 000 à la Villette) et mobilisation intersyndicale de la fonction publique du 10 octobre,

 « ….. le 3 octobre, nous a apporté un espace de convivialité et de fierté, qui a fait du bien mais la démonstration du rapport de force n’a pas forcément été perçue. Beaucoup ont été contrariés par le peu de couverture médiatique    au regard de l’ampleur de l’évènement. …La prise de parole de Laurent a été un moment important, elle arrivait à point nommé.  

 

Les manifestations unitaires Fonctions Publiques du 10 octobre ont rassemblé 400 000 personnes et ont donné une image d’homogénéité du corps social.  Sur la Bourgogne-Franche-Comté les manifestations ont eu du succès et l’orange était au rendez-vous …. »

  

Soutenir les Sections Syndicales d’Entreprise : Un enjeu essentiel !

 « ………les militants sont convaincus qu’investir les entreprises et se mobiliser auprès des salariés, « transformer l’existant et l’imaginer autrement » comme l’a dit Edmond Maire, est la bonne voie. Mais la question est maintenant : Comment ? ………loi El Komhri, s’approprier le contenu des ordonnances et être en capacité d’expliquer la position CFDT aux travailleurs. C’est un travail immensepour les militants dans les boites.

Alors à nous… de nous organiser, de nous coordonner pour les accompagner et les soutenir. …A nous d’armer les équipes de façon simple et concrète, sur le contenu de la loi, les nouvelles règles et les pratiques syndicales induites, comme nous avons su le faire pour les dernières lois concernant le dialogue social.

…….. nous avons construit un parcours de connaissance sur 6 mois, ……de la sensibilisation grâce à des matinées-débats pour déboucher sur des permanences dans les territoires.

 Avec les ordonnances, de nouveaux temps de négociations collectives vont s’ouvrir. Il faut former massivement nos élus ……… pour que le droit ne soit pas fragilisé dans ces espaces revendicatifs. Il nous faut les sensibiliser au possible risque de chantage des employeurs qui tenteront de troquer du temps ou des moyens syndicaux contre une limitation des info-consultations ou de l’expertise. A nous de faire pour que ces temps de négociation soient des lieux d’échanges mais aussi de rapport de force où nous pouvons influer sur le cours de la vie, de et dans l’entreprise. Pour nous y aider, le recours à l’expertise, doit devenir une pratique habituelle d’apport de connaissances pour les équipes et le lien étroit avec les experts une pratique permanente.  Parallèlement il est aussi nécessaire que certains accords fassent l’objet de pénalités pour les employeurs...

 

Pour conclure, beaucoup de pain sur la planche, avec aussi la campagne des Elections dans les Fonctions Publiques où nous connaissons tous l’enjeu pour la CFDT ! »

  

+ d’infos pour les adhérents notamment avec l’intégralité de l’intervention de notre région au CNC en se connectant sur la partie adhérent du site confédéral CFDT 

ADHERENT 4