Maintien dans l’emploi : la CFDT Bourgogne Franche-Comté forme ses référents handicap en entreprise & service public

Publié le 10/02/2022 (mis à jour le 11/02/2022)

Ces 9 et 10 février, la CFDT Bourgogne Franche-Comté rassemblait ses référents handicap à Dijon et à Besançon. Une petite trentaine de militant.e.s sensibilisé.e.s à la prévention et au maintien dans l’emploi des salariés en situation de vulnérabilité étaient réuni.e.s pour se former et structurer un réseau CFDT Handicap en Bourgogne Franche-Comté.

Y ont participé des militant.e.s  dans des syndicats CFDT diversifiés donc représentant des secteurs variés : Collectivités locales, services publics locaux, Etat déconcentré, métallurgie, services-commerces, santé services sociaux, la Poste, Protection sociale et Travail-Emploi.

20220209 150843

Ces deux sessions de formation  animées par Françoise ROLLET  chargée de mission handicap et Christian BOUGNON accompagnant Accompagnement Ressource Conseil (ARC) et formateur syndical notamment en direction des élus de Comité Social et Economique (CSE) avaient comme programme :

• Une formation participative notamment avec un quiz et la présentation :
    • du module de formation « Pratiques syndicale du maintien en emploi et de la prévention de l’inaptitude»
    • de la Loi du 2 aout 2021 « Pour renforcer la prévention en santé au travail»
    • des outils CFDT : enquête FLASH et dispositif ARC, des partenaires : CARSAT & MSA, AGEFIPH, Cap emploi, ARACT, MDPH, etc.

• Un atelier d’élaboration du cahier des charges du rôle du référent handicap

francoise

Un quiz permettait de mieux cerner la réalité des salariés en situation de vulnérabilité : nombre et %, risque de perdre son emploi, visibilité/invisibilité du handicap, risque de déficience ou maladie invalidante, inaptitude et licenciement, etc.

L’importance des enjeux était soulignée tant pour les salariés concernés et la section syndicale que pour l’entreprise.

20220209 150900L’action syndicale de « maintien dans l’emploi » vise à anticiper la perte d’une activité pour des raisons de santé professionnelle ou à aider un salarié qui rencontre des difficultés pour se maintenir à son travail pour des raisons d’usure professionnelle, de maladie chronique évolutive ou de cancer, de handicap ou d’allongement de la vie professionnelle.

Après avoir rappeler notre approche de l’action CFDT notamment par le passage d’une approche individuelle à un approche globale (organisation et conditions de travail, dialogue social, valorisation des capacités, aptitudes et compétences) ainsi que la nécessité d’interagir avec plusieurs acteurs professionnels de santé et médicosociaux, institutionnels et entreprise (employeur et encadrement, RH, CSE) était souligné la responsabilité des partenaires sociaux :

• écoute des salariés,
  • accompagnement et facilitateur,
  • négo sur la santé au travail, la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), l’égalité pro, le handicap.

christian

La promotion de l’outil syndical CFDT ARC-Accompagnement Ressource Conseil était lors de cette formation axée sur le domaine de la santé au travail : conditions et limites, conditions de réussite et freins à la mis en œuvre.

Deux séquences de travail en groupe ont permis d’esquisser le passage de la formation aux « travaux pratiques » :

• Dans l’entreprise: les priorités en matière de maintien dans l’emploi de salariés en situation de vulnérabilité, quels appuis en interne, actions déjà menées et comment aller plus loin.
  • L’action de la CFDT Bourgogne Franche-Comté avec l'élaboration d'une fiche de poste du référent handicap