Laure Nicolaï Sec. Générale CFDT BFC : Retraite, c’est parti pour la 14ième mobilisation le 6 juin !

Publié le 16/05/2023

Réussite du 1er mai en Bourgogne Franche-Comté, appel à une nouvelle mobilisation le 6 juin, construction de nouvelles propositions intersyndicales (salaires, conditions et santé au travail, égalité pro, transition écologique, démocratie sociale, etc.) : un courriel de notre Secrétaire Générale CFDT Bourgogne Franche-Comté

Courriel de Union régionale CFDT Bourgogne Franche-Comté :

Retraite : c'est parti pour la 14ème mobilisation !

Union régionale CFDT Bourgogne Franche-Comté

03/05/23 09:02

Bonjour à tous,

Je suis fière de notre organisation CFDT et fière de notre organisation en région BFC.

Fière de voir chaque jour des adhérents et des militants qui s’engagent pour faire entendre la voix de la justice sociale et de la solidarité.

Nous avons ensemble, en intersyndicale et dans chaque territoire, fait de ce 1er mai 2023 une réussite !

Je remercie chaleureusement les militants engagés depuis le mois de janvier dans ces nombreuses mobilisations, ceux qui les ont négociées, préparées, organisées et en ont assuré la bonne tenue.

Plus de 2 millions de manifestants ont été comptés en France. Nous devons également les remercier pour avoir soutenu nos revendications !

Dans les rues de chacune des 18 villes de la région nous étions très nombreux pour dire Non aux 64 ans : 15000 à Dijon, 6000 à Auxerre, 10000 à Besançon, 1000 à Sens, 1500 à Montbard, 2000 à Montceau les Mines, 2000 à Dole, 4000 à Nevers idem à Macon, 500 à Autun et Pontarlier, 1500 à Lure…

Ce 1er mai est historique parce qu’il s’est effectué dans l’unité syndicale et la concorde.

La CFDT est claire : c’est toujours non aux 64 ans ! Considérer qu’une loi est légitime parce qu’elle est légale c’est confondre nos institutions avec la façon de les faire fonctionner.

Considérer qu’une loi est légitime parce qu’elle avait été annoncée, c’est renvoyer une vision étriquée de la démocratie qui ne reposerait que sur l’élection.

Or, la démocratie politique doit être complétée, s’articuler avec la démocratie sociale…. C’est là que réside l’équilibre d’une décision concertée.

Le premier article de la Constitution de 1946, puis de 1958 rappelle que : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».

Aujourd’hui le second projet de RIP sera examiné par le Conseil Constitutionnel : les perspectives de validation sont relatives.

Le 8 juin prochain le projet de loi porté par le groupe LIOT dans le cadre de la niche parlementaire sera à l’ordre du jour de l’assemblée nationale. Ce projet de loi donne encore un objectif même s’il a relativement peu de chance d’aboutir.  D’ici là nous devons aller rencontrer les députés pour les appeler à voter ce projet de loi.

Parallèlement l’intersyndicale travaille à proposer des revendications communes sur plusieurs sujets (salaires, conditions, organisation et santé au travail, démocratie sociale, éga professionnelle, environnement…) mettant à contribution les employeurs pour que notre vie au travail soit plus juste.

Rendez-vous est pris pour une 14ème mobilisation le 6 juin prochain pour nous faire entendre des parlementaires !

Bien amicalement,

Laure NICOLAI

Secrétaire Générale URI BFC

Lire également le compte rendu du 1er mai dans notre région par Mélanie MEIER,, la nouvelle administratrice de notre site :

Un premier mai réussi en Bourgogne Franche-Comté.