Egalité professionnelle femmes-hommes : deux outils pour les élu.e.s du personnel proposées par notre partenaire mutualiste VYV

Publié le 10/01/2022

Pour ce faire VYV met à dispo deux publirédactionnels :

• Négociation sur l’égalité professionnelle femmes-hommes : les obligations de l’entreprise
  • Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes

Les deux fiches proposées par VYV

1-Négociation sur l’égalité professionnelle femmes-hommes : les obligations de l’entreprise

En France, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est acquise en droit depuis la loi Roudy du 13 juillet 1983. Cependant, malgré de nombreux progrès législatifs et réglementaires, dans les faits, elle reste un objectif à atteindre.

Pour ce faire, la législation a fait de la négociation collective l’élément central pour engager les entreprises sur ce sujet. Le Groupe VYV vous propose un rappel des obligations de l’entreprise en matière de négociation sur l’égalité professionnelle.

•  Les obligations inscrites dans la loi
  • Les thèmes de la négociation
  • Contrôle et sanctions

2-Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes

Si l’égalité salariale entre les femmes et les hommes est inscrite dans la loi depuis 1972, elle reste un objectif à concrétiser dans de nombreux secteurs. Pour mettre fin aux inégalités professionnelles, un nouvel outil a été mis en place : l’Index de l’égalité professionnelle. Créé par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, il permet de mesurer les écarts de rémunération et met en évidence les points de progression sur lesquels agir. Le Groupe VYV vous propose de revenir sur les principaux points de cette obligation légale.

• Comment est calculé l’Index ?­
  • Quelles sont les obligations de l’employeur ?

Les 2 fiches à télécharger ci-dessous :