50 ième congrès CFDT à Lyon : c’est parti pour nos militant.e.s de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 13/06/2022

Une petite centaine de militants et responsables CFDT de Bourgogne Franche-Comté participe à ce congrès qui a lieu à Lyon du lundi 13 au vendredi 17 juin 2022. Rapport d’activité, modifications statutaires, résolutions, élection du Bureau National, etc. sont bien sûr au menu. Cinq jours de travail et de débats après quelques mois de préparation dans les syndicats : nos congressistes bourguignons et francs-comtois auront bien mérité une petite soirée conviviale dans un bouchon lyonnais !

Le déroulement du Congrès

IMG 78911

Les deux premiers jours du congrès sont essentiellement consacrés au rapport d’activité (présentation par Laurent Berger et intervention des syndicats).

Mercredi verra notre secrétaire général répondre aux interventions et les syndicats voteront sur ce rapport d’actIvité ainsi que le quitus financier. D’autres points seront abordés lors de cette journée : élections fonction publique, intervention de deux organisations du « Pacte du pouvoir de Vivre », etc.

La fin de journée sera marquée par la présentation de la Résolution générale (nos orientations pour la prochaine mandature) et le début des débats sur celle-ci. Débat qui se poursuivra le lendemain et se terminera vendredi par le vote de la résolution.

Jeudi et vendredi verront également l’élection du Bureau National et de la Commission  Exécutive, les interventions des invités internationaux et la présentation de l’enquête « Parlons engagement ».

Membres de l'exécutif régional ou délégué.e.s de nos syndicats CFDT de Bourgogne Franche-Comté au Congrès de Lyon viennent de Bourgogne comme de Franche-Comté et de toutes les branches de la CFDT : Santé-services sociaux, Education publique et privée (SGEN et FEP), Transports, Protection sociale et Travail-Emploi, Chimie Energie, Services commerces, Retraités, Défense nationale, Interco, Banque, Métallurgie, Agro, Culture-conseil-communication. Certains syndicats ont pu "augmenter" le nombre de leurs délégué.e.s en incitant des jeunes à y venir.

IMG 78931

Le projet de résolution générale

Ce document de près de 100 pages est articulé autour de 5 grandes parties

1. POUVOIR AGIR AVEC LA CFDT
  2. LE TRAVAIL : UNE NOUVELLE CONQUÊTE SOCIALE
  3. DES DROITS ACCESSIBLES À TOUS ET À TOUTES, DES PROTECTIONS CENTRÉES SUR LES PERSONNES
  4. FAIRE VIVRE LA DÉMOCRATIE
  5. UNE CROISSANCE AU SERVICE D’UN CHOIX DE SOCIÉTÉ

sd santé 21 Les amendements & d&bats

Pour faciliter le travail des syndicats, des fiches focus permettaient d’introduire le contenu du projet autour de ces 5 thématiques. Plus de 2600 amendements (dont  près de 2200 sur la Résolution générale) ont été déposés par 200 syndicats.

Une commission présidée par notre Secrétaire générale Laure NICOLAÏ  les a travaillé 3 jours fin mars début avril (Voir l’article du magazine Inform Express de la fédération CFDT Protection sociale Travail Emploi en téléchargement ci-dessous).

Un tiers des amendements à l’avant-projet de résolution  ont été intégrés et deux-tiers rejetés. 44 amendements ont été retenus pour pouvoir donner lieu à une quinzaine de débats.

couv réso

Sept débats devraient avoir lieu sur notre fonctionnement concret confédéré au service de nos adhérent.e.s, de nos militant.e.s et mandaté.e.s & des salariés :

• DÉBAT N°1 : LES COLLECTIFS DE PROXIMITÉ
  • DÉBAT N°2 : LES CONTRATS D’ACCOMPAGNEMENT FÉDÉRATIONS/URI/SYNDICATS
  • DÉBAT N°3 : LA POLITIQUE DE FORMATION SYNDICALE CONFÉDÉRÉE ET MUTUALISÉE
  • DÉBAT N°4 : LES FORMES DE MILITANTISME
  • DÉBAT N°5 : LA COTISATION SYNDICALE
  • DÉBAT N°10 : les « TIERS-LIEUX «  et les LOCAUX SYNDICAUX
  • DÉBAT N°13 : Suite de l’expérimentation des Union territoriale TPE

Deux porteraient sur les outils revendicatifs juriques

• DÉBAT N°11 : évolution du droit sur les MANDATS SUCCESSIFS DANS LES Comités Sociaux et Economiques
  • DÉBAT N°12 : L’utilisation du DROIT « SOUPLE » instrument qui permet de modifier les comportements sans recourir à la contrainte juridique

Cinq débats sur les enjeux économiques et sociétaux

• DÉBAT N°6 : le PARTAGE DE LA VALEUR
  • DÉBAT N°7 : Compte d’Epargne Temps d’entreprise & Compte épargne temps universel
  • DÉBAT N°8 : la MAÎTRISE DES DÉPENSES MUTUALISÉES EN MATIÈRE DE COG Conventions d’objectif et de gestion des organismes de Sécurité sociale
  • DÉBAT N°9 : RETRAITE, ESPÉRANCE DE VIE ET ÂGE MOYEN DE LIQUIDATION
  • DÉBAT N°14 : IMPÔT SUR LES SUCCESSIONS ET DONATIONS

Et enfin l’international avec une proposition d’adjonction

• DÉBAT N°15 : L’EUROPE DE LA DÉFENSE pour une coopération stratégique et industrielle entre les nations de l’Union européenne pour en faire ainsi un espace de paix.

Tous les docs du Congrès :

Le congrès en direct