La nouvelle équipe des mandaté/e/s CFDT au Conseil économique et social et environnemental régional Bourgogne Franche - Comté en réunion de travail

Publié le 17/04/2018 (mis à jour le 15/12/2021)

Après deux séances de CESER plénières de mise en train, le 27 mars a eu lieu la première « vraie séance »…et le 28 l’équipe des mandatées se réunissait pour une séance de travail avec Joseph BATTAULT, vice-président CFDT du CESER, et Patrick PEREIRA secrétaire régional en charge de l’Union Territoriale Interprofessionnelle Nivernais-Charolais-Brionnais, membre du bureau du CESER.

Le nouveau CESER de Bourgogne Franche-Comté a été installé le 31 janvier. Une première réunion de mise en « jambe » a eu lieu le 28 février avec l’adoption du règlement intérieur de fonctionnement et l’exposé de deux rapports travaillés par le précédent CESER né de la fusion des deux régions Bourgogne et Franche-Comté. Enfin le 27 mars le nouveau CESER a examiné ou voté des avis sur un grand nombre de sujets dont notamment : le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), le Plan investissement dans les compétences, Région Bourgogne-Franche-Comté une région à énergie positive, le Contrat de métropole, le Parc Naturel Régional du Morvan – Renouvellement de la Charte 2020-2035, Présentation de la stratégie de mandat 2016-2021 pour la Région Bourgogne-Franche-Comté, etc.

3 questions à Joseph BATTAULT

WEB Union Régionale Interprofessionnelle CFDT BFC : Quels étaient les objectifs de cette réunion de travail des mandaté/e/s CFDT au CESER le 28 mars dernier ?

Joseph BATTAULT : D’abord commencer à élaborer avec la nouvelle équipe les priorités CFDT au sein du CESER en lien avec l’organisation (NDLR : les syndicats et structures interprofessionnelles de la CFDT). Ensuite « caler » nos modes de fonctionnement, traduire régionalement nos priorités ce qui n’est pas toujours simple car la CFDT n’a pas forcement de « feuilles de route » nationales pour tous les sujets de compétences du Conseil régional et du CESER. Par exemple pour la CFDT des orientations assez précises existent dans les domaines de la protection sociale ou de la formation professionnelle, c’est moins le cas pour des thèmes comme l’aménagement du territoire par exemple.

WEB URI CFDT BFC : quel est le rôle de Patrick et le tien au sein de la délégation CFDT au CESER ?

JB : Patrick PEREIRA  est la « parole politique » de la CFDT. Il assure le lien entre la délégation CFDT CESER et la Commission exécutive régionale de l’URI ainsi que son bureau dont sont d’ailleurs membres quelques mandaté/e/s CESER. Quant à moi, j’anime le travail de la délégation. Je peux faciliter le travail de Patrick et de la délégation en préparant les dossiers, en discernant ce qui est « portable » au CESER où l’on doit construire du consensus avec les autres composantes du CESER (les autres organisations syndicales de salariés et d’employeurs, les Organismes « participant à la vie collective » de la région  et les Personnalités qualifiées.

WEB URI CFDT BFC : quelles sont les principales priorités qui se sont dégagées lors de cette séance de travail ?

JB. : J’en citerai trois : d’abord articuler notre travail au sein du CESER avec nos syndicats professionnels CFDT  et nos Unions Territoriales Interprofessionnelles de l’Yonne-Vaux d’Yonne à la Saône et Loire-Jura Sud et du Nivernais-Charollais-Brionnais à l’aire nord franc-comtoise Belfort-Montbéliard-Lure-Héricourt. Ensuite travailler collectivement un certain nombre de sujets sans être « prisonnier » de celui des commissions du CESER, partager les informations, dégager les enjeux, etc. tout le long de l’élaboration d’un rapport ou d’un avis du CESER sans attendre la fin du processus « coincés » entre voter ou non un avis. Ensuite participer à l’élaboration du travail du CESER, son projet de mandat, ses méthodes de travail collectives et participatives pour faire avancer des priorités CFDT.

En téléchargement ci-dessous les mandaté/e/s CFDT BFC dans les différentes commissions du CESER