Retour

Travailleurs sociaux en colère : Pique nique militant dans l'Yonne !

Publié le 04/04/2011 (mis à jour le 11/04/2011)
Toujours plus nombreux, ils manifestaient leur détermination pour obtenir la reconnaissance de leurs diplômes et de leurs métiers.

Pour  Sabine TROUSSEAU                                              Secrétaire Générale CFDT Santé Sociaux Yonne:

 Au conseil général, 20 grévistes en autre dans les unités territoriales (Sens, AUxerre...) et d'autres professionnels sont venus également du Centre Hospitalier Spécialisé de l'Yonne (7 grévistes sur 15 agents comme éducateurs et assistante sociale), mouvement suivi également à l'EPMS du Tonnerois....Un service CMP du CHSY était fermé de fait...

Nous avons pique niqué tous ensemble dans la convivialité en expliquant les enjeux de ce mouvement. Nous étions à peu près une trentaine...Certains sont arrivés, ont mangé et bu un verre que nous offrions et repartis, d'autres sont arrivés et ainsi de suite.
 
 
Une délégation CFDT santé sociaux et CFDT Interco, composée de Mr AACHACH, secrétaire général adjoint CFDT santé sociaux, Mme Geneviève RIGOLET (interco), secrétaire section du CG89, une éducatrice du CHSY et une travailleuse sociale du conseil général ont été reçu par le Chef de Cabinet du Préfet de l'Yonne, Mme LAGARDE de 14heures à 14H30. Ils ont pu porté les revendications des travailleurs sociaux car depuis la création de la filière sociale en 1992 dans la fonction publique, leurs missions ont considérablement évolué sans pourtant avoir la reconnaissance de leur diplôme obtenu après 3 années d'études après le bac. Aujourd'hui ils sont classés en catégorie B (niveau bac) et sont bloqués dans leurs grilles indiciaires depuis 20 ans !
 
 
Depuis le dernier mouvement du 16 mars 2011, le ministère propose un nouvel espace statutaire qui ne représente que 17 points en fin de carrière et un rallongement de carrière de 10 ans !!!! Il ne reconnait donc pas la formation à bac + 3 des travailleurs sociaux avec un reclassement en catégorie A (cadre). Un vrai scandale et une injustice alors que les professionnels paramédicaux (exemple l'infirmière), pour un même niveau d'étude viennent d'obtenir en février 2010, applicable en décembre cette reconnaissance du bac + 3 et passage en A. Il faut savoir que la France a signé un processus européen à Bologne sur les travailleurs sociaux où elle reconnait la formation et les diplômes de niveau licence. Mais la FRANCE est aujourd'hui le seul pays avec Malte à ne l'avoir jamais appliqué !!!!! Il est donc logique que la mobilisation perdure...