Montceau les Mines & Lure : 2 antennes de proximité CFDT inaugurées en début d’été

Publié le 01/09/2019

Nous poursuivons en cette fin août un petit retour sur quelques actus CFDT en Bourgogne Franche-Comté avec l’inauguration de deux antennes, l’une en Saône et Loire à Montceau Les Mines, l’autre en Haute Saône à Lure. Occasion pour les équipes de ces bassins d’emploi et de vie  de se retrouver, d’échanger pour permettre le meilleur accueil possible des salariés et de partager bien sûr un moment de convivialité.

Rappelons d’abord qu’outre la fusion de nos deux régions CFDT de Bourgogne et de Franche-Comté, nous avons au Congrès de DOLE en juin 2017 opté pour une réorganisation en 6 Unions Terrritoriales Interprofessionnelles (UTI) au lieu de nos 8 Unions départementales et la transformation de nos unions locales en une vingtaine d’antennes locales de proximité. Le siège de nos UTI sont à Auxerre, Nevers, Chalon sur Saône-Lons, Besançon-Vesoul et Belfort-Audincourt.

Nos antennes remplacent les Unions Locales et sont les maillons locaux du fonctionnement de proximité de syndicalisme interprofessionnel.  Elles sont avant tout des lieux de rencontre de proximité aménagés pour les syndicats et leurs Sections Syndicales. Elles ont comme mission première d’assurer un accueil et un conseil aux travailleurs ou retraités, adhérents ou non. Les militants assurant l’animation des Antennes renseigneront en direct les demandeurs ou les orienteront vers des militants-ressources.

Trois de nos antennes conçues pour un meilleur accueil des salarié.e.s et section syndicales d’entreprise ou d’administration ont déjà été inaugurée : Sens le 17 septembre 2018 et Avallon le 7 Octobre dans l’Yonne ainsi que Bourbon-Lancy le 4 janvier 2019. C’était au tour des antennes de Montceau les Mines (Saône et Loire) et de Lure (Haute Saône) les 7 juin et 1er juillet 2019 !

MONTCEAU LES MINES (Saône et Loire)

D’après Pôle emploi, le bassin d’emploi de Montceau les Mines compte près de 52 800 habitants et une population active de 21 600 personnes dont 9 800 salariés. Le taux de chômage au 1er trimestre 2019  y est de 9.4 %. Les salariés travaillent dans les services (46 %), l’industrie (30 %), le commerce (18 %) et la construction (6 %).

L’antenne se situe 7 rue des Moulins où la CFDT peut être contactée au 03.85.58.59.93. Elle a été inaugurée en présence de Fabrice GINDRE, secrétaire régional en charge de l’UTI de Chalon sur Saône qui comprend une large partie de la Saône et Loire hors le Charollais-Brionnais mais inclut une partie du Jura avec les zones d’emploi de Lons et St Claude.

FABIENNE GINDRE

Fabienne CORONEL du syndicat CFDT « Interco » est la « référente » de cette antenne. Elle a déclaré au Journal de Saône et loire « Nous irons voir les salariés dans les TPE (Très petites entreprises) à partir d’octobre » tandis que Fabrice Gindre ajoutait « Pour avoir plus de visibilité, nous pensons à tenir des stands dans une zone où il y a plusieurs entreprises ». Débat et réflexions sur la loi de transformation de la fonction publique ont précédé le « verre de l’amitié » de ce 7 juin d’inauguration !

MONTCEAU petit

LURE (Haute Saône)

Ce bassin d’emploi du nord franc-comtois est assez différent. Avec près de 67 000 habitants et une population active de 30 000 personnes, il compte 10 000 salarié.e.s qui travaillent à quasi égalité dans les services (38 %) et l’industrie (36 %). Viennent ensuite le commerce (17 %) et la construction (9 %).  Le taux de chômage y est selon pôle emploi de 9.4 %.

VISUEL SANDRA LALLOZ  Ce 1er juillet, l’inauguration était précédée d’une réunion d’équipe animée par Sandra PARENT, la secrétaire régionale en   charge de  l’UTI nord franc-comtoise qui s’étend du nord-est de Haute Saône au Nord du Doubs  et englobant le Territoire de Belfort.

Cette rencontre a permis une information sur la situation de General Electric et de faire le point sur le plan de travail 2019 pour la fin de l’année : notons notamment l'organisation de l’accueil à Audincourt, une Intervention "Egalité Hommes Femmes", une formation syndicale de la commission juridique (les règles procédurales), un rassemblement des mandatés protection sociale (CAF, CPAM, CARSAT, URSSAF), une réunion du « Pôle Automobile CFDT ».

Une proposition de plan de travail 2020 a également été faite ainsi que la constitution d’une équipe militante pour faire des travaux notamment pour l’accueil dans les locaux de l’UTI à Belfort.

Cet après-midi de travail a été clôturée par l’Inauguration à 17h30 de l’Antenne de Lure en présence de Laure NICOLAÏ Secrétaire Générale de la CFDT Bourgogne Franche-Comté, du maire de Lure et de l’Est Républicain. Une quinzaine de personnes étaient réunies autour d’un « pot » pour un moment de convivialité.

inauguration lure

Eric LALLOZ, du syndicat CFDT Métallurgie,  est le référent de l'antenne de Lure.

Prochains déploiements d'antenne CFDT  en Septembre : Saint Claude (Jura) avec un débat sur les "déserts médicaux", Le Creusot (Saôn et Loire) et Clamecy (Nièvre) avec la présentation de la réforme de la formation professionnelle puis Montbard (Côte d'Or).