L. Pauchard Bourgogne Franche-Comté au CNC : action Santé, emploi métallurgie Franche-Comté, mise en place des CSE en entreprise, etc.

Publié le 17/10/2019 (mis à jour le 22/10/2019)

Laurence PAUCHARD Secrétaire Régionale est intervenue pour la CFDT Bourgogne Franche-Comté au CNC d’octobre : action Santé  8 Octobre, chômage-activité partielle et intérim dans la métallurgie franche-comtoise, grève chez Armatis Nevers, élections aux nouveaux comités sociaux et économiques (CSE ex-CE/DP/CHS-CT) et dispositif ARC* « mon réseau militant ».

A ce Conseil National Confédéral, est intervenue pour la région, Laurence PAUCHARD Secrétaire Régionale CFDT en charge de l’Union territoriale interprofessionnelle (UTI) de la Nièvre-Charolais-Brionnais et responsable Bourgogne-Franche Comté de la communication et du dispositif ARC « mon réseau militant ».

Outre Laurence, notre délégation régionale était composée de Juliette DEHARO (UTI Côte d’Or-Pays de Gray), Kemal BATIRBEK (UTI Yonne-Haut Nivernais), Fabienne CORONEL (Interco Saône et Loire). Laure NICOLAÏ notre Secrétaire Générale participait également à ce CNC

Son intervention a porté sur plusieurs sujets dont :

Au niveau National

• La mobilisation « nous sommes une richesse » Santé-médico-sociaux du 8 Octobre,

Plus spécifiquement sur la Bourgogne Franche-Comté :

• Le chômage et l’activité partielle ainsi que le recours à l’intérim dans les entreprises de la métallurgie de Franche Comté,
  • La grève chez Armatis Bourgogne ** à Nevers après l’échec les premières discussions lors de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO),
  • Les élections CSE-comités sociaux et économiques,
  • Le dispositif ARC « mon réseau militant ».
  laurence petit

En abordant ces deux derniers points Laurence PAUCHARD a mis un coup de projecteur sur notre effort de formation des adhérent.e.s, des élu.e.s et l’accompagnement des militant.e.s :

« Avec les élections CSE comme avec celles de la Fonctrion publique l’an passée des salarié.e.s ont rejoint la CFDT, de nouveaux élus se sont inscrits sur les listes CFDT, il est donc essentiel de leur proposer de découvrir rapidement notre action, notre organisation, notre histoire et nos valeurs.  La formation Bienvenue à la CFDT va ainsi être démultipliée sur tous les territoires de Bourgogne Fraznche-Comté.  D’autres formations autour de la découverte du militantisme, la construction de revendications, la négociation ou les pratiques syndicales sont également proposées.

La CFDT BFC a formé autant d’adhérents en 6 mois que sur tout 2018. La CFDT propose des formations variées pour que chacun puisse obtenir des réponses à ses questionnements, répondre à ses missions, gagner en assurance et se perfectionner. Seules les formations CFDT, grâce au socle théorique et aux échanges de pratiques, sont en capacité de transmettre les valeurs et stratégies CFDT, la culture et les pratiques syndicales, nécessaires aux adhérents et aux militants.

Le passage en CSE a engendré moins d’heures de délégation et des pertes massives de mandats. Les équipes vont donc devoir trouver un nouveau mode de fonctionnement plus efficient. Le A de l’ARC sera un levier fort pour travailler avec eux à mieux organiser leurs activités ».

On trouvera en document joint ci-dessous l'intégralitré de l'intervention de Laurence PAUCHARD au CNC CFDT d'octobre 2019

* ARC : Le projet CFDT ARC (accompagnement, ressources, conseil) a pour ambition de mettre autour des équipes qui le demandent un accompagnement personnalisé pour une durée limitée dans le temps.

** ARMATIS société française de gestion de la relation client, télémarketing et centres d'appels présente dans 4 pays et une vingtaine de sites dont Auxerre (Société Armatis Auxerre) et Nevers (Société Armatis Bourgogne).