INFOS CFDT BOURGOGNE FRANCHE-COMTE - SEPTEMBRE 2019

Publié le 30/09/2019

En complément d'articles plus développés, des brèves CFDT BFC : actions, infos, calendriers, etc. !

Actions...

Juridique santé-sociaux CFDT Nièvre : le tribunal administratif juge illégal un planning de travail

VISUEL DECIZE

Le 16 juin dernier, le Journal du Centre nous informait qu’après l’hôpital de Nevers et l’hôpital psychiatrique de la Charité, le tribunal administratif contraignait l'hôpital de Decize à revoir le planning jugé illégal d’une salariée soutenue par le syndicat CFDT Santé-sociaux de la Nièvre. En effet son planning de mai 2018 ne respectait l’obligation de quatre jours de repos dont au moins deux consécutifs et au moins un dimanche sur une période de quatorze jours. David Boucher de la CFDT santé-sociaux du département déclarait au  JdC  que le syndicat espérait ainsi que les directions des hôpitaux de la Nièvre mais aussi de la France entière respecteraient enfin la législation.

16 Septembre Finances publiques : réorganisation des sites et diminution des effectifs, ça ne passe pas !

VISUEL DGFIP 71

Ainsi en Côte d’Or, depuis plusieurs mois, l’intersyndicale Solidaires-CGT-CFDT-FO-CFDT des finances publiques se mobilise contre la réorganisation annoncée des services qui en Côte d’Or pourraient se traduire par la disparition de nombreuses trésoreries et de Services des impôts des particuliers (SIP) et des entreprises (SIE). Leurs collègues de Saône et Loire expliquent dans le journal de Saône et Loire que sans mobilisation pendant le période de concertation, seuls 7 sites subsisteraient. La CFDT finances de Saône et Loire est à l’origine de plusieurs sollicitations d’élus afin qu’ils interviennent auprès du Minsitre pour le maintien de la brigade des douanes de Chalon sur Saône

19 Septembre Projet « HERCULE » de nouvelle structuration du Groupe EDF

VISUEL ENEDIS BESANCON

Le projet Hercule vise à « couper » en deux le grouper EDF : une partie nationalisée pour les investissements lourds notamment le nucléaire et une partie comprenant Enedis, EDF EN, SEI, EDF Commerce, Dalkia avec une. La CFDT demande l’interruption immédiate de ce projet qui met en danger : l’accès à l’énergie, l’indépendance énergétique, le maintien d’un fleuron industriel national et la stabilité des prix. La CFDT comprend la nécessaire réflexion sur les capacités financières actuelles et futures d’EDF mais refuse que l’entreprise intégrée actuelle ne devienne qu’une valeur d’échange pour donner des gages de concurrence. La CFDT propose une concertation sur la situation d’EDF et l’établissement de plusieurs hypothèses incluant le maintien de la structuration actuelle de l’entreprise qui a fait la preuve technique et industrielle de ses capacités. La CFDT demande à l’Etat de prendre en compte l’ensemble du secteur de l’Energie pour pousser une stratégie nationale en phase avec nos objectifs de transition énergétique, une stratégie qui inclue l’ensemble des acteurs de l’énergie en France. De nombreux rassemblement ont ainsi eu lieu dans notre région. On trouvera en pièce jointe à téléchargée le tract du syndicat CFDT chimie Energie de Bourgogne ainsi que l’intervention Céline Cametti sur le site ENEDIS à Besançon.

23 Septembre Négociation annuelle obligatoire (NAO) : grève chez Armatis Nevers

VISUEL ARMATIS

Suite aux nombreuses réponses négatives de la direction neversoise de l’entreprise Armatis, société de gestion de la relation client, télémarketing et centres d'appels, Les syndicats CFDT et Sud de l’entreprise ont lancé une mobilisation le 23 septembre 2019 avant une nouvelle séance de négociation. Cette année les « NAO » portaient notamment sur des hausses de coefficient et déroulement de carrière de certains métiers, sur les conditions de travail (congés, pause, etc.) ainsi que la revalorisation et les modalités d’attribution de primes.

…. Et aussi

Burkina : solidarité avec les populations déplacées du sahel burkinabé

Des militants de l’union régionale CFDT Bourgogne avaient créé dans les années 80 un « groupe Burkina ». Celui-ci avait comme objectif de mener des objectifs de développement à TIN AKOFF (Burkina-Faso, pays d’Afrique de l’Ouest mais sans accès à la mer). Au fil des années ce groupe s’est élargi tant dans ses militants que dans ses actions  en devenant l’association BOFA. Celle-ci avec les « amis de Tinghassane » propose d’aider les populations chassées de leurs villages menacés par des groupes armés.  Pour financer cette aide répondant aux besoins les plus urgent, l’association se propose de rééditer un album hommage à Robert Cautain, un des fondateurs de l’association. On trouvera ci-dessous en téléchargement tous les renseignements pour participer à cette aide.

1er Octobre : 4ième Conseil régional interprofessionnel de la CFDT Bourgogne Franche-Comté

Ce « CRI » qui rassemble tous les syndicats CFDT de Bourgogne Franche-Comté se tiendra à Dijon et donnera lieu à un bilan de mi-mandat. Le bilan et les comptes 2018 ainsi que le rapport du commissaire aux comptes seront présentés aux syndicats de l’Union régionale et donnera lieu à un vote des délégués.

En cette rentrée 2019 un point d’action revendicative sera fait par notre Secrétaire générale Laure NICOLAÏ et Béatrice LESTIC, Secrétaire nationale de notre Confédération (politique de développement, de syndicalisation et des pratiques syndicales, service aux adhérents, accompagnement des militants et notamment de la mise en œuvre du chantier ARC-accompagnement-ressources-conseil et politique en direction des femmes, en matière d’égalité professionnelle, de condition féminine et de mixité.

Cette dernière, en duo avec Laurence PAUCHARD, secrétaire régionale en charge de l’Union territoriale CFDT Nièvre-Charollais-Brionnais, feront également le point sur le dispositif ARC tant au niveau national qu’en Bourgogne Franche-Comté.

VISUEL ARC

Enfin aura lieu une élection complémentaire au Bureau régional.            l

Inauguration de l’espace Guy KELLER à l’Union Territoriale CFDT à Chalon sur Saône

visuel guy keller

Le 27 juin dernier l’Union territoriale interprofessionnelle de Chalon sur Saône, dont le territoire comprend la majeure partie de la Saône et Loire (sauf son Sud-Ouest) ainsi que le Sud-jurassien, inaugurait à la maison des syndicats un espace à la mémoire de Guy KELLER en présente de nombreuses militantes et militants dont certain.e.s nt pris la parole pour saluer sa mémoire dont Fabrice GINDRE le secrétaire de l’UTI, Gilbert FOURNIER ancien responsable de la métallurgie CFDT de Bourgogne ou encore Pierre CHAUMONT  des retraités CFDT Saône et Loire et ex-SGEN-CFDT. Guy KELLER, décédé en février dernier, militait aussi bien à la métallurgie que dans « l’interpro » : il avait dans son secteur conduit la transformation de la CFTC vers la CFDT. Il a été conseiller prudhomal et élu municipal. Il a également milité à la JOC et à l’ACO.