Retour

1er mai 2018 : une fête du travail différente pour la CFDT Côte d’Or-Pays Graylois

Publié le 19/04/2018

Pour ce 1er mai 2018, l’Union Territoriale Interprofessionnelle Côte d’Or-Pays de Gray a fait le choix d’une fête du travail différente, mais néanmoins proche de l’actualité. Cette année, ce sera l’occasion de nous rassembler autour d’une projection à Dijon en avant-première du film « 7 MINUTI » de Michele PLACIDO au cinéma OLYMPIA à 10h30…suivi d’un pot dans les nouvelles salles, toutes proches, de la CFDT Bourgogne Franche-Comté

Synopsis du film de Michele PLACIDO (d’après Allociné)

Italie, de nos jours. L’avenir d’une usine de textile en faillite dépend désormais d’un grand groupe, Rochette&Co. Les nouveaux investisseurs posent certaines conditions afin de ne pas appliquer un plan de licenciements massifs. Une circulaire demande expressément à toutes les ouvrières de réduire leur pause déjeuner de sept minutes, offertes gracieusement en productivité à l'entreprise. Cette injonction est comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête des employées. Lors de la réunion des déléguées du personnel, dix femmes se mettent en accord pour approuver la circulaire. Cependant, une onzième et dernière représentante expose méthodiquement des arguments contraires. L’issue du vote, qui semblait pliée au départ, s’annonce progressivement incertaine…

 

Une histoire vraie                              VISUEL 1ER MAI TXT

 7 Minuti s’inspire d’une histoire vraie qui s’est déroulée en France, en 2012. À Yssingeaux. en Haute-Loire (Auvergne-Rhône-Alpes), onze ouvrières, de nationalités différentes, se mettent à la table des négociations dans une usine de textile, rachetée par une multinationale. Ce sujet est d’une brûlante actualité, en France, en Italie, en Europe et même au-delà, surtout depuis le Brexit. Onze déléguées du personnel, prises en étau par la circulaire des nouveaux employeurs, se retrouvent à décider en un temps restreint du sort de trois cents de leurs collègues qui attendent leur verdict avec impatience hors des murs. Cette matière sociale nourrit le film et lui donne un rythme très soutenu.

  

La bande annonce du film :

https://www.youtube.com/watch?v=crwK0OH8rrQ

 

..... puis pot dans les nouvelles salles, toutes proches, de formation syndicale de l'URI BCFDT Bourgogne Franche-Comté

pot 1er mai dijon