« J’y suis, c’est mon premier ! » : Thierry HACH, du Syndicat Régional CFDT protection sociale Bourgogne au congrès de sa fédération nationale.

Publié le 09/11/2017

a fédération CFDT Protection Sociale Travail Emploi tenait son 25ième congrès national à Rennes en juin dernier. Thierry Hach référent communication-développement-formation du SRPS CFDT Bourgogne nous en fait ici un compte rendu personnel et très vivant.

« J’y suis, c’est mon premier ! »

C’est mon premier congrès fédéral. Ce 6 juin 2017, j’arrive à Rennes pour participer au 25ème congrès de la fédération CFDT-PSTE (Protection Sociale Travail Emploi). Plus de 300 participants dont beaucoup présents aussi pour la 1ère fois, sont réunis pour 4 jours de bilans et de débats. Après un accueil savamment orchestré par l'équipe de la Breiz Team sous l'égide d'une petite bigoudène couleur orange, les congressistes et les membres de la tribune installés, les sonorités d'un biniou et d'une bombarde, jouées avec dextérité par deux de nos hôtes, donnent l'élan au discours d'ouverture de Louis Baron, secrétaire général de l'Union Régionale Interprofessionnelle CFDT Bretagne.

déleg intérieur

Le sommaire des journées s’articule autour de quatre temps forts ; le rapport d'activité et d'orientation, la résolution, la table-ronde et l'intervention confédérale. Après que le cadre légal ait été annoncé et approuvé, le RAO, Rapport d'Activités et d'Orientation est présenté par Martial Garcia, secrétaire général de la fédération. Il fait le point sur les quatre années écoulées et dédie nos travaux à deux militants décédés lors de la mandature ainsi qu'à François Chérèque, qu'il paraphrase lors de son introduction. En référence aux résolutions du précédent congrès de Lille, le Secrétaire Général salue le travail accompli et engagé en mettant en perspective les objectifs encore à atteindre surtout dans un contexte social et politique plus que mouvementé. Il faut être et "apporter du concret, renforcer les liens aux salariés, améliorer nos pratiques syndicales afin de rendre attractive et plus forte la CFDT" (…) syndicat réformiste" dans l'intérêt général si cher à François Chérèque.

La transition numérique sera au cœur des débats, ainsi, pour la 1ère fois, ce congrès peut être suivi et commenté sur les réseaux sociaux, en direct grâce à un forum ouvert pour la circonstance. Après avoir énoncé les freins et risques liés aux mutations sociétales : "crise" sociale et économique, changement de paysage politique, "montée du populisme", bouleversements "démographiques, écologiques et technologiques, fragilité de l'Europe", "pressions" grandissantes "sur l'organisation du travail" et le dialogue social dans un contexte de bouleversements profonds, le constat est fait de l'importance que la CFDT a et doit continuer de tenir, "elle doit faire la démonstration de son utilité" au sein d'une "Europe sociale à reconstruire". Une réflexion s'engage sur le quinquennat précédent et fait le bilan des avancées obtenues par notre organisation syndicale : contrats de génération, égalité Femmes/Hommes, complémentaires santé, compte personnel de formation et d'activités, sécurisation de l'emploi, représentativité et dialogue social. Les congressistes s'interrogent "sur la place que la CFDT" et la PSTE en particulier doit revendiquer "dans la révolution numérique". Cela nécessite que nos équipes soient au plus proche des salariés et "accompagnent leur montée en compétences sur les emplois de demain" (25% de ces emplois n'existent pas encore - Source Alternatives économiques).

Martial Garcia insiste sur la vigilance à avoir sur les politiques de santé et l'assurance maladie (au moment du congrès les discussions concernant l’intégration du Régime social des travailleurs indépendants -RSI- dans le régime Général de Sécurité sociale sont en cours). La PSTE est aux avant-postes pour défendre les droits des plus vulnérables et s'attaquer aux inégalités : formation des demandeurs d'emploi, solidarité et redistribution, accès aux soins, inclusion sociale, retraite, autant de valeurs d'universalité qui font l'ADN de notre action syndicale. Tout cela passe par le dialogue social organisé et entériné par deux réformes successives qu'il faut d'ores et déjà continuer de construire et défendre avec de nouvelles méthodes de gouvernance et des objectifs pouvant sembler moins consensuels.

"La loi NOTRé* et la réorganisation du périmètre des compétences (…) des financements partagés, engendre des problématiques de restructurations", de fusions à répétition "qui percutent nos champs professionnels". "Les régions ne peuvent tout à elles seules", il faut "maintenir une capacité de pilotage au niveau national". "L'échelon départemental qui concerne toute l'action sociale et l'insertion est concerné par les transferts de compétences" Nos syndicats sont obligatoirement impactés par ces évolutions. "Des rapprochements sont à l'œuvre entre syndicats" (La fusion des URI Bourgogne et de Franche-Comté en est un exemple, des rapprochements entre délégués SRPS des deux régions se sont réalisées lors de ce congrès afin "d'échafauder" l'avenir). Martial Garcia ajoute "notre modèle social est au pied du mur, tenu de s'adapter aux profondes mutations de la société (…) sous la menace latente de changements beaucoup plus radicaux". Il poursuit en évoquant le climat très anxiogène et bouleversant des attentats terroristes, "période difficile à vivre" qui a poussé le bureau fédéral à "réaliser une charte sur la liberté d'expression" fixant "un cadre à l'expression de tout adhérent, militant, responsable, se réclamant de la CFDT".

Dernier point et pas des moindres, pour conclure son intervention, le secrétaire Général souligne "les difficultés à faire adhérer les jeunes de moins de 35 ans (…) les plus de 50 ans représentent 47% des adhérents." "Malgré nos efforts, nous vieillissons ensemble et notre renouvellement n'est plus assuré" "Ce renouvellement générationnel consiste (…) à accompagner le jeune militant dans son parcours syndical" (L'équipe de la force YFM en est un parfait exemple de ce que l'on peut et doit réaliser). "Un début de rajeunissement, une plus grande mixité, la qualité des échanges dans les groupes de travail et les équipes, l'implication des membres du bureau fédéral, la participation renforcée des syndicats sont les signes d'une organisation qui se fixe des objectifs et se donne les moyens de les atteindre". Pour ce faire, "Le développement est une réelle priorité fédérale", il faut étoffer encore davantage l'offre de formation des délégués et favoriser l'implication des militants.

délég extérieur

"La formation -Repère (formation syndicale NDLR) pour les responsables de demain- (décisions du dernier congrès) porte ces fruits dans "l'outillage de futurs mandats", (…) "parce que les jeunes sont déjà le présent et pas seulement l'avenir". Au delà de l'autocongratulation bien légitime des congressistes,  saluant les résultats de la représentativité de la CFDT comme 1ère organisation syndicale dans le privé, le discours du secrétaire général insiste sur l'obligation de "se fixer de nouveaux objectifs ambitieux et réalistes" pour la mandature qui s'engage.

Je ne résumerai pas tout le contenu des discours et débats qui suivirent cette dense  introduction, certains l'ont fait mieux que moi et je vous conseille de lire "I'Inform'Express" mensuel de la fédération N°435 Spécial Rennes 2017** sur les résolutions votées pour les quatre ans à venir. Je vous dirai seulement, que comme je m'y attendais et heureusement pour la "santé" de notre organisation, les débats ont été vifs et cordiaux surtout lors de la table-ronde.

Les amendements ont donné lieu à des joutes oratoires souvent pointues, gage de l'intelligence de l'assemblée, du sérieux des arguments et de l'implication majeure de tous les participants. Autour d'un café-croissant, durant les pauses, les débats et discussions allaient bon train, chaque congressiste était mû par le désir de construire ensemble, de continuer de défendre les principes et valeurs de démocratie de notre organisation syndicale.

repas

Chaque secteur professionnel avait à cœur d'échanger sur ces difficultés, ses doutes, ses réussites aussi. De tous ces moments toujours conviviaux, je retiens que mon engagement n'est pas vain et que parfois, dans la difficulté, je peux me référer aux autres membres de ma section, que j'ai appris à découvrir ou à mieux connaître pour certains.

Ce genre de manifestation est une expérience unique pour se sentir fort à plusieurs, se régénérer en écoutant et partageant les doutes et les idées des autres. Le cadre et l'organisation y sont pour beaucoup dans l'empathie que chacun a pu ressentir chez l'autre, le collectif vit grâce à chacun de nous : nous sommes le collectif et chacun de nous n'est rien sans ce collectif.

Encore bravo aux hôtes organisateurs de la Breiz Team, la Bretagne est Terre d'accueil, plus personne ne pourra en douter. Alors au prochain congrès dans quatre ans, sans oublier que  le travail "continue" maintenant !...

Thierry Hach référent communication-développement-Formation SRPS CFDT Bourgogne

+ d'infos sur la partie adhérent du site CFDT

*Nouvelle loi de décentralisation : redécoupage régional, transfert de compétences Etat-région-département-intercommunalité-métropole, etc.

**En téléchargement ci-dessous.

couv inform express réduite